Gibson Les Paul Special Double Cut 2015

Tous les avis sur Gibson Les Paul Special Double Cut 2015 notés 4/5

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

4.3/5
  • Anonyme

Vrais petite, bonne guitare ! Cela n'a pas l'air d'être du "cheap" pour une fois. Gibson is back?

Gibson Les Paul Special Double Cut 2015Publié le 12/02/15 à 19:57
    GIBSON relance une nouvelle fois, la fameuse LES PAUL DOUBLE CUT en finition heritage cherry gloss (non faded), avec le nouveau système d'accordage électronique situé derrière la cross.

Non acheté, et éssayé sur MARSHALL (Tête et corps de conception assez moderne de type JVM), puis FENDER (de type HOT ROD).

I. LUTHERIE ET FINITIONS:

Je vais être honnête, je suis un déçu de Gibson, je préfère Fender de loin. Déception liée à leur lutherie d'une part et aux finitions d'autre part, très mauvaises, pour avoir fait l'acquisition d'un de ces modèles "batard" en 2010, je m'en suis détourné de suite.

I. LUTHERIE ET FINITIONS:

Pour le coup, on paye plus chère qu'un modèle de la même gamme, il y'a 4 ou 5 ans (forme SG ou LES PAUL), mais la qualité je dois le dire est au RDV.

Les finitions, sur le modèle éssayé était vraiment bonnes, quelques imperfections a noté sur le ponçage, mais qui ne se voyent pas au premier coup d'oeil, qui ne se verrons pas quand vous jouerez devant un public ou les membres de votre groupe. On peut dire que c'est vraiment pour "chipoter" avec le vernis qui marque très facilement, mais c'est GIBSON, donc il faut passer la brosse à lustrer à chaque fois. La jonction vernis noir de la cross (sur les côtés en haut) et manche, est net sans bavure. Il n'y a aucune coulures de vernis, la guitare sur le plan des finitions est quasi-parfaite.

Jonction manche/tête parfaite, on ne voit même pas le collage, on a l'impression qu'elle est d'un seul bloque. Le système d'accordage certes déroutant, peu esthétique pour celles et ceux, comme moi qui préfère une bonne vielle paire de mécanique, fonctionne à merveille. L'os en plastique synthétique de jadis, n'existe plus, il est remplacé par une jointure en métal, qui favorise la tension, le maintien des cordes tendu, donc de l'accordage dans son ensemble. Cette jointure donne un certain caché à l'instrument visuellement, je trouve, il n'y a plus ce côté formika blanc d'autrefois.

Enfin le stopbar unique, ici en métal, est brossé, je trouve assez peu esthétique, mais il joue son rôle, les cordes sont maintenue, tous fonctionne à merveille.

Pour terminer, la qualité du palissandre est très correcte, il est quasiment charbonneux, comme sur certaines custom shop GIBSON ou FENDER, c'est assez bluffant pour le prix!

II. LE SON:

Sur les deux amplis MARSHALL et FENDER, beaucoup de rondeur, de chaleur, le son n'est pas froid. Cette guitare conviendra pour du rock, de la country, du rock'n'roll, du blues, du punk, du grunge, du hard rock (AC/DC), de la pop, du post rock, du noise, de la brit rock. C'est une guitare taillée à la fois pour une utilisation "classique" de la reprise rock, blues des années 60/70 et pour une utilisation plus "alternative", pour de la création, l'exploration d'une musique plus récente. Elle manquera cependant de puissance pour le METAL, même avec la grosse distorsion d'un MARSHALL (tête et corps), ce n'est pas pour le métal.

Les micros P90 sur cet instrument, sont assez doux, ce sont de vrais micros simple à la fois crémeux, et nerveux, si on cogne un peu plus dedans.

Deux potentiomètres, volume, tonalité, un switch 3 positions.

Les Bass sont très "bluesy", très chaudes, très rock, chez MARSHALL ou chez FENDER. Le clean est très fenderien, renforcé avec FENDER.
    La position intermédiaire, donne davantage de médium et d'aigue, le son est plus rock, plus moderne, mais chaleureux avec MARSHALL, plus rock année 90/2000 avec FENDER.
    La dernière position, donne un son aigue, très "telecaster/jaguar" pour moi, parfait pour la country par exemple.

III. En définitif.

+: LUTHERIE ET FINITION, et mentions spéciales pour la jointure manche/corps, vernis manche et cross, ainsi que le palissandre qui est bluffant
    +: le vernis est épais, et donne l'air d'être solide.
    +: de très bon micros
    +: électronique générale de très bonne qualité
    +: le manche est extrêmement confortable, inhabituel pour Gibson, entre une ES 330 et une SG, à la fois plat et fin, ne fatigue même après 1 ou 2 heures de jeu selon moi. Plus confortable qu'un slim taper j'ai trouvé.
    +: le rapport qualité/prix me semble juste pour une fois (999€,ça les vaut je pense!)
    -: un poil d'aigue un peu trop présent en 3ème position et position intermédiaire avec FENDER. A voir pour une modification dans les potentiomètres, et l'ajout d'un condensateur pour radoucir cela.
    -: le vernis marque un peu.

Musicalement!