réactions à la news Gibson Les Paul Custom Lite
- 119 réponses
- 22 participants
- 25 583 vues
- 18 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2013 à 10:22:00Gibson Les Paul Custom Lite
Gibson USA lance une guitare Les Paul Custom dans nouvelle version allégée avec une finition unique noire.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
GilouDVS
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 16/04/2013 à 00:33:35
Citation :
Ma parole t'as aucun humour ni aucun respect pour les goûts autres que les tiens, toi
Je dis pas qu'au final je suis pas d'accord, mais merde ! Si tu kiffes pas un truc c'est pas une raison pour en dégoûter les autres !
Tu trouves le sujet humoristique ?
Certes, je kiffe pas ! Même pas du tout !
Ce que je veux dire, c'est que l'on arrête de s'extasier sur ces usines à gaz !
Maintenant, il n'y a plus que ça ! Splits Modélisation !
Vous pensez que la légende du Rock et de la musque s'est faite avec des Variax ?
Pourquoi bidouiller, parceque pour moi c'est bidouiller, une Les Paul ou une Telecaster et j'en passe !
Pourquoi une Tele Baja ? ou une Les Paul machin ?
Ce qui m'énerve, c'est que l'on veuille toujours avoir autre chose.
Si ta Les Paul avec humbuckers n'a pas un son qui te convient, prends en une avec des P90 !
Pour moi c'est "dénaturer" une gratte, changer son âme...
Enfin bref, de toute façon, vous ne comprenez pas ce que je veux dire... Une gratte ça ne se traite pas façon couteau suisse ! Voilà tout
[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 00:35:31 ]
Anonyme
32 Posté le 16/04/2013 à 00:46:36
Citation :
Vous pensez que la légende du Rock et de la musque s'est faite avec des variax ?
Elle s'est faite parce qu'il y a des gars qui ont essayé de sortir des sentiers battus .
Que pensaient les musiciens a l’époque de l'apparition de la gratte électrique ? et ensuite lorsque certains ont commencé a faire saturer leurs amplis ? a jouer avec des HP crevés pour avoir un son fuzzy ? puis quand on a commence a rajouter des effets ? et l'apparition du numérique ? etc. etc. etc.
Citation :
Enfin bref, de toute façon, vous ne comprenez pas ce que je veux dire... Une gratte ça ne se traite pas façon couteau suisse ! Voilà tout
N'importe qui fait ce qu'il veut avec son instrument... depuis quand y aurait-il des diktats sur l'utilisation de sa guitare ? (ou son violon, ou autre chose ?).
Ce n'est pas très rock'n'roll comme attitude ça !
Si tu n'aimes que le matos "original", c'est ton choix et il se respecte. Mais faut être un peu ouvert d'esprit quand même...
J'ai beau être "coincé" dans les 60's pour mon matos, je ne vais pas pour autant ignorer ceux qui jouent sur des 7 ou 8 cordes, des Variax, des Pods, des micros EMG, etc.
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 16/04/2013 à 09:15:36
+1
Les arguments qu'il utilisent contre la Variax sont les mêmes qu'utilisaient les gens des années 50 contre les guitares électriques, "ces planches sans âmes." Pour l'anecdote, un chercheur a montré que les arguments avancés contre le Centre Pompidou étaient les mêmes que ceux des gens qui critiquaient la Tour Eiffel presque un siècle plus tôt. Pourtant, quand on faisait le centre, les gens ne remettaient plus en cause la Tour.
Les arguments qu'il utilisent contre la Variax sont les mêmes qu'utilisaient les gens des années 50 contre les guitares électriques, "ces planches sans âmes." Pour l'anecdote, un chercheur a montré que les arguments avancés contre le Centre Pompidou étaient les mêmes que ceux des gens qui critiquaient la Tour Eiffel presque un siècle plus tôt. Pourtant, quand on faisait le centre, les gens ne remettaient plus en cause la Tour.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
MetalDerf
2322
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 16/04/2013 à 12:03:58
Je rejoinds un peu GilouDSV, à nous faire que des amplis et guitares avec des son pré-mâchés, pré-digérés pré-réglés, on risque d'aller vers une uniformisation du son. Les innovateurs du rock fabriquaient littéralement leurs sons, ils n'utilisaient pas des sons tout fait. Persos je suis plus guitare "nature", amplis standards et pédales "à un effets" mais je comprends l'utilité des multi-effets et autres modélisations.
Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 16/04/2013 à 14:06:23
x
Hors sujet :De toute manière le guitariste aime le son déjà connu et reconnu. Bogner lui-même disait qu'il est possible de faire des amplis au son très différent de ce qu'on connait, mais il a essayé, ça ne se vendait pas. Personnellement, je joue assez peu avec la modelisation, mais pas pour des raisons de son "pré-maché". C'est exactement comme avec des pédales, on peut changer les sons, les programmer, etc. C'est plus complexe, mais on y arrive. Quant à la créativité, une Variax, avec les possibilités d'accordage qu'elle offre, permet de tester des choses inapprochable avec une guitare standard, donc il y a du bon dans tout. Reste à s'en saisir.
GilouDVS
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 16/04/2013 à 17:53:59
Citation :
Je rejoinds un peu GilouDSV, à nous faire que des amplis et guitares avec des son pré-mâchés, pré-digérés pré-réglés, on risque d'aller vers une uniformisation du son. Les innovateurs du rock fabriquaient littéralement leurs sons, ils n'utilisaient pas des sons tout fait. Persos je suis plus guitare "nature", amplis standards et pédales "à un effets" mais je comprends l'utilité des multi-effets et autres modélisations.
Ben voilà + 10 MetalDerf !
J'ai ptet été "brut de décoffrage" dans mes réponses !
Perso, je pense qu'en plus, avec une Telecaster (exemple !) ou une Strato ou une Gibson aussi, un bon ampli à lampes des pédales comme dit l'ami MetalDerf, on est parti pour des années à jouer à découvrir encore et encore, parce que, qu'on m'étripe si je dis une connerie, une gratte ne sonnera pas toujours pareil par rapport au jeu, à l'hygrométrie, la température et j'en passe !
Je suis peut-être d'une autre école, mais modélisation franchement, on en reviendra...
Encore une fois, une belle gratte et un bon ampli, il faut plus d'une vie pour en faire le tour...
Musicalement
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 16/04/2013 à 18:08:09
Oui, même avec une simple folk ou un ukulele, on peut découvrir des années, c'est sûrement ce que disaient les conservateurs en voyant arriver la guitare électrique à corps plein. Mais bon, on a parfois envie d'autre chose.
MetalDerf
2322
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 16/04/2013 à 22:03:52
Ouais... Les coups et les douleurs ça se discute pas... Ou p't-être que si... M'enfin moi je sais que je galère déjà à me faire un son qui me plait avec un ampli, une pédale de disto et une guitare... La fameuse recherche DU son.
Même si la modélisation à fait d'énorme progrès j'ai toujours un sentiment de gadget vis à vis de ça. Tant pis si ça fait de moi un dinosaure rétrograde et conservateur. Après j'ai rien contre, hein? Mais moi c'est pas mon kiff.
En même temps je prend plus mon pied avec un bon vieux vinyle de Yes, King Crimson ou Judas Priest qui craque qu'avec un MP3 (souvent mal encodé). Mais en contrepartie, la platine vinyle c'est pas pratique dans la voiture ou dans le bus... Faut de tout pour faire un monde!!
Même si la modélisation à fait d'énorme progrès j'ai toujours un sentiment de gadget vis à vis de ça. Tant pis si ça fait de moi un dinosaure rétrograde et conservateur. Après j'ai rien contre, hein? Mais moi c'est pas mon kiff.
En même temps je prend plus mon pied avec un bon vieux vinyle de Yes, King Crimson ou Judas Priest qui craque qu'avec un MP3 (souvent mal encodé). Mais en contrepartie, la platine vinyle c'est pas pratique dans la voiture ou dans le bus... Faut de tout pour faire un monde!!
Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.
GilouDVS
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 17/04/2013 à 16:47:21
Citation :
Ouais... Les coups et les douleurs ça se discute pas... Ou p't-être que si... M'enfin moi je sais que je galère déjà à me faire un son qui me plait avec un ampli, une pédale de disto et une guitare... La fameuse recherche DU son.
Ben voilà au moins quelqu'un qui cherche un son, et depuis longtemps !
Moi ça fait un moment que je gratte, j'ai des années de plus que toi et je cherche encore !
J'ai un ampli Fender 30 tout lampes des années 80, des pédales Boss, un Digitech RP200, Strato et Tele ainsi qu'une Custom77 CS3 Black. Pour faire sonner tout ça, j'y passe du temps !
Y a des jours ou ça sonne pas, ou t'as envie de tout virer...
Ou le pote qui passe et qui lui te fait sonner ta Strat comme jamais...
Alors imagines la galère avec une usine à gaz, tu te retrouves avec un panel d'A320, à la fin tu ne sais même plus pourquoi tu t'es pluggé dessus !
Autre époque sans doute, mais arrêtez de vous précipiter sur la dernière "new" !
Maintenant on branche sa gratte sur son téléphone...
Anonyme
40 Posté le 17/04/2013 à 17:42:44
Citation :
Maintenant on branche sa gratte sur son téléphone...
Et alors, ou est le probleme ?
En 1996, j'avais investi dans un Korg Pandora (premier de nom)... multi-effets au format de poche, totalement numérique. J’étais étudiant et prenais le train 4 fois par semaine, très tôt le matin... 2h de train, en général tout seul dans mon compartiment, je branchais la gratte dans le Pandora, le casque dans la sortie, et c’était le pied ! 2h de jeu pépère sans faire ch*er les voisins dans les autres compartiments.
Bien sur qu'on ne va pas jouer sur scène avec le téléphone (quoique...), mais ce cote transportable pour jouer solo, sans trimbaler l'ampli et le PB partout, c'est bien sympa.
Citation :
En même temps je prend plus mon pied avec un bon vieux vinyle de Yes, King Crimson ou Judas Priest qui craque qu'avec un MP3
Idem, mais je n'ai pas (plus) de platine vinyle... mon beau père en a une avec sortie USB -> encodage de tous mes vinyles dans un format loseless de type FLAC, et hop. Mixer moderne et ancien, que ce soit au niveau de la technologie ou de la recherche du son, c'est tout a fait possible et peut être totalement bénéfique.
Citation :
un Digitech RP200
Pour quelqu'un qui n'aime pas la modélisation
[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 17:50:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte