réactions à la news Gibson Les Paul Custom Lite
- 119 réponses
- 22 participants
- 25 580 vues
- 18 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2013 à 10:22:00Gibson Les Paul Custom Lite
Gibson USA lance une guitare Les Paul Custom dans nouvelle version allégée avec une finition unique noire.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
GilouDVS
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 18/04/2013 à 12:01:12
Citation :
Pour quelqu'un qui n'aime pas la modélisation
Oui bon, c'est pas un Pod ou un Tonelab non plus !
Je l'ai acheté parce que je cherchais un truc avec une pédale d'expression qui puisse gérer le volume.
Ce même truc a une bonne wah wah, une belle disto, un trémolo...
L'équalisation est "transparente" pas de type de HP pour laisser s'exprimer le Fender.
Ce que j'aime pas dans la modélisation, c'est ce déballage d'amplis !
Généralement le guitariste à un son, le son qu'il a travaillé pendant des années (relis ce sujet MetalDerf et moi en parlons !)parce qu'il y a toujours LE son sur lequel on revient, ou on est bien et ou l'on s'exprime.
Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les utilisateurs de Tonelab !
Alors je vois pas l'intérêt ! Je me trompe ?
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 18/04/2013 à 12:31:41
x
Hors sujet :Citation :Ca, c'est très discutable. On reconnait un guitariste à son jeu plus qu'à son timbre. Parce que pour prendre l'exemple de Page, le son de Kashmir, celui de Since i've been loving you ou celui de Gallows Pole n'ont strictement rien à voir. Et heureusement, s'il passe son temps à changer de guitare et d'ampli, je ne pense pas que c'est pour avoir le même son tout le temps. Idem pour Clapton entre le son de Cream, celui de Unplugged ou celui de journey man, quel point commun ?Généralement le guitariste à un son
Citation :Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les utilisateurs de Tonelab !
L'utilisateur de Tonelab et de Variax ne fait rien de plus que Page quand il pose sa LP 59 pour prendre sa "double douze", sa Martin, sa Strat lake placid blue, son Harmony ou une de ses 2-3 Telecaster, quand il lâche son Plexi pour un ampli Fender ou un Vox, un Hiwatt. certains guitaristes utilisent peu de matos, d'autres plein, voilà. La différence entre le gars au Tonelab et Page, c'est qu'ils n'ont pas les mêmes moyens financiers et la même place pour stocker tout ça.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 12:36:06 ]
yorganyst
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 18/04/2013 à 12:41:17
@ thedams : +1 pour le Pandora dans le train, je l'ai encore fait y a pas si longtemps durant des déplacements pro. Faut avouer que le 4x12 + tête et rack d'effet de 50Kg c'est pas top à trimbaler...
Pour revenir sur le split, perso je vois les choses différemment :
on parle de son mais pas d'usage. Sur une copie LP, j'ai monté un P90 en manche et un Hum en chevalet. En utilisation groupe, pour des parties arpégées clean ou léger crunch en particulier, je trouvais que la position intermédiaire était encore trop dense pour sortir du mix de façon précise. Hop un petit push pull pour passer le mic chevalet en simple et là parfait : la chaleur du P90 et juste ce qu'il faut d'aigus complémentaires du chevalet pour un son niquel et intelligible.
Je ne pense pas avoir eu la même démarche qu'aller m'acheter une Variax. La gratte n'est pas dénaturée, elle ne sonne en aucun cas comme une de mes strat. Après je pourrais aussi changer de pelle 4 fois au sein du même morceau, mais je suis pas prestidigigratteur...
Si je comprends un certain ras le bol vis a vis d'innovation qui n'en sont pas ou encore de la démarche marketing des fabricants présentant leurs gadgets technologiques comme des solutions révolutionnaires quand souvent ils ne font que tirer la qualité vers le bas (les modélisations cheap par exemple), je ne crois pas que l'ajout d'un split, le changement d'un micro ou autre customisation utile soit à ranger dans le même panier (on est plutôt au contraire dans le cadre de la fameuse recherche "du son", celui qui va bien et pas celui du voisin).
@GilouDVS : si on veut être puriste, faut aller jusqu'au bout : avec un ampli à lampe et une bonne pelle c'est zéro numérique (ou alors hyper haut de gamme), juste mélange de pédales true bypass et bufferisées, pas de boss qui enchainées pourrissent le signal, l'utilisation de loopers si beaucoup de pédales, câbles de qualité, bloc d'alim à sorties isolées, etc... Le digitech (ou pod ou tonelab) fera perdre beaucoup plus de caractère à ton signal qu'un pauvre switch sur un micro.
Pour revenir sur le split, perso je vois les choses différemment :
on parle de son mais pas d'usage. Sur une copie LP, j'ai monté un P90 en manche et un Hum en chevalet. En utilisation groupe, pour des parties arpégées clean ou léger crunch en particulier, je trouvais que la position intermédiaire était encore trop dense pour sortir du mix de façon précise. Hop un petit push pull pour passer le mic chevalet en simple et là parfait : la chaleur du P90 et juste ce qu'il faut d'aigus complémentaires du chevalet pour un son niquel et intelligible.
Je ne pense pas avoir eu la même démarche qu'aller m'acheter une Variax. La gratte n'est pas dénaturée, elle ne sonne en aucun cas comme une de mes strat. Après je pourrais aussi changer de pelle 4 fois au sein du même morceau, mais je suis pas prestidigigratteur...
Si je comprends un certain ras le bol vis a vis d'innovation qui n'en sont pas ou encore de la démarche marketing des fabricants présentant leurs gadgets technologiques comme des solutions révolutionnaires quand souvent ils ne font que tirer la qualité vers le bas (les modélisations cheap par exemple), je ne crois pas que l'ajout d'un split, le changement d'un micro ou autre customisation utile soit à ranger dans le même panier (on est plutôt au contraire dans le cadre de la fameuse recherche "du son", celui qui va bien et pas celui du voisin).
@GilouDVS : si on veut être puriste, faut aller jusqu'au bout : avec un ampli à lampe et une bonne pelle c'est zéro numérique (ou alors hyper haut de gamme), juste mélange de pédales true bypass et bufferisées, pas de boss qui enchainées pourrissent le signal, l'utilisation de loopers si beaucoup de pédales, câbles de qualité, bloc d'alim à sorties isolées, etc... Le digitech (ou pod ou tonelab) fera perdre beaucoup plus de caractère à ton signal qu'un pauvre switch sur un micro.
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
GilouDVS
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 18/04/2013 à 17:51:38
Citation :
yorganyst @GilouDVS : si on veut être puriste, faut aller jusqu'au bout : avec un ampli à lampe et une bonne pelle c'est zéro numérique (ou alors hyper haut de gamme), juste mélange de pédales true bypass et bufferisées, pas de boss qui enchainées pourrissent le signal, l'utilisation de loopers si beaucoup de pédales, câbles de qualité, bloc d'alim à sorties isolées, etc... Le digitech (ou pod ou tonelab) fera perdre beaucoup plus de caractère à ton signal qu'un pauvre switch sur un micro.
T'as raison dans ce que tu dis !
Mon Fender est pas facile à utiliser dans le sens ou il faut "tirer" sur les "push/pull" de l'équalisation pour le faire saturer...
Je vais le changer pour un HotRod.
C'est pour ça que je passe par une DS1 et une OD9 Ibanez pour les sons saturés, un chorus Boss et le RP200 pour la wah wah et le tremolo.
Mais pour résumer c'est cette façon de se précipiter sur le dernier truc, la dernière innovation sortie.
Je ne mets pas non plus en question des moyens financiers et je ne suis pas "prestidigigratteur"
Celui qui peut avoir plusieurs grattes avec chacune sa personnalité tant mieux.
Un pod pour "potasser le riff qui tue" la nuit pendant que Maman dort à tes côtés ou dans le train pourquoi pas...
Maintenant, tous les fabricants se mettent à diffuser se genre de produit. Celui qui ne le fait pas passe pour un ringard...
Pour moi, c'est perdre l'âme d'une Gibson ou d'une Fender qui ne l'est plus vraiment avec tous ces gadgets.
Maintenant si votre budjet vous le permet et si vous rêvez de ce genre de gratte, allez-y !
Moi, je rêve depuis des lustres d'une Gibson Les Paul. ça sera une Studio parce que je ne vais pas claquer le peu que j'ai dans une Custom à presque 3000 boules.
Elle aura les micros d'origine et la config d'origine point !
Je serai super comblé et je passerai là aussi du temps à chercher à la faire sonner le mieux possible !
Je suis classique, hyper classique en guitare, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire car c'est pas à mon âge que je vais changer !
@+
Anonyme
45 Posté le 18/04/2013 à 18:19:56
Citation :
Maintenant, tous les fabricants se mettent à diffuser se genre de produit. Celui qui ne le fait pas passe pour un ringard...
C'est aussi la même chose pour les amplis et les effets analogiques... il n'y a qu'a regarder les énièmes rééditions d'amplis "mythiques" (JTM45, JMP, JCM800, Twin, etc.), très peu modifiées.
Et les centaines d'OD ou Fuzz basées sur les mêmes circuits (TS, FF, MKI & MKII, etc.).
Des qu'on innove un peu, on crie au loup... pourtant ces innovations ont aussi apporte leur lot de bonnes choses.
C'est pour ça aussi que, a mes yeux, l'innovation (numériques ou analogique, peu importe) est aussi la bienvenue.
Franchement, si ca sonne, ou est le problème ? il y a des gars qui sont équipés en tout numérique, avec modélisation, et qui sortent des sons vraiment cools.
Je me considère aussi comme un "vieux c*n" classique, surtout parce que maintenant j'aime le matos le plus simple possible, et surtout le plus facile a bidouiller (et la il est vrai que le numérique et bien plus balèze a modifier si on a pas un diplôme d’ingénieur ), mais je ne vois pas l’intérêt de rejeter toutes ces nouveautés.
Chacun voit midi a sa porte .
Citation :
Elle aura les micros d'origine et la config d'origine point !
Hi hi, on dit tous ca !
[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 18:23:26 ]
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 18/04/2013 à 18:29:30
Citation :
Celui qui ne le fait pas passe pour un ringard...
Euh, je pense que celui qui joue sur une Variax et un Pod suscite moins l'envie que celui qui a une Gibson et un Marshall plexi...
GilouDVS
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 18/04/2013 à 23:22:50
Citation :
Je me considère aussi comme un "vieux c*n" classique, surtout parce que maintenant j'aime le matos le plus simple possible, et surtout le plus facile a bidouiller (et la il est vrai que le numérique et bien plus balèze a modifier si on a pas un diplôme d’ingénieur ), mais je ne vois pas l’intérêt de rejeter toutes ces nouveautés.
Chacun voit midi a sa porte .
Tu vas aller dans mon sens, thedams, si je demande à quoi ça sert d'avoir une tonne de modélisations d'amplis différents !
Qu'on ne me fasse pas croire que le guitariste "lambda" les utilise toutes ! Et sur un Pod ou un Tonelab idem !
J'ai revendu mon Vox AD30VT pour ça ! Je m'y paumais complètement !
Je répète encore, mon Fender me parait déjà compliqué avec ses "pusch/pull" !
Citation :
Euh, je pense que celui qui joue sur une Variax et un Pod suscite moins l'envie que celui qui a une Gibson et un Marshall plexi...
Eh ben voilà ! Tu me suis Berzin ! Un Plexi et une Gibson, le plus simple possible et il y a matière à bosser !
Branchez vos grattes et au boulot
Musicalement
yorganyst
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 19/04/2013 à 07:29:21
Citation :
Des qu'on innove un peu, on crie au loup...
Absolument ! MAIS : si on lit les réactions a chaque sortie d'un produit classique d'une marque "historique" comme Fender ou Gibson par exemple, la moitié des autres réactions seront "sont toujours à vendre des modèles qui existent depuis 50 ans sans apporter aucune nouveauté".
Tel que je vois le truc de façon très (très) simplifiée (de mon expérience de vendeur en magasin de zic) : d'un coté il y a les conservateurs, ceux qui juste n'ont aucune envie de mettre les mains dans le cambouis et donc cherchent l'instrument le plus adéquat sans modif à apporter, et ceux accro avant tout à l'image/mythe de la marque qui se bloquent dans une attitude bornée style "c'était mieux avant".
D'un autre coté les aventuriers, prêts à tous les sacrilèges pour obtenir LE SON (customisation, mélange de marques, etc...) mais aussi l'efficacité et la robustesse (manche fin et rapide, vibrato et mécaniques stables...) des instruments modernes.
Enfin il y a ceux, pas forcement débutants d'ailleurs, qui par manque d’expérience (et d'accompagnement dans leurs achats) sont très perméables aux arguments marketing.
Donc si on est une marque, qu'est-ce qu'on fait : soit on se positionne à fond dans une des catégories, soit on crée des modèles pour chacun.
Ex Gibson : Les Custom Shop Reissue pour les puristes, cette Custom Lite ou encore la n-225 pour les
"modernes" qui attaquent les défaut de la marque comme le poids, et la robot pour ??? ...
Et puis l'innovation d'aujourd'hui est le standard de demain et le classique d'après demain. Lorsque la Les Paul Custom, avec son corps allégé et ses 490/498 est sortie dans le but de répondre aux guitaristes de rock/hard rock/metal, c'était presque de l'hérésie. Eh ben ça fait très très longtemps que je n'ai plus vu quelqu'un choqué par cette guitare qui a pris naturellement sa place dans la gamme Custom au milieu des Reissue. Pas le même public, pas le même usage = pas le même instrument.
@Gilou : ta démarche est cohérente car elle répond à ton besoin. Ceci dit humblement je te dirais d'être prudent pour que l'image que tu as d'une marque ne t'induise pas en erreur : une Les Paul Studio n'est pas une super Les Paul. Si ton budget est limité, autant prendre une copie type Tokai, ou encore une déclinaison comme chez Duesenberg, qui pour un peu plus écrasent la studio, que ce soit en terme de lutherie, de finition, d'équipement et surtout de son. Parce que la vrai Les Paul, qui sonne comme le doit une Gibson, ben c'est à 3000 roro qu'on les trouve (et encore faut les essayer...).
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 19/04/2013 à 08:24:53
Citation :
Qu'on ne me fasse pas croire que le guitariste "lambda" les utilise toutes ! Et sur un Pod ou un Tonelab idem !
Personnelement sur un Fender Cyber deluxe avec 16 modelisations, j'en utilisais régulièrement (je faisais du bal à l'époque) 4 ou 5. C'est déjà pas mal. Un autre que moi en aurait utiliser 4 différentes des miennes. Qui peut le plus peut le moins.
+1 pour la Studio. Si on veut le son LP classique, c'est une R7, R8 R9 qu'il faut. Les Standard et Traditionnal actuelles sonnent plus modernes.
gojats
10298
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 19/04/2013 à 08:44:13
Citation de GilouDVS :
! Un Plexi et une Gibson, le plus simple possible et il y a matière à bosser !
Branchez vos grattes et au boulot Musicalement
c'est ahurissant comme on peut vivre avec des certitudes à l'emporte pièce ou des principes de synthèses !!
Fout nous la paix bordel !
t'auras raison le jour ou un gars viendra me dire :
" ton concert était super, t'as un son géant ! yeah mais par contre t'utilises la modélisation et ça c'est pas cool alors je demande à être remboursé ! "
il est très bien ce p'tit switch et elle est craquante cette custom lite
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
- < Liste des sujets
- Charte