Les innovations chez Gibson
- 99 réponses
- 15 participants
- 5 962 vues
- 14 followers
piero66
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/08/2007 à 12:25:05Les innovations chez Gibson
Salut a tous. Je souhaite faire une mise au point visant ceux qui, nombreux et sûrement un peu dégoûtés de ne pas pouvoir s'offrir l'une de leurs guitares , balancent dans les forums que Gibson s'endort sur ses lauriers et n'est pas capable d'innover...!!! AH BON !!!
Qui a plus innové que Gibson ??? Parce que la liste de leurs innovations est longue... Très longue. Le problème, c'est que c'est leur clientèle (nous...) qui ne veut pas de progrès. Et c'est là que j'admire la persévérance de Gibson à continuer la recherche pour, mine de rien, continuer à faire de la guitare un instrument du présent qui doit batailler ferme face aux groove box,platines, sampleurs et autres ordis en tout genre.
Mais à chaque fois, c'est sur que la marque se trouve confrontée au conservatisme des guitaristes qui cherchent plus à s'approcher du son de leurs idoles plutôt que de développer le leur (PRS l'a bien compris en endorsant à tour de bras sur une seule et même guitare). Regardez de plus près les innovations proposées par Gibson sur les 20 dernières années. A part peut être Yamaha (et là encore...) je ne vois pas qui en dehors de Gibson pourrait prétendre à la palme de l'innovation.
Petit rappel non exaustif :
Innovations sur les micros, l'electronique, le routing... : L6/L6-S, S1, Artist RD, victory, Nighthawk, M-III... toutes innovantes aussi question lutherie.
Aujourd'hui, jetez un oeuil à la HD-6X... On a rien fait d'aussi incroyable depuis la guitare midi sauf que là, c'est utilisable... (oui oui la variax c'est quand même aussi une sacrée innovation)
Alors oui j'aime les bonnes vielles Les Paul, SG, 335, 345, 175, Explorer, flying V, Firebird (histoire de rapeller aussi les innovations de l'époque...) et suis finalement content de pouvoir trouver souvent pour une bouchée de pain d'excellentes Gibson dont personne ne veut parceque machin chose n'a jamais joué dessus.
Si vous avez des exemples d'innovations signées Gibson ou des explications plus détaillées sur celles-ci, ce serai bien de les poster...
Qui a plus innové que Gibson ??? Parce que la liste de leurs innovations est longue... Très longue. Le problème, c'est que c'est leur clientèle (nous...) qui ne veut pas de progrès. Et c'est là que j'admire la persévérance de Gibson à continuer la recherche pour, mine de rien, continuer à faire de la guitare un instrument du présent qui doit batailler ferme face aux groove box,platines, sampleurs et autres ordis en tout genre.
Mais à chaque fois, c'est sur que la marque se trouve confrontée au conservatisme des guitaristes qui cherchent plus à s'approcher du son de leurs idoles plutôt que de développer le leur (PRS l'a bien compris en endorsant à tour de bras sur une seule et même guitare). Regardez de plus près les innovations proposées par Gibson sur les 20 dernières années. A part peut être Yamaha (et là encore...) je ne vois pas qui en dehors de Gibson pourrait prétendre à la palme de l'innovation.
Petit rappel non exaustif :
Innovations sur les micros, l'electronique, le routing... : L6/L6-S, S1, Artist RD, victory, Nighthawk, M-III... toutes innovantes aussi question lutherie.
Aujourd'hui, jetez un oeuil à la HD-6X... On a rien fait d'aussi incroyable depuis la guitare midi sauf que là, c'est utilisable... (oui oui la variax c'est quand même aussi une sacrée innovation)
Alors oui j'aime les bonnes vielles Les Paul, SG, 335, 345, 175, Explorer, flying V, Firebird (histoire de rapeller aussi les innovations de l'époque...) et suis finalement content de pouvoir trouver souvent pour une bouchée de pain d'excellentes Gibson dont personne ne veut parceque machin chose n'a jamais joué dessus.
Si vous avez des exemples d'innovations signées Gibson ou des explications plus détaillées sur celles-ci, ce serai bien de les poster...
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 27/09/2007 à 23:33:16
Citation : Donc 2700/50=54, 54 ans euros par ans c'est pas cher pour un son pareil.
Moi, ça fait 1400 (à peu près) / 50 = 28 euros par an ! Yes !
Citation : Une simple calculette et l'application de la formule des intérêts composés déjoue la bile (si j'ose dire) des amateurs de complots! Cruel sort!
Ben écoute 1400 euros en 1995 contre 3000 en 2002 pour la LP standard, ça fait un taux d'inflation que ne renierait pas un économiste allemand de la république de Weimar.
Et la baisse subite annoncée par Gibson au début de l'année 2007, c'est le salaire qui a baissé ?
Il est évident que l'inflation a eu un rôle à jouer, mais ça n'explique pas les variations subite du prix de certains modèles.
Exemple : Boite noire n°2 du 2è semestre 2001 :
LP standard 2743 Euros
Tal Farlow 4101 Euros
Boite Noire n°4 du 1er Septembre 2002
LP standard 2999 Euros
Tal Farlow 5100 Euros
J'ai mis la LP comme étalon. Ca fait 9.3% d'augmentation (pas mal en un an pour la seule inflation...)
La Tal Farlow, ça donne 24% d'augmentation !
Ce qui est significatif, c'est la création d'une gamme Epiphone Elitist, qui vient s'intercaller entre Epi et Gibson, pour combler le trou entre les produits Epi stables et Gibson qui monte.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 27/09/2007 à 23:41:34
Oisive jeunesse à tout asservi, par délicatesse j'ai perdu la vie: On voit que tu es jeune Boucman - au moins d'esprit! Tu peux te permettre de faire des investissements à 50 ans . Bravo pour Boucman et sa rentabilisation de la LP à 50 ans. Si elle passait 3500 euros faudrait la rentabiliser sur 64 ans à 54 euros par an... Faut faire gaffe, avec ses prix Gibson va faire exploser l'espérance de vie de l'acheteur moyen.
Ca doit être pour ça qu'ils font des guitares pour filles: elles peuvent être plus chères, du coup (et elles le sont en partie, même si Goddess et compagnie sont sur un segment de prix intercostal).
Ca doit être pour ça qu'ils font des guitares pour filles: elles peuvent être plus chères, du coup (et elles le sont en partie, même si Goddess et compagnie sont sur un segment de prix intercostal).
Anonyme
33 Posté le 28/09/2007 à 00:01:22
Tout a fait d'accord avec toi blackmorse; le vrai scandale ce n'est pas le prix des gibson mais bel et bien la pauvreté généralisée dans laquelle s'enfoncent les classes moyennes (dont je fais partie ça va de soi !)...
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 28/09/2007 à 00:08:56
Salut, Berzin, de 2000 à 3000 en 7 ans ça fait du 6% environ par an (si ce n'était que de l'inflation...), c'est plus proche de la France des années 1980 que de la République de Weimar, qui connaissait des taux quotidiens voire horaires à la fin des années 1920, de 6%.
Maintenant de 1400 à 3000, c'est vrai que c'est beaucoup: plus de 11% par an. Mais on reste encore loin de Weimar, même si ce n'est pas un objectif en soi que d'atteindre le taux d'inflation de la coalition.
Maintenant de 1400 à 3000, c'est vrai que c'est beaucoup: plus de 11% par an. Mais on reste encore loin de Weimar, même si ce n'est pas un objectif en soi que d'atteindre le taux d'inflation de la coalition.
Anonyme
35 Posté le 28/09/2007 à 00:20:05
Puisque ce sujet se transforme peu a peu en forum general sur gibson es-ce que quelqu'un connait un bon site de vpc qui aurait certains modeles pas distribués en france? Je pense par exemple a la sg junior qui a été fraichement réeditée...
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
36 Posté le 28/09/2007 à 00:25:21
Les sites américains qui n'exportent pas en Europe...
Peut être un site japonais, il faudrait demander à notre collègue qui vit à Tokyo.
Peut être un site japonais, il faudrait demander à notre collègue qui vit à Tokyo.
Anonyme
37 Posté le 28/09/2007 à 00:26:36
Oui, j'ai vu un site japonais qui a l'air bien achalandé mais pas clair du tout quand aux frais de livraison, disponibilités, etc.
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
38 Posté le 28/09/2007 à 00:33:01
C'est sûr qu'un site japonais risque de ne pas être clair pour un non nippophone...
Je plaisante, tu as dû lire en anglais. Sinon en occasion sur ebay canada us ils envoient...
Je plaisante, tu as dû lire en anglais. Sinon en occasion sur ebay canada us ils envoient...
ericdeps
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
39 Posté le 28/09/2007 à 00:43:04
Ohayo gozaimasu !!! Bonjour !
En anglais pour la VPC chez IShibashi Gakki
http://www.ishibashi-music.com/
En anglais pour la VPC chez IShibashi Gakki
http://www.ishibashi-music.com/
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 28/09/2007 à 00:43:14
Citation : Ben écoute 1400 euros en 1995 contre 3000 en 2002 pour la LP standard, ça fait un taux d'inflation que ne renierait pas un économiste allemand de la république de Weimar
Il y en eut d'excellents! En particulier dans le pays voisin et germanophone qui allait subir le premier les conséquences des débordements de Weimar. Mais là n'est pas la question.
La question est plutôt que les 3000 euros servant de comparaison n'ont jamais été pratiqués si ce n'est sur des catalogues qui pour le coup rappellent assez les suites de Weimar pour ce qui est des perfectionnements de la propagande. Une LP en 2002 se négociait concrètement autour de 2200 euros dès qu'on quittait le papier glacé. J'ai payé la mienne à l'époque à ce tarif dans un magasin de Pigalle parfaitement aligné, comme il se doit là-bas, sur les prix de ses concurrents et amis.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
- < Liste des sujets
- Charte