Epiphone Les Paul Special II

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

3.6/5
  • zerbibzerbib

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 21/02/07 à 22:10
    Fabrication chinoise et oh ! surprise : bien finie !

Corps en aulne/érable
    Manche vissé 17 eme case en acajou avec touche palissandre 22 cases
    2 micros double bobinage
    Chevalet Tune-o-matic
    Accastillage chrome
    1 inverseur 3 positions micro et re Oh! surprise ,il fonctionne nickel.
    je mets un bon 8 .

Sortant de copies fender ou autre squier avec un certain ras le bol ,et un grand detour sur des guitares folks et en plus je suis bassiste.
    alors ,oui le manche est agréable ,glissé et reperage facile ,pour moi ni trop large ,ni trop fin (cf telecaster).
    Fabrication chinoise et oh ! surprise : bien finie !

Corps en aulne/érable
    Manche vissé 17 eme case en acajou avec touche palissandre 22 cases
    2 micros double bobinage
    Chevalet Tune-o-matic
    Accastillage chrome
    1 inverseur 3 positions micro et re Oh! surprise ,il fonctionne nickel.
    je mets un bon 8 .

si vous l'achetez neuve , je vous conseille un reglage des hauteurs des cordes/chevalet et surtout changer les cordes , sinon vous allez droit dans le mur avec le reglage usine.

l'accés aux aigus ,oui, ben bof ! combien de guitaristes vont jouer sur la 21 eme case ?
    surtout que ce modéle est destiné aux debutants ou intermediaires .
    le selecteur de micro est tres performant ,vous pouvez varier votre son en cours de morceau ,ainsi que le bouton tonalité ,reglage assez fin et c'est surprenant quand on connait le prix de la guitare.
    le poids ,ben c'est du bois d'arbre plein ! et comme je le disais avant je suis bassiste donc le poids de cette guitare pffffffff ,enfin , si vous voulez du leger ,achetez vous une squier ou reprenez votre accoustique avec un micro dans la rosace.

Alors c'est pour moi avant tout une guitare loisirs ,et d'etude, de remise à niveau donc je joue du rock ;du garage band ,blues (voir même de la pop ) et les micros suivent bien
    le son que je recherche ,il faut surtout faire une bonne adequation avec l'ampli ,si vous jouez sur un mauvais ampli ,vous aurez un mauvais son . CQFD !
    perso je joue sur un Cube Roland ,donc pas de surprise ,j'obtiens ce que je veux.
    il y aurait certainement mieux à avoir , mais pour ça il faut changer les micros .
    les mediums sont corrects ,basse un peu grave ,aigus rien à redire .
    defauts ;je cherche........que demander de plus à une guitare de - de 200€ , de pas etre une Gibson ?

Je l'utilise depuis 4 mois ,j'aime beaucoup son look ,pas tres commun alors que , pour le meme ordre de prix, la mode est à la copie fender .
    le vintage sunburst a l'avantage de ne pas trop laisser de vilaines traces de doigts sur le corps de la guitare (ceux qui ont ou euent des pelles noires comprendront).
    rapport qualité/prix ; je ne sais pas qui peut faire mieux , le prix du neuf variant de 189 à 220 € pour les marchands les plus gourmands.
    comme 1 ere guitare , ce qui n'est pas mon cas ,car pour moi c'est un retour apres + de 20 ans d'absence guitaristique , je la conseille et je suis même sûr que si vous evoluez ,elle aura toujours sa place dans votre coeur.
    maintenant vu le nombre de gens qui se mettent à la guitare et qui apres 6 mois changent d'avis ,pour de multiple raisons ,c'est un investissement tres leger qui aura sa place dans le marché de l'ocassion tellement elle permet de bien debuter .
  • GuilllGuilll

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 27/10/06 à 11:11
    - Fabriquée en Corée je pense.
    - 22 frettes, 2 humbuckers (micros doubles), électronique passive. 2 boutons : un pour le volume, un pour la tonalité, et un switch 3 positions pour sélectionner les micros.
    - Forme Les Paul, corps plat comme une Junior.
    - Chevalet tune-o-matic style Gibson Les Paul, pas de vibrato, de floyd rose ou d'autres gadgets de ce genre : c'est une guitare basique !
    - manche assez fin et plat, assez différent des Gibson sur ce point. guitare très solide, encore en bon état au bout de 7 ans d'utilisation parfois intensive ...

- Manche : très agréable, assez fin et pas trop large.
    - Accès aux aigus : pas idéal, comme sur toutes les guitares de forme …
    - Fabriquée en Corée je pense.
    - Forme Les Paul, corps plat comme une Junior.

- Manche : très agréable, assez fin et pas trop large.
    - Accès aux aigus : pas idéal, comme sur toutes les guitares de forme Les Paul ... Le cutaway se referme au niveau de la 17e frette, au delà c'est accessible même si les bends sont un peu plus durs à réaliser. Mais on s'habitue ...
    - Ergonomie : c'est celle d'une Les Paul, c'est à dire classique. Cette guitare n'est équipée que de l'essentiel, c'est un morceau de bois avec des cordes et des micros. Pas pour les fanas de technologie donc mais les autres apprécieront cette simplicité. Elle est un poil lourde si elle est comparée aux Ibanez et autres Yamaha (trop légères à mon goût) mais légère par rapport aux Gibson !
    - On obtient facilement un bon son, et ça tombe bien car il n'y a pas beaucoup de règlages possibles ... Aigus et graves sont bien équilibrés, même si c'est une guitare plutôt "chaude" (graves bien présents) et les micros sont loins d'être aussi mauvais qu'on le dit parfois.

- Je joue essentiellement du Blues et du Blues-Rock avec, et elle convient parfaitement.
    - J'ai un ampli 30 watts basique d'une sous marque de Marshall, qui n'est pas exceptionnel mais que je "réhausse" avec une pédale simulatrice d'ampli et d'effet milieu de gamme, et le son est très correct, surtout en clair et avec une légère saturation (mes sons préférés de toutes façons). Je l'ai déjà essayée sur un ampli à lampes Marshall très cher et le son est redoutable ! Avec un crunch un peu agressif, on obtient un son Blues très chaud qui dépote carrément. Seul problème, elle a tendance à faire du larsen assez facilement, ce qui peut être gênant. Il faut donc rester à distance raisonnable de l'ampli ! Mais tant qu'on joue tout va bien, c'est juste qu'il ne faut pas trop lâcher les cordes entre deux solos à volume élevé.
    - En général je joue avec une petite saturation, mais il m'arrive de pousser un peu plus et tout continue à bien se passer. Je n'ai jamais joué à très haut volume avec, mais il se peut qu'elle devienne un peu bruyante ... A vérifier. Le micro chevalet est très bien, jamais criard mais bien cristallin, surtout en clair. Le micro manche est moins bon : en clair il donne un son bien onctueux très sympa, mais la saturation semble parfois un peu "artificielle". Cela dit ça se sent surtout sur mon ampli bas de gamme. Le bouton de tonalité n'est pas très utile : dès qu'on le baisse il donne un son tout plat pas terrible, mieux vaut le laisser à fond. Pas contre le volume est très utile pour varier le niveau de saturation sans pédale.

- Je joue de la guitare depuis 8 ans environ, dont 7 ans avec celle-là. Comme je l'ai déjà dit, c'est une guitare simple et basique, sans rien de superflu dessus. Cela pourra déplaire à certains, mais moi j'aime beaucoup. Bien sûr elle n'a pas beaucoup de possibilités de réglages, mais de toutes manières vous modifiez souvent les réglages de votre guitare vous ? Donc disons que son son plaît, ou pas. Si c'est pour faire du Metal ou du Schredding, passez votre chemin. Pour le Jazz elle est peut-être un peu limitée, mais pour le reste pas de problèmes. Elle a l'air d'une guitare de débutant, et c'est le cas car elle apprend à jouer de manière efficace au lieu de se planquer derrière les effets et les réglages pour faire de l'épate, mais c'est tout sauf une guitare au rabais.
    - Je n'avais pas essayé d'autres modèles du tout avant de l'acheter, mais je me suis rattrapé depuis ... Et sauf face à une vraie Gibson Les paul, elle tient en général bien la comparaison.
    - Le rapport qualité/prix est EXCELLENT : je l'ai payée 2000 francs (environ 300 euros) avec un ampli (en super promo, il est vrai), et pour ce prix j'ai eu une vraie guitare, qui m'accompagne sans problème depuis 7 ans, et pas un truc en carton ou une Yamaha sans âme ... La seule gratte de ce prix à donner de telles prestations à mon avis.
    - Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter. Mais je prendrais peut-être la version SG, qui a le même son mais un look un peu plus fun ...
  • Anonyme

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 10/07/06 à 20:11
    Pour les caracteristiques : voir les postes precedents .

Je mets 7 parce que pour une guitare a ce prix je trouve qu'elle est plus que correct!

Je trouve cette guitare très agréable a jouer (comparé a la berhinger que j'avais avant d'acheter cette les paul),l'acces aux aigus est bon si bien sur on n'essaie pas de jouer sur la 22° frette evidemment!
    Pour moi l'ergonomie de la guitare est bonne,elle est un peu lourde mais on a plus l'impression d'avoir une vrai guitare entre les mains ! (pas comme cette sensation d'avoir un jouet en guise de guitare que j'avais ac ma berhinger!!)de plus sa forme est,il faut le dire,magnifique !
    Le son n'est pas un probleme a obtenir,on a…
    Pour les caracteristiques : voir les postes precedents .

Le son n'est pas un probleme a obtenir,on a 3 positions au selecteur,on choisit facilement celle qui nous convient le mieux,le potard du son et celui du tone on a mm plus besoin de les présenté !
    Je mets 8 pr l'utilisation qui est très agréable et a ce prix la c'est surprenant !

Cette epiphone les paul convient exactement a mon style de jeu qui va du pop/rock "commercial" comme disent tout ceux qui n'aime pas au metal a la rammstein ou a la system of a down.
    le son clair est très agréable et la saturation est bonne du moins pour débuter le son me parait tt a fait convenable.
    Je met 7 parce que ce n'est pas non plus le son des grandes guitares mais il reste cependant bon (et je le repete pr le prix il ne faut pas s'attendre a un son exceptionnel)

Je joue sur cette guitare depuis environ 3 mois et j'ai eu le tps de m'en faire une bonne opinion.
    Je l'ai choisi tout d'abord pr sa forme que j'affectionne particulierement et ensuite parce que comparée aux autres que j'ai essayé en magasin c'est celle qui s'en tirait le mieux ds cette gamme de prix!(j'aurai bien aimé la trouvé en blanc mais bon...)
    Niveau rapport qualité/prix je le trouve très bon car pr les guitaristes fauchés (comme moi )cette guitare tombe a pic !

je pense qu'ac l'experience je ne la choisirais pas comme 2nde uitare mais bien comme tte pemiere !
  • alaincultealainculte

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 01/03/06 à 17:24
    - guitare fabrique en corée ( c ce qui est marqué dessus )
    - 22 frets , 2 humbucker epiphone
    - chevalet tune-o-matic
    - 1 tonalité, 1 volume, un switch 3 postion
    - manche type les-paul relativement agréable et fin pour une guitare qui ressemble a une les-paul

- manche agréable
    - acces aux aigues...bof mais bon c un manche collé...normal
    - ergonomie sympa c presque une les-paul mais en plus legère
    - g été surpris par le son en clean c superbe et en saturé il se défend pas mal.
    - on obtient facilement un bon son.

- convient a mon style de musique
    - je joue avec un peavy rage 158 et un korg a1500G
    - je dirai juste que cette guitare répond trés bien a mes …
    - guitare fabrique en corée ( c ce qui est marqué dessus )
    - 22 frets , 2 humbucker epiphone
    - chevalet tune-o-matic
    - 1 tonalité, 1 volume, un switch 3 postion

- manche agréable
    - acces aux aigues...bof mais bon c un manche collé...normal
    - ergonomie sympa c presque une les-paul mais en plus legère
    - on obtient facilement un bon son.

- convient a mon style de musique
    - je joue avec un peavy rage 158 et un korg a1500G
    - je dirai juste que cette guitare répond trés bien a mes besoins et qu'elle est assez polyvalente. certe pas autant k'une strat mais ya une différence de pris non négligeable.
    - pour le blues cette guitare est vraiment pas mal pas contre le métal c pas son domaine de prédilection bien qu'elle crache kan mm pas trop mal en saturé.

-je l'utilise depuis environ un an
    -j'aime bien sa couleur ( la mienne est cherry sunburst..lol) et le son est vraiment tres acceptable pour une guitare de ce prix.
    -biensur j'en ai essayé beaucoup d'autre mais je l'ai acheté juste pour le fun. elle ma couté 100€ et j'avai un avoir d'environ autant alors jme suis laissé tenté...lol
    -je referai ce choix d'autant plus que j'envisage de la modifier un peu ;-) et g pas envie de trafiquer une guitare cher. voila c tout acheter la si vous etes débutant ou ke vous avez pas un budget enorme elle est vraiment sympa.
  • JojolepoivroJojolepoivro

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 13/08/04 à 22:44
    Fabriqué en corée cette Epiphone comporte 24 frettes posaient sur des touches en palissandre eux même posaient sur un manche vissé en érable
    2 micros hambucking (double bobinage)
    Un chevalet Tune-O-matic tipique chez Les paul
    on aperçoit deux potars (volume et tonalité) et un selecteur de micros 3 position
    L'accastillage est chromé

Le manche est rapidement agréable et l'accès aux aigue est très aisé Les paul Oblige. assi comme debout (Bien sur, po trop trop bas)
    cette Epiphone ce porte vrément très aisaiment le poid est relativement leger et bien reparti
    Et le son est relativement bon en claire et la saturation est quasi excelente
    Mais cela reste un très bas de gamme et…
    2 micros hambucking (double bobinage)
    Un chevalet Tune-O-matic tipique chez Les paul
    L'accastillage est chromé

Et le son est relativement bon en claire et la saturation est quasi excelente
    Mais cela reste un très bas de gamme et la gibson est très attendue (sauf par mon porte feuille)

Les Paul Oblige, cette Epiphone est vraiment Ultra polyvalente, du jazz a la B.B.King au Trash Metal a la Slayer en passant par le bon petit rock a la radiohead
    Je l'utilise sur un Laney TF300 Avec une boss Flanger II pour le claire et niveau disto j'utilise une DOD Death Metal ce qui me donne un son de tueur
    Mais je le repete, j'attend la Gibson
    qui ameliorera un son deja largement satisfesant

Je l'ai depuis maintenant 2 ans et malgrès avoir essayer d'innombrabre autre bas de gammes et meme certain millieu de gamme j'en suis toujours aussi satisfait.
    Je vous rappelle encore une fois qu'il s'agit d'un bas de gamme mais le rapport qualité prix est vraiment impressionnant
    Avec ma faible experience je referais ce choix sans ésiter