< Tous les avis Gibson Les Paul Custom
Jean Nau l'Olonnais Jean Nau l'Olonnais

« Un instrument de légende... qui se mérite ! »

Publié le 17/09/12 à 17:59
Caractéristiques habituelles d'une LP.
Pour ce qui est spécificités du modèle, elle est de couleur blanche avec binding triple noir, l'accastillage est doré, les micros sont des humbuckers 490R et 498T... et les nacres sont de gros rectangles.

En ce qui concerne l'usure naturelle : le vernis vire au beige assez rapidement, le doré de l'accastillage laisse place à de l'argenté sur les zones de frottement... elle se patine joliment avec le jeu. Question de point de vue, mais je trouve de plus en plus belle.

C'est très subjectif, mais pour moi esthétiquement elle est tout simplement parfaite, c'est LA guitare ! Et c'est en grande partie pour cette "aura" qu'on choisi cette guitare.

Gibson Les Paul, c'est du connu ! Je vais donc me contenter de rappeler les aspects qu'il va falloir surmonter pour apprivoiser le mythe :

C'est une guitare lourde, on sent bien qu'on l'a sur le dos :)
Le verni (magnifique !!!) colle un peu à l'arrière du manche.
Les angles n'épargnent pas l'avant bras droit.
L'accès aux aigues (à partir de la 15ème frette) est compliqué.

Ce n'est vraiment pas une guitare "confortable", ni a porter, ni à jouer !
...et la pose de straplocks est tout simplement indispensable tant la taille des attaches est ridicule.

Mais bon, avant mème de parler son, on lui pardonne immédiatement ces détails tant on sent que l'objet que l'on tient entre les mains n'est pas qu'une simple guitare... c'est dur à décrire, on a le coup de foudre ou pas :)

J'avais entendu parlé de problème de tenue d'accord, certe, mais après un très légé coup de lime au niveau du Sol du sillet elle s'est montrée exemplaire.

je vais éviter l'empilement de superlatifs.... Mais p....n ! ce son, ce son.... c'est beau :')

Pour faire un bref descriptif:
Le micro aigue est particulièrement flatteur en saturé, on a un vrai grain parfait pour tous styles de Rock. Volume à 10, tonalité à 10, c'est le gros son Gibson !
Le micro grave est plus adapté aux sons cleans, c'est rond, c'est doux tout en gardant une vrai présence. Là le réglage de la tonalité prend tout son sens, c'est très propre.

Globalement, on a un son gras et riche. Pour en imaginer les faiblesses, le son n'est pas assez claquant pour du funk, et pas assez précis pour du métal.

Je l'utilise depuis 3 ans, et ne m'en suis jamais lassé. Difficile de craquer pour une autre guitare après celle la.

J'étais sur une Ibanez JS100 avant, d'une facilité à jouer reposante. Et sincèrement, la semaine qui avait suivi l'achat de la Gibson m'a fait douter tant la différence de confort était énorme. Mais passé ce temps d'adaptation, dur de revenir en arrière... quel plaisir à jouer, quelles sensations sonores!!!
Autre point noir, j'étais pas loin du malaise au moment de remplir le chèque... j'en ai encore des sueurs froides.

Mais bon, c'est LA LEGENDE, ça se mérite: un peu de muscu des épaules, on oubli les rougeurs sur l'avant bras, on mange des patates pendant quelques mois, et une sérieuse gymnastique de la mains pour l'accès aux aigues...et elle est définitivement adoptée.

En étant raisonnable, on trouve forcément mieux ou moins cher... en étant raisonnable. Mais comment regretter l'acquisition de ce genre de bijou :D !!!