Epiphone Les Paul Special II

Tous les avis sur Epiphone Les Paul Special II notés 3/5

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

3.6/5
  • Bob TunerBob Tuner

une entrée de gamme honnête

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 27/02/20 à 18:58
    3 photos
    Après l'achat, j'ai remis en état une mécanique et fait remplacer le sillet endommagé.

Classée parfois parmi les type Les Paul, ce modèle reste malgré tout une vraie LP dans bien des aspects. Le manche collé ne dépouille pas l'instrument d'un bon sustain. Les mécaniques bas de gamme en apparence sont fiables et tiennent l'accord très honnêtement. La lutherie (de par la découpe) est impeccable et le manche en demi-lune très facile à jouer.

Les micros eux sont d'un niveau de sortie très intéressant. En revanche la palette de son est plutôt restreinte. En position intermédiaire, on obtient un son correct. C'est lorsqu'on se positionne en aigüe (chevalet) ou en micro manche (graves) que je trouve que le changement n'est pas assez déterminant.

L'électronique est vraiment impeccable du fait d'une absence de bruits et de craquements au niveau du sélecteur, de la manipulation des potards son ou tonalité : rien-à-dire !
    Pour les mordus de fondu d'entrée et de sortie avec le boutons de volume, ça n'est pas le bon modèle !

J'en suis assez satisfait pour bien des usages. Mais ce n'est pas ma gratte préférée.
  • pagaminipagamini

pas mal pour débuter

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 26/03/18 à 12:37
    Je précise que je l'ai achetée en 2003. Les productions ont peut-être changé depuis.

Principalement avec un rocktron à modélisation, et également en passant par un préampli à lampe directement dans l'entrée de ma carte son. Utilisation quasi exclusive pour du rock, et un peu de jazz/blues

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?

Elle fait à peu près illusion, les finitions sont correctes, elle est plutôt belle avec sa finition sunburst. On ne sait pas trop le bois utilisé, vu que l'ensemble de l'instrument est peint. Le corps possède une forme Les Paul typique, à ceci près que la caisse est droite (i.e. non bombée), c'est moins classe que sa grande sœur.
    L'électronique est moyenne. Les potards ne sont pas très progressifs, j'ai eu des buzz et autres petits soucis, sans dire que c'était le plus clair du temps. Suite à un changement de micros, j'ai refait les soudures, et là le son était un peu plus clean... Bizarre.

La guitare tient-elle l'accord?
    Bof bof. Dès qu'on bend un peu, tout se désaccorde. J'ai un pote qui est fan de jeu solo qui me la désaccorde en 5 secondes (bon, il arrive à désaccorder une gibson USA, mais il faut un peu plus de temps).
    Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    C'est clairement un manche de Les Paul. Les habitués ne sont pas dépaysés.
    Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro?
    Mouais, avec la tenue de l'accord, c'est véritablement son point faible. L'électronique et les micros sont un peu mous du genou. On sent bien une inspiration Les Paul, on est dans l'esprit du son, mais ça manque cruellement de dynamique (même après réglage de la position des micros), et les micros ont un son peu précis, bien que globalement assez chaleureux. Le sustain est également pas terrible.
    Le spectre est-il équilibré?
    Dans la mesure où ça se compense avec les positions des micros au besoin, on dira que oui (la mienne était pas mal réglée).
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le plus : à l'époque, c'était un bon rapport qualité/prix pour débuter, elle avait un belle bouille de Les Paul, elle est agréable à jouer
    Le moins : la tenue de l'accord, le sustain, l'électronique, les micros ne suivent pas.

En clair : bien pour débuter. J'ai besoin maintenant d'un instrument qui me tire un peu vers le haut !
  • Stef_lczStef_lcz

Une guitare destockée à moitié prix

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 27/02/18 à 14:12
    1 photo
    A l'occasion de la fermeture d'un magasin de musique, j'ai récupéré cette guitare issue du Custom Shop de chez Epiphone quasiment à moitié prix.
    Après avoir essayé une studio de la maison mère, dont les frettes dépassaient et le son n'était pas top, qui était mon objectif initial, pour 650€ et des brouettes. Comme çà ne me convenait pas vraiment, le gars m'a apporté une gratte et j'ai essayé cette special II en finition sunburst cherry-red, sans trop y croire.
    Le manche était nickel, agréable à jouer, vissé au lieu du manche collé ou traversant que je recherchait, le son LP était là avec un petit je ne sais quoi de typé 90's...
    Un grain un peu atypique en crunch, qui me plaisait plutôt.…
    Un grain un peu atypique en crunch, qui me plaisait plutôt.
    En clean : rien à dire les 2 HB font le boulot.
    En saturé avec le Marshall 5W à tubes proposé, ben c'est le top !
    Bon il me manquait 2 potards (donc on oublie les effets wah avec le potard manche à 0 et l'inter...) mais elle faisait aussi bien le TAF que la studio.
    Et quand le gars m'a annoncé le prix destocké : Banco, j'ai pas réfléchi et depuis c'est ma n°2.
    J'ai juste changé les clés et le sillet qui ont fini par s'user assez rapidement et entacher la justesse de la bestiole...
  • iamqmaniamqman

Pas mal pour un débutant

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 14/12/11 à 00:47
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Epiphone is one of those guitar manufactures that basically builds exactly what Gibson already makes but does it more conveniently and cheaper and for budgeted musicians. Most of their instruments are basically the lesser version of the more popular and more heavily used professional instruments from Gibson guitars. This guitar is basically a knock off or a budgeted version of the Les Paul vintage instrument. They carried pretty much all the same features as far as the wood, the combination of volume and tone control knobs, as well as the two humbucker system. It's basically exactly like a Les Paul, but he just doesn't have that extra oommph that a Gibson Les Paul guitar carries.

UTILIZATION

Pickup Switching: 3-way selector
    Hardware: Chrome
    Bridge/Tailpiece: Stopbar

SOUNDS

This guitar features mahogany wood in the body and neck. When you immediately grab this guitar you can feel how cheap and inexpensive the guitar is built. You can easily feel that the workmanship and that this guitar is not quite to the standards of a normal LP guitar. However, all of the tones and the general voicing is very similar and familiar to Les Paul guitar. So if you're running this guitar in combination with a clean amplifier then it's not really going to be that nice of a sparkly tone much like a Gibson Les Paul guitar. But if you're running any high gain or even medium gain setting and you're really going to feel how well this guitar performs in a more rock pop in metal typesetting.

OVERALL OPINION

These guitars are pretty inexpensive and you can find them for right around $200 online and in many guitar retailers around the world. This is a fairly inexpensive instrument and if you're not in the market for a real Gibson Les Paul then this is a decent alternative for under $200. This is also a guitar for someone who might be learning the guitar and you don't want to spend a whole lot of money just learning whether or not you even want to be a musician.
  • StfeewkStfeewk

guitare pour débutant !!!

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 27/02/11 à 06:28
    cette guitare vient du japon je croit ,avec un chevalet basic tune o matic ,pas de floyd rose ,c'est une copie lespaul ,le manche est vissé et posséde 22 frettes , la guitare est équipée de 2 humbucker épiphone ,1 réglage tone et 1 volume ,le sélécteur est un 3 positions !!!!le minimum vital !!

cette guitare esr résérvée aux débutant ,le manche est relativement agréable ,on sent quand méme les frettes mais bon ,pour le prix ,faut pas trop en demander la !!!elle n'est pas trop lourde et assez bien équilibrée ,on accéde assez facilement aux aigues (forme lespaul oblige ),au niveau son ,on a vus pire ,si si ,c'est vrai ,elle envoie !!!le son clair est plus que potable ,et en distortion ,c'est déja mieux !!!par contre ,les mécaniques et les cordes sont pourries ,il faut absolument les changées !!!!

cette guitare est faite pour le rock et ses dérivés !!!le son clair n'est pas trop froid ,bien équilibré et en saturé ,le son est relativement précis (ça reste des micros de moyenne gamme )et gras !!!j'ai joué avec cette guitare sur un amplis performer 1000 et marshall mg100 dfx !!!

j'ai revendus cette guitare car n'étant plus débutant ,j'ai vite trouvé ses limites mais ,j'avous que quand méme ,plus le temp passe ,plus les différentes marques réussissent a créees des entrées de gammes de trés bonne factures et qui tiennent la route ,c'est mon avis !!!ce que j'aimais le plus sur cette guitare ,c'est le son saturé ,le prix est trés raisonnable et mérite le détour !!!si je devais racheter cette guitare ,je la prendrais seulement pour débuter !!!
  • GreigGreig

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 21/12/09 à 15:43
    J'aporte une petite correction aux avis précédents, le corps de cette guitare n'est pas en acajou mais en peuplier (basswood), seul le manche est en acajou - voir la fiche sur le site d'epiphone ....

Pour le reste c'ets une bonne gratte pour débuter, bonne lutherie a la base, electronique et acastillage pas d egamme mais "qui font le boulot" ...
  • vodevilvodevil

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 27/01/08 à 18:19
    C'est l'entrée de gamme Epiphone pour les modèles LP. il n'y a qu'un potard de volume et un de tonalité ce qui réduit un peu sa polyvalence par rapport à une autre LP plus standard.
    le sélécteur 3 positions est placé en bas un peu à la manière d'une sg, l'ensemble est plutot bien fini et semble assez robuste.

Le manche est assez épais mais très confortable, l'accès aux aigus est assez aisé je trouve par rapport à d'autres LP de plus cette épi special à l'avantge (et le défaut) d'être beaucoup plus légère qu'une standard ce qui facilite sa prise en main pour un débutant.

L'ergonomie est très bonne, débout, le manche remonte haut ce qui permet d'avoir le manche bien en main sans avoir à "étendre" le bras comme sur ma Tele ou une SG.
    les mécaniques ne pas bonnes cependant, ça se désaccorde sans arrêt et ça ne tient pas l'accord, il faudrait envisager de les changer.

Cette guitare larsen beaucoup, autant dire que le niveau de sortie est relativement élévé (un peu moins que sur mon ex-LTD tout de même). les micros sonr brouillons mais tiennent la route quand même pour peu qu'on ne soit pas très exigeant. Sur transistor c'est plat et fade et ça manque cruellement de précisions mais sur tout lampes c'est déjà mieux, le son ressemble davantage à ce qu"on attend d'une LP alors que sur transo ça ressemble à n'importe quel guitare de cette gamme de prix.
    les sons sont très rond et gros, le micro manche tient la route our les solos et le chevalet se débrouille en rythmique. le micro intermédiaire est cependant assez mauvais, sans personnalité et finalment ininteressant et jamais utilisé.

Dans cette gamme de prix, c'est selon moi une très bonne affaire, pour le look et la finition très correcte. Le confort de jeu joue en sa faveur ce qui est assez rare chez une LP pour être souligné.
    Cependant son manque de polyvalence,ses micros un peu brouillons et ses mécaniques "cheaps" font que ce modèle est surtout conseillé aux débutant car pour ce prix diffile de trouver mieux.
  • benijebenije

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 27/12/06 à 19:53
    Guitare fabriquée en Corée
    22 frets
    Micros humbuckers Epiphone (bas de gamme)
    Sélécteur 3 positions
    2 potards (1 volume et 1 tone)
    etc etc. Tout est ecrit sur les avis précédants!

Manche large et épais (très mauvais point pour moi)
    L'accès aux aigus est difficile mais bon... C'est une Les Paul!!
    La guitare est très lourde... Quand on la repose, on a l'impression d'être tout léger lol..
    Cette guitare n'a pas de style de prédilection en particulier... Elle fait tout les styles mais elle ne les fait pas très bien.
    Et enfin la cerise sur le gateau : il faut tout le temps se réaccorder, c'est vraiment ch**** à la longue...

Elle ne convient pas à mon style …
    Guitare fabriquée en Corée
    22 frets
    Micros humbuckers Epiphone (bas de gamme)
    Sélécteur 3 positions
    2 potards (1 volume et 1 tone)
    etc etc. Tout est ecrit sur les avis précédants!

Manche large et épais (très mauvais point pour moi)
    L'accès aux aigus est difficile mais bon... C'est une Les Paul!!

Elle ne convient pas à mon style de musique qui est le death metal. Les micros n'ont pas assez de patate et manquent de précision. Pour la disto, c'est donc un peu foutu. D'après ce qu'on m'a dit, un changement de micros ne servirai pas à grand choses donc vaut mieux racheter une guitare entièrement.

Pour les sons clean : ca va, ca reste potable mais comme je ne suis pas un adepte des sons clairs...

Je l'utilise depuis environ 2 ans. Le rapport/qualité prix est normal je trouve. A ce prix là, on ne peut pas tout avoir non plus!
    En tous cas, je ne la conseille pas aux débutants : ca risque de les degouter un peu (à cause du poids et de la taille du manche). Mais c'est mon avis, peut être que certaines personnes aiment bien jouer sur un manche de la taille d'un tronc lol.
    Comme c'etait ma première guitare, je n'avait pas essayé d'autres modèles avant. Maintenant je regrette parce qu'on peut trouvé mieux pour le même prix!
  • pyhmoussepyhmousse

selecteur 3 positions
    manche vissé

Manche agréable
    accès aux aigus "limite" passé la 17ème case
    guitare lourde, mais j'adore la forme, aussi bien assi que debout je la trouve assez bien equilibrée
    le son est moyennement modulable, seulement 1 volume et 1 potentiometre

Conviennent pour ce que je cherche a jouer (blues et metal)
    j'utilise un Behringer VTone (ampli a modelisation)

Je l'ai depuis 2 mois
    j'aime sa forme et sa couleur (noir), je regrette la qualite moins que mediocre des mecaniques
    bon rapport qualité prix, 211€ c'est pas cher
    manche vissé

Manche agréable
    accès aux aigus "limite" passé la 17ème case
    le son est moyennement modulable, seulement 1 volume et 1 potentiometre

Conviennent pour ce que je cherche a jouer (blues et metal)
    j'utilise un Behringer VTone (ampli a modelisation)

Je l'ai depuis 2 mois
    bon rapport qualité prix, 211€ c'est pas cher
    je pense que je referais ce choix, j'ai pas envie d'avoir une strat comme bcp de gens autour de moi