Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4743
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Les innovations chez Gibson

• 99 réponses
  • 15 participants
  • 5 957 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Les innovations chez Gibson
Salut a tous. Je souhaite faire une mise au point visant ceux qui, nombreux et sûrement un peu dégoûtés de ne pas pouvoir s'offrir l'une de leurs guitares , balancent dans les forums que Gibson s'endort sur ses lauriers et n'est pas capable d'innover...!!! AH BON !!!
Qui a plus innové que Gibson ??? Parce que la liste de leurs innovations est longue... Très longue. Le problème, c'est que c'est leur clientèle (nous...) qui ne veut pas de progrès. Et c'est là que j'admire la persévérance de Gibson à continuer la recherche pour, mine de rien, continuer à faire de la guitare un instrument du présent qui doit batailler ferme face aux groove box,platines, sampleurs et autres ordis en tout genre.
Mais à chaque fois, c'est sur que la marque se trouve confrontée au conservatisme des guitaristes qui cherchent plus à s'approcher du son de leurs idoles plutôt que de développer le leur (PRS l'a bien compris en endorsant à tour de bras sur une seule et même guitare). Regardez de plus près les innovations proposées par Gibson sur les 20 dernières années. A part peut être Yamaha (et là encore...) je ne vois pas qui en dehors de Gibson pourrait prétendre à la palme de l'innovation.
Petit rappel non exaustif :
Innovations sur les micros, l'electronique, le routing... : L6/L6-S, S1, Artist RD, victory, Nighthawk, M-III... toutes innovantes aussi question lutherie.
Aujourd'hui, jetez un oeuil à la HD-6X... On a rien fait d'aussi incroyable depuis la guitare midi sauf que là, c'est utilisable... (oui oui la variax c'est quand même aussi une sacrée innovation)

Alors oui j'aime les bonnes vielles Les Paul, SG, 335, 345, 175, Explorer, flying V, Firebird (histoire de rapeller aussi les innovations de l'époque...) et suis finalement content de pouvoir trouver souvent pour une bouchée de pain d'excellentes Gibson dont personne ne veut parceque machin chose n'a jamais joué dessus.
Si vous avez des exemples d'innovations signées Gibson ou des explications plus détaillées sur celles-ci, ce serai bien de les poster...
2
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
3
L'innovation = ce que fait Gibson qui est nouveau?

ou = ce que fait Gibson, qui est nouveau, et qui enthousiasme tout le monde?

Une innovation technologique ou une innovation technologique considérée comme utile ou belle, bref positive, par les clients?

Parce que si c'est la 2nde définition, Gibson n'innove plus beaucoup depuis le milieu des années 1960...

Peut être est-ce là le mauvais combat que tu mènes: non, ce ne sont pas des innovateurs, ils innovent à la marge pour faire vivoter leur service R&D peut être...

Vais-je acheter une Gibson pour avoir un truc super nouveau totalement génial qui vient de sortir? Je ne pense pas qu'ils soient bons sur ce créneau, depuis quelque temps. Je les achète comme j'achète mes Jaguar ou mes Bentley: parce que je sais que je vais trouver quelques chose qui peu ou prou sera ce qu'ont trouvé mes ancêtres et dont je vais avoir l'équivalent d'aujourd'hui.
4
Flag !

On pourrait faire un sujet anti anti-gibson (jaloux, frustrés, incultes,...) :clin:

Je commence; J'AIME MA GIBSON et je n'ai pas mal au c.. a cause du prix ! :8)
5
Alexmar, c'est un peu tout forum sur les Gibson qui se finit comme ça: frustrés :fache2: ou enthousiastes :ange: + les demi-teinte :???: .
6

Hors sujet : salut pholip, ça va depuis la derniere fois?

Vive Gibson !
7

Hors sujet : Yep, Alox, ça va, et toi? Moi, toujours passionné de Gibson, avant tout, alors qu'avant j'étais un Fenderman

8

Hors sujet : yo ! toujours scotché a ma les paul ! j'ai quand même une telecaster...on est pas des bêtes !

9
C'est une bonne idée, je ne regarde pas les forum de AF depuis très longtemps mais je constate que Gibson est souvent très attaqué, peut-être à cause des prix qui seraient élevés ?

Qu'en est-il des innovations en lutherie ? Gretsch, Ovation , Gibson en acoustique et électrique et Fender en électrique seulement ont établi des standard très tôt. Un peu comme Leica en photographie( intéréssant de comparer les cibles choisies pas les entreprises japonaises, musique, photo, moto,Hifi : vulgarisation et dilution ). Les autres ont suivi, copie , repris et amélioré sans vraiment innover. Certes le Floyd est une innovation, la modélisation est un apport de l'informatique pas de la lutherie. Il y a eu bien sur une foule de constructeurs qui ont essayé de proposer autre chose, comme Steinberger ou Parker récemment , mais c'est anecdotique, peut-être parce que les guitaristes sont des singes qui veulent imiter leurs aines ou leurs guitar héros. Mais que dire des violonistes ou pianistes dont les instruments n'ont pratiquement pas évolués depuis 200 ans.

C'est un mauvais procès que l'ont fait a Gibson. On achète Gibson , non pas par snobisme ou prétention , mais par goût et sans doute aussi parce qu'une Gibson vaudra toujours quelque chose ce qui n'est pas le cas de beaucoup de nouvelles marques dont on nous dit le plus grand bien et qui ne tiennent pas leurs promesses. Enfin la France est un pays ou il est bien vu d'être iconoclaste.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire". Frank Zappa
10

Hors sujet : Oui, il faut quelques Fender, mais sauf quand cela me prend comme une rage de dents, c'est toujours G > F