< Tous les avis Sigma GME+
jeff40700 jeff40700

« Polyvalence, grand confort, précision, justesse, équilibre sonore, et électronique. »

Publié le 18/05/18 à 11:02
la GME+ fait partie de la série "SE" (je ne sais pas comment ajouter une série sur AF...)

Ma Crafter doit être re-frettée...
Donc j'ai acheté celle-çi car elle a un manche en 44,5 et que les Sigma ont la réputation d'avoir de très bon réglages d'usine et bien sur car si j'étais plus riche j'aurais pris une Martin.

On ne la trouve pas dans les magasins du coin, je l'ai trouvée bradée sur le web chez des allemands dont le nom commence "Guit..." et finit par "Store" je l'ai reçue hier.

La guitare est légère, elle ne tombe pas du coté du manche comme c'est fréquent avec ce genre de caisse.
Je joue au doigt et l'action était réglée pour un jeu au médiator, donc, j'ai descendu le sillet de 1mm, pour ainsi tomber à une action basse de 2mm (12eme frette Mi Grave).
J'en ai profité pour changer le jeu de corde avec des hernie ball 11-52 bronze (les cordes d'origine étaient voilées, le Mi aigu a cassé au remontage du sillet).
J'ai vérifié au pied à coulisse (numérique) la guitare est déjà montée en 11-52 (la marque du jeu monté d'origine serait d'addario XP16 d'après le site de Sigma).
Les méca ont des points durs mais font le job (elles sont standard, le moment venu, je les changerai, par des antiques ouvertes sans bain d'huile).
Le pickguard est collé de série et c'est une erreur car ces guitares en 44,5 sont beaucoup utilisées pour le jeu au doigt...Donc on perd en vibration de la table d'harmonie avec ce gros bout de plastic collé dessus, du reste il est déjà décollé sur son bord de la rosace : je pense qu'il ne va pas rester longtemps sur la guitare ;-)
Le réglage : il n'y a aucune frise, la guitare est juste sur tout le manche, je n'ai même pas eu besoin de régler le truss.
Le sillet haut est parfaitement marqué, les cordes plongent dedans sur la moitié de leur section, c'est très rare.
Visiblement l'usine Sigma dispose du même robot que Martin pour régler aussi finement les frettes et les sillets.
Le jeu est un régal de confort.
J'aurai aimé plus de "viande" à l'arrière du manche (je me tournerai sûrement vers une sigma à manche en V s'il y en a pour compléter mon stock de guitare...) mais de toute façon, tout passe sans douleur, même les accords de jazz bien tordus.
Le son :
Elle a de très bonnes basses, de beaux aigus, médium un poil en retrait...
C'est une guitare qui ne sonne pas métallique, mais tout en douceur, chaleur : une guitare de song writer.
Comme sur beaucoup de guitares, le SI est un poil plus fort que les autres cordes, juste un poil, mais je chipote.
J'avais peur d'avoir un son flou avec le dos et les éclisses en acajou, mais le son de chaque corde reste bien précis, ce qui permet d’arpéger des accords dissonants sans impression de fausseté (ça c'est rare).
Il n'y a pas de vibrations parasite (c'est rare de ne pas devoir empêcher l'emplacement de la pile ou les câbles internes de vibrer).
Le son est très bien en strum (reggae acoustique, jazz, blues), en picking, en arpège : elle est super polyvalente et confortable.
L'accordeur est simple et il est bien juste ! (et oui, souvent les accordeurs intégrés sont un peu faux, surtout vers les cordes aigus), j'aurai aimé pouvoir en changer le LA (440-432Hz) mais ce n'est pas possible, c'est pas grave, mon accordeur tête de manche fera le job si besoin.
Ce préampli-piezzo Sigma est une réussite :
Le son branché est fidèle au son acoustique, il n'est pas nasillard, il n'est pas flou, chaque corde est présente.
les 3 réglages (low-mid-high) donnent de véritables changement sans créer de signaux hors phase : bonne électronique.
(testé avec un ampli Crate Gunnison GA60 et un bon câble).
Le look : Je ne suis pas pour les guitare pleine d'abalone et d'inserts divers, qui au final n'apportent rien au son, idem pour les filets qui ici sont absents du manche et de la caisse et c'est très bien (surtout le jour où je devrai la changer les frettes usées !).
Il y a une incrustation en bord de rosace qui est en chevron, et légèrement en relief, c'est sobre et sympa.
Les bois sont beaux, notamment la table (massive) avec ses belles veines et la touche, très belle et chaude. La touche, je croyais que c'était du bois mais c'est du micarta (très doux, chaud au touché, on fait des manches de couteau avec cette matière).
La guitare ne baigne pas dans le vernis, c'est super agréable, et pour les photos sur scène ça ne fera pas miroir.
Je pense que Sigma a eut bien raison d'enlever toutes fioritures sur cette guitare, c'est plus naturel et ça sonne forcément mieux.

Conclusion :

Une guitare de cette qualité, à ce prix, c'est très impressionnant !

...Cette guitare coûte la moitié du prix du re-frettage de ma Crafter (à cause des filets du manche :facepalm:) et vu le soin apporté à sa fabrication, je pense que l'usine chinoise de Sigma est une des rares qui soit à la hauteur des Coréens en matière de lutherie asiatique, bien sur le savoir faire de Martin y est forcément pour quelque chose et notamment leur capacité à faire des réglages aussi précis.
-----------------------------------------------------------------------
Les mois sont passés...
Et les mécaniques ont lâché, j'ai retrouvé un vieux jeu de méca à bain d'huile au fond d'un tiroir, un truc très moyenne gamme, mais nettement mieux que la bricole posée d'origine par Sigma.
J'ai sorti le pickguard (en chauffant un schouia il a fini de se décoller).
Je constate que contrairement à mes autres guitares, je n'ai pas de bonification avec le temps, notamment au niveau du sustain qui s'accroit normalement...
C'est peut-être du à la matière inerte du manche, le micarta, il est vrai que le manche joue un rôle important dans le sustain de nos pelles.
Après une planif de la Crafter, je constate que la crafter sonne vraiment beaucoup mieux, qu'elle est plus précise en délivrant un son qui garde bien chacune des cordes séparée. Là, avec la Sigma, c'est pas mal, mais pas aussi clean, certainement l'acajou des éclisse et du fond contrairement au palissandre de la crafter.
Cependant, elle se débrouille suffisamment bien pour monter sur scène avec moi et reste une très bonne gratte à tel point que je vais revendre la Crafter pour m'offrir un synthé...
Je sais, oui, c'est une traîtrise de jouer du synthé :8O:, mais j'ai perdu mon tee-shirt des 80's avec marqué : "I Hate Keyboards" alors bon...tempi ! :bravo: