< Tous les avis Gibson Les Paul Custom

« À deux doigts de la perfection »

Publié le 25/10/18 à 11:29
J'ai acquis cette Les Paul en 2007 alors que nombreux étaient à me dire que Gibson ne savait plus faire de guitares depuis des années et, pendant les mois qui suivirent mon achat, hormis l'aspect cosmétique et la sublime finition de l'instrument, je finissais par le croire...
Pour être clair, le son était gras et imprécis mais surtout, elle ne tenait pas l'accord plus d'un couplet de chanson. Impossible donc de l'utiliser en concert et décourageant de l'utiliser en studio.
Remisée dans son étui pendant une bonne année, je me suis finalement résolu à la déposer chez Didier Duboscq (Eden Lutherie) pour avoir son verdict et, le cas échéant, la faire régler et modifier.
Didier m'a donc appris que le gros problème de la marque vient du sillet de tête qui, même sur des modèles très hauts de gamme, sont en plastique et de piètre qualité. Il l'a donc remplacé par un sillet en os et, depuis ce temps, ma Les Paul est un outil redoutable de précision.
Après ce détail sans lequel l'instrument demeurait inutilisable, j'ai remplacé les micros d'origine par des Seymour Duncan SH55 splittés sur des Push-Pull sur les potentiomètres de tonalité ainsi que les condensateurs par des Bumble Bee.
J'ai également fait installer un vibrato Bigsby qui ne nuit pas une seconde à la justesse et participe grandement à l'aspect ostentatoire de la guitare mais ça fait aussi partie du concept de la Custom.
Pour ce qui est de la lutherie et de la finition, elle est juste parfaite. Je ne peux rien dire d'autre.
Le manche à la touche en ébène est fin et très confortable, le corps est d'une seule pièce de bois avec une somptueuse table en érable flammé.
Elle est lourde mais, ça fait partie du pack.
Concernant le son, je ne parlerai pas objectivement de ses anciens micros parce que je ne les apprécie vraiment pas sachant tout de même qu'ils ont des fans.
En revanche, les SH55 font merveille. Ils se révèlent chauds et précis en disto et ... idem en clair.
Le passage en simple bobinage est très cohérent tout en impliquant naturellement une baisse de niveau. On peut, en tout cas, s'approcher de l'esprit Fender tout en conservant une personnalité bien distincte.

J'aurais pu lui retirer une étoile puisqu'avant de devenir parfaite, elle a quand-même nécessité au moins le remplacement du sillet (le reste étant affaire de goûts) mais, le résultat étant tellement exceptionnel qu'à mes yeux, elle mérite amplement ses cinq étoiles.

Photos liées à cet avis

• photo