Epiphone Les Paul Special II

3.6/5
  • Anonyme

Excellente petite gratte

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 17/10/16 à 00:12
    J'utilise cette gratte sur un Kustom Defender 50 watts à lampes, une marshall BluesBreaker II et une wah CryBaby. Je joue du rock, de la pop, du funk, du blues, du metal etc ..

22 frettes, manche hyper agréable, pour un débutant c'est idéal car elle est pas chère, simple d'utilisation (deux potards : tonalité et volume) et elle déchire. Hyper polyvalente, elle a un étonnamment bon son clair, mais évidemment elle excelle en crunch et disto.

Au début le jack quand on l'insérait ressortait de quelques millimètres c'est frustrant pour les obsessionnels comme moi mais un coup de tournevis et c'est réglé. Le switch treble/rythm est efficace mais j'ai l'impression que le volume de sortie en treble est moins fort, et le son est vraiment moins bon, je la laisse en rythm ou au milieu perso.

Cette guitare m'etonne de plus en plus, tant par sa jouabilité que par sa polyvalence.
    Pour un passionné comme moi mais sans énormément de moyens, c'est une excellente guitare de travail, et de concerts, et oui, j'en ai déjà fait 5-6 avec et aucun souci, elle tient pas mal l'accord.

Les moins :
    - Bois un peu cheap (perso je m'en contrefous)
    - petit souci de jack (dans mon cas)

Les plus :
    - facile à jouer
    - son look ;)
    - polyvalence
    - facile d'utilisation (réglages)
    - Son clair vraiment extra pour une guitare à humbuckers ...
  • mcamca

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 22/06/09 à 17:33
    Tout est dit avant et je note par rapport au prix, je sait que ce n'est pas une gibson de luxe. Enfin, meme asiatique Gibson reste Gibson

Manche presque aussi agréable et rapide que sur ma SG angus young

Une autoroute pour les notes
    Je l'aime en son clair
    moi je la trouve pas trop lourde

Je la joue sur un marshall avec un pod line 6 et quelques pédales danelectro

Je l'ai depuis peu. Pour le prix elle m'a laisse sur les fesses. je dois dire que c'est une sacré affaire. A l'origine je l'ai prise pour la trainer partout, et tant pis pour les coups. Maintenant vu le rapport qualité prix, elle mérite bien de l'attention. Elle a pris une bonne place dans mon harem de grattes, au coté de belles bien plus chère. ELle n'a pas a rougir.
  • henribretonhenribreton

Epiphone Les Paul Special IIPublié le 25/02/06 à 15:34
    Fabriquée en Asie ( corée,... )
    22 fretes , 2 micros epiphones hunbucker
    chevalet : tune-o-matic
    totalité volume switch treble/both/rhytm
    marche très agréable, bonne vitesse, pas trop gros

Manche très agréable, tient très bien en main, ni trop large ni trop épai, sans commune mesure avec les manches énormes de ses grandes soeurs gibson.

bon, c'est une les paul, donc l'accés aux aigus n'est pas très facile à partir de la 17ième frettes ce qui ne m'a pas empéché de faire des solos jusqu'aux 22ièmes cases sans me tordre le poignet

Fabriquée en Asie ( corée,... )
    22 fretes , 2 micros epiphones hunbucker
    chevalet : tune-o-matic
    totalité volume switch treble/both/rhytm
    marche très agréable, bonne vitesse, pas trop gros

la forme les paul est géniale, la guitare ne pique pas du nez. cette guitare est jouable aussi bien au niveau des chevilles que sur la poitrine. d'accord, elle pèse plutôt lourd ( mais qu'est-ce qu'il mette dedans ? ) mais avec une bonne sangle bien placée sur l'épaule, j'ai déjà jouer trois heures debout sans souffrir.

C'est une guitare de débutant, donc on branche, on pince une corde et oh miracle !, un son ! il n'y a que deux potards de volume et drive et un sélecteur de micro dont l'utilisation est très simple.

Je joue tout ce qui est pop/rock des années 90s : oasis, stereophonics qui tous les deux utilisent des les paul. Cette guitare convient bien à ce style de musique mais son répertoire est beaucoup plus large, ni le jazz, ni le hard ne lui font peur.
    C'est une guitare de débutants donc elle n'est pas très typée mais très polyvalente.

je joue sur un ampli 15 watts de behringer avec une pédale de distorsion/overdrive behringer et une chorus behringer. la guiatre subit très bien tous les effets.

l'ampli behringer ne permet pas de bien apprécier les capacités de la guitare. Mais je l'ai essayé sur un ampli kustom et je dois avouer que le son clean et pas mal, assez clair et sonne plutôt cristallin. En overdrive, c'est un peu plus poussif, les micros ont un peu de mal à suivre mais le résultat reste correct, surtout en réglant bien les potentiomètres.
    en clean 9/10
    en overdrive 7/10

Cela fait un an que j'ai ma les paul special II et tout fonctionne encore très bien.

Son gros point fort et son prix, super abordable pour avoir une epiphone, et sa polyvalence. Pour un guitariste qui ne sait pas trop son style, cette guitare permet de tout faire sans problème (elle préfère quand même le rock au métal).
    J'ai essayé pas mal de guitare premier prix avant de l'acheter mais la plupart venait de sous marque, connue pour faire des guitares en "cartons". Squier et yamaha font de belles offres mais aucune strat ne vaut une bonne vieille les paul.

le rapport qualité/prix est le vrai avantage de cette guitare. Une epiphone pour moins de 200 euros est une vraie affaire d'autant que la qualité est au rendez-vous (mais n'esperez pas non plus la qualité et le son d'une gibson 10 fois plus chère).

si je redébutai demain, je n'hésiterai pas, je rachéterai cette guitare pour son prix et sa polyvalence.