Pourquoi un switch sur une LES PAUL ?
Quand on veut un son de simple on opte pour une TELE ou une STRATO !
Quelle manie de vouloir toujours des guitares "trans" pourquoi pas une VARIAX tant qu'à faire !!!!
Enfin c'est mon avis ! Moi qui ai des Stratos, je rêve d'une LES PAUL pour le son le look et même le poids ! C'est comme ça, il faut accepter les avantages et les inconvénients.
Jamais je m'acheterai une LES PAUL qui sonne STRATO, il n'y a plus de charme...
M'étonnerais qu'un Les Paul même en micro splitté sonne comme une strat... Et disons que ça ouvre surtout la polyvalence sur une même pelle pour ceux qui n'ont pas les moyens ou la possibilité d'en avoir 2.
Oui il me semble que les différences d'assemblage, de forme et d'essence du bois influent suffisamment sur le son pour faire la différence entre une strat et un lespaul en micro splittés...
A mon sens, l'objectif d'un split n'est pas de sonner "Strato", mais d'apporter de la polyvalence... un humbucker splité ne sonnera jamais comme une simple.
Quand on en a la possibilité (4 conducteur sur le micro), ce n'est pas du bidouillage... après, on n'est pas obligé de le faire.
Je me considère comme "vieux c*n classique" dans mon genre , mais je ne suis pas contre ce genre de chose. De nombreux gratteux utilisent cette possibilité, et certains d'entre eux ne sont pas les plus "modernes" .
Le split sur les LP's c'est pas une découverte... Jimmy Page a, sur la sienne depuis les années 70, les deux pots de tonalité en push/pull qui split l'un ou l'autre ou les deux hum. Toutes les LP's peuvent être recâblées comme ça sans altérer le son initial en double hum.