< Tous les avis Gibson Les Paul Custom Silverburst [1978-1983]

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

grou grou

« Valeur sûre ! »

Publié le 10/10/10 à 01:05
C'est un modèle US, série limitée (très peu de modèles fabriqués) Il existe une réédition que je ne connais pas. C'est une Les Paul custom, exactement identique aux autres mis à part la couleur noir et argenté qui a très bien tenu malgré les années.
Corps acajou massif ; manche en acajou d'une pièce ; touche en ebène 22 cases avec binding, etc.
2 micros humbucking Burstbucker 2 volumes ; 2 tonalités ; sélecteur 3 positions.

Le manche est génial, il faut aimer les 'les paul' peut-être, moi j'aime…
Guitare lourde à l'ergnomie très typée, l'accès aux aigus n'est pas excellent, mais franchement, si on joue sur ce type de guitare, on s'en fout.

La sonorité : inutile d'en parler, c'est celle d'une Les Paul, ni plus ni moins, c'est beau !
J'ai joué sur un Marshall jcm 800 du même âge exactement que la guitare, puis sur un JC120, un sunn puis actuellement sur un fender hot rod : le son est toujours puissant, beaux mediums, saturant facilement les amplis à lampe. On aura pas bien sûr le son cristallin d'une strato, mais ce n'est pas la vocation de cette guitare.

Je l'utilise depuis 30 ans (eh, oui !) plus ou moins, j'ai aussi une strato pour compléter les sensations. Je la sors rarement, elle est bien lourde à la longue et j'évite de la laisser traîner n'importe où.
Je ne la vendrai pas, mais si je devais la remplacer je serais bien embêté, j'irai voir dans le rayon gibson les paul sans hésiter.

Photos liées à cet avis

• photo