Les innovations chez Gibson
- 99 réponses
- 15 participants
- 5 961 vues
- 14 followers
piero66
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/08/2007 à 12:25:05Les innovations chez Gibson
Salut a tous. Je souhaite faire une mise au point visant ceux qui, nombreux et sûrement un peu dégoûtés de ne pas pouvoir s'offrir l'une de leurs guitares , balancent dans les forums que Gibson s'endort sur ses lauriers et n'est pas capable d'innover...!!! AH BON !!!
Qui a plus innové que Gibson ??? Parce que la liste de leurs innovations est longue... Très longue. Le problème, c'est que c'est leur clientèle (nous...) qui ne veut pas de progrès. Et c'est là que j'admire la persévérance de Gibson à continuer la recherche pour, mine de rien, continuer à faire de la guitare un instrument du présent qui doit batailler ferme face aux groove box,platines, sampleurs et autres ordis en tout genre.
Mais à chaque fois, c'est sur que la marque se trouve confrontée au conservatisme des guitaristes qui cherchent plus à s'approcher du son de leurs idoles plutôt que de développer le leur (PRS l'a bien compris en endorsant à tour de bras sur une seule et même guitare). Regardez de plus près les innovations proposées par Gibson sur les 20 dernières années. A part peut être Yamaha (et là encore...) je ne vois pas qui en dehors de Gibson pourrait prétendre à la palme de l'innovation.
Petit rappel non exaustif :
Innovations sur les micros, l'electronique, le routing... : L6/L6-S, S1, Artist RD, victory, Nighthawk, M-III... toutes innovantes aussi question lutherie.
Aujourd'hui, jetez un oeuil à la HD-6X... On a rien fait d'aussi incroyable depuis la guitare midi sauf que là, c'est utilisable... (oui oui la variax c'est quand même aussi une sacrée innovation)
Alors oui j'aime les bonnes vielles Les Paul, SG, 335, 345, 175, Explorer, flying V, Firebird (histoire de rapeller aussi les innovations de l'époque...) et suis finalement content de pouvoir trouver souvent pour une bouchée de pain d'excellentes Gibson dont personne ne veut parceque machin chose n'a jamais joué dessus.
Si vous avez des exemples d'innovations signées Gibson ou des explications plus détaillées sur celles-ci, ce serai bien de les poster...
Qui a plus innové que Gibson ??? Parce que la liste de leurs innovations est longue... Très longue. Le problème, c'est que c'est leur clientèle (nous...) qui ne veut pas de progrès. Et c'est là que j'admire la persévérance de Gibson à continuer la recherche pour, mine de rien, continuer à faire de la guitare un instrument du présent qui doit batailler ferme face aux groove box,platines, sampleurs et autres ordis en tout genre.
Mais à chaque fois, c'est sur que la marque se trouve confrontée au conservatisme des guitaristes qui cherchent plus à s'approcher du son de leurs idoles plutôt que de développer le leur (PRS l'a bien compris en endorsant à tour de bras sur une seule et même guitare). Regardez de plus près les innovations proposées par Gibson sur les 20 dernières années. A part peut être Yamaha (et là encore...) je ne vois pas qui en dehors de Gibson pourrait prétendre à la palme de l'innovation.
Petit rappel non exaustif :
Innovations sur les micros, l'electronique, le routing... : L6/L6-S, S1, Artist RD, victory, Nighthawk, M-III... toutes innovantes aussi question lutherie.
Aujourd'hui, jetez un oeuil à la HD-6X... On a rien fait d'aussi incroyable depuis la guitare midi sauf que là, c'est utilisable... (oui oui la variax c'est quand même aussi une sacrée innovation)
Alors oui j'aime les bonnes vielles Les Paul, SG, 335, 345, 175, Explorer, flying V, Firebird (histoire de rapeller aussi les innovations de l'époque...) et suis finalement content de pouvoir trouver souvent pour une bouchée de pain d'excellentes Gibson dont personne ne veut parceque machin chose n'a jamais joué dessus.
Si vous avez des exemples d'innovations signées Gibson ou des explications plus détaillées sur celles-ci, ce serai bien de les poster...
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 27/09/2007 à 18:09:53
Hors sujet : pour info, en tenant compte de l'inflation, 10 000 francs de 1990 correspondent à peu prêt à 1800 € en 2007. Du coup il faut relativiser un petit peu la différence
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 27/09/2007 à 18:16:05
Certes, mais ma LP, je l'avais payé 9400 en magasin de province. Aujourd'hui c'est 2200 euros environ chez Thomann qui est notoirement moins cher qu'un petit magasin. Un temps, on voyait des LP à 3200 Euros dans les petits magasins. Ca fait quand même une belle augmentation pour un modèle dont l'outillage est plus qu'amorti.
L'autre chose gènante c'est la valse des prix inexpliquée. Pourquoi pendant un temps la Standard est plus chere que la Classic, puis c'est l'inverse et de nouveau c'est la Standard la plus chere. Comment justifier celà ?
L'autre chose gènante c'est la valse des prix inexpliquée. Pourquoi pendant un temps la Standard est plus chere que la Classic, puis c'est l'inverse et de nouveau c'est la Standard la plus chere. Comment justifier celà ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
23 Posté le 27/09/2007 à 18:16:05
Ok denfert, mais elle est a 2990€ prix catalogue maintenant...
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 27/09/2007 à 18:19:12
J'ai dit qu'il fallait relativiser. c'est tout. Pour le reste, y'a tout le côté "je suis une grosse marque donc j'en profite" biensur, mais aussi la hausse des salaires aux US (et oui, pas de mondialisation pour Gibson) et la hausse des matières premières. entre tout ça on doit pas être loin du compte. Quant à la valse des prix, bah, des politiques commerciales qui changent.
Berzin
23788
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 27/09/2007 à 18:48:38
Politique commerciale, je veux bien, mais chez Renault, la Twingo est pas plus chère que la Megane un mois sur deux.
Quand tu regardes les catalogues de la Boite noire d'il y a quelques années, tu constates des choses ahurissantes. Par exemple, la Tal Farlow à 3100 euros et qui six mois plus tard est à 4100 euros, sans que le modèle ait le moins du monde changé, tu te poses bien des questions.
Par ailleurs, je rappelle que Gibson importe elle même ses produits ce qui aurait du favoriser une baisse des prix par rapport à l'époque où c'était Gaffarel Musique.
Enfin quand tu constates qu'aujourd'hui, si je veux voir un revendeur Gibson, je dois faire 150 kms alors qu'il y a dix ans, il y en avait trois (voire quatre) dans un rayon de 40 kms autour de chez moi, ça laisse songeur.
Quand tu regardes les catalogues de la Boite noire d'il y a quelques années, tu constates des choses ahurissantes. Par exemple, la Tal Farlow à 3100 euros et qui six mois plus tard est à 4100 euros, sans que le modèle ait le moins du monde changé, tu te poses bien des questions.
Par ailleurs, je rappelle que Gibson importe elle même ses produits ce qui aurait du favoriser une baisse des prix par rapport à l'époque où c'était Gaffarel Musique.
Enfin quand tu constates qu'aujourd'hui, si je veux voir un revendeur Gibson, je dois faire 150 kms alors qu'il y a dix ans, il y en avait trois (voire quatre) dans un rayon de 40 kms autour de chez moi, ça laisse songeur.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 27/09/2007 à 22:38:07
Vous avez raison mais je me souviens aussi que 6000 francs pour la studio en 1992 (ça ne rajeunit personne de me dire ça) c'était déjà une belle somme. Un sacré pécule, un magot déjà pas donné à accumuler. S'il fallait être pédant, faudrait corriger de l'inflation sur 15 ans, en la prenant à 2,3% en moyenne par exemple. Ca ferait environ 8400 francs soit environ 1200 euros. Elle est à combien en vpc???? A peu près à ce prix il me semble.
Bon je compare vpc et pas vpc mais c'est ça aussi le vrai prix du marché aujourd'hui...
Bon je compare vpc et pas vpc mais c'est ça aussi le vrai prix du marché aujourd'hui...
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 27/09/2007 à 22:42:54
1200 euros, ça fait cher la daube...
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 27/09/2007 à 22:44:17
1200 euros, si c'est de la daube, c'était déjà cher avant, en tout cas!
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 27/09/2007 à 22:47:02
Une simple calculette et l'application de la formule des intérêts composés déjoue la bile (si j'ose dire) des amateurs de complots! Cruel sort!
Je les invite à reporter leurs protestations sur un autre scandale : l'inflation, ses sortilèges, ses abominations, dure aux petits salaires, gavant les financiers de Zurich...Il y a de quoi faire! Peut-être même que Gibson serait dans le coup...
Je les invite à reporter leurs protestations sur un autre scandale : l'inflation, ses sortilèges, ses abominations, dure aux petits salaires, gavant les financiers de Zurich...Il y a de quoi faire! Peut-être même que Gibson serait dans le coup...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
boucman
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 27/09/2007 à 23:09:40
Bah ecoutez, Gibson c'est Gibson et puis c'est tout !
Moi je me suis un LP standard il y a 2 ans a 2700 euros.
Certe c'est très cher.
Mais bon, j'en avais vraiment envie donc je l'ai achetée.
Et puis je me dis que dans 50 ans je l'aurais toujours si j'en prend soins.
Donc 2700/50=54, 54 ans euros par ans c'est pas cher pour un son pareil.
Et encore je dis 50, mais ça peut être plus.
Maintenant Gibson tout le monde sait ce que s'est, c'est cher mais c'est Gibson!
Moi je me suis un LP standard il y a 2 ans a 2700 euros.
Certe c'est très cher.
Mais bon, j'en avais vraiment envie donc je l'ai achetée.
Et puis je me dis que dans 50 ans je l'aurais toujours si j'en prend soins.
Donc 2700/50=54, 54 ans euros par ans c'est pas cher pour un son pareil.
Et encore je dis 50, mais ça peut être plus.
Maintenant Gibson tout le monde sait ce que s'est, c'est cher mais c'est Gibson!
- < Liste des sujets
- Charte