Yamaha Revstar RS320
Yamaha Revstar RS320

Revstar RS320, Guitare de forme LP de la marque Yamaha appartenant à la série Revstar.

strat'man 09/07/2017

Yamaha Revstar RS320 : l'avis de strat'man

« Une Les Paul double cut à la sauce Yamaha ! »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Pour toutes les caractéristiques le mieux est de regarder les sites marchands, mais pour faire court on a:
Corps et manche collé en Nato (sorte d'acajou), touche palissandre, touche avec radius assez plat (autour de 13), parfait pour les bends, profil de manche à priori en C (on n'est pas dépaysé compare à une strat'..., ce n'est pas un profil épais type Gibson), largeur de 43mm au sillet, diapason à 24,75 comme sur une Les Paul (idéal pour les mains pas trop grandes)
Côté électronique: 2 micros humbucker HH3 céramiques avec haut niveau de sortie..., un volume et une tonalité (pas de dry switch sur la 320).

A priori rien de bien particulier ou d'enthousiasmant en lisant ces caractéristiques, sauf que lorsque l'on connaît un peu le rapport qualité|prix des guitares Yamaha on sait qu'on aura droit à une très bonne lutherie...., et c'est effectivement le cas sur ce nouveau modèle !
Je dois avouer que l'esthétique en photos ne me disait rien..., puis je suis tombé sur une superbe promo (177€ neuve, contre plus de 300€ habituellement) et j'ai craqué en pensant que je la retournerais si elle ne me plaisait pas...
Mais au déballage je suis déjà scotché par la qualité de fabrication, digne d'une guitare à 500-600€ (rien à envier à une strat Mex ou encore une Gibson d'entrée de gamme)...rien de comparable avec une Harley Benton 450+ (chouette guitare mais aux finitions très aléatoires, parfois même amusantes...). Ici la guitare est vraiment très bien finie et la précision de la guitare continue de montrer le sérieux de la fabrication...
Bien entendu il faudra régler la guitare à votre goût, la mienne avait une action un peu trop haute et le manche un peu trop convexe qui occasionnait de la frise, j'ai donc réglé cela pour avoir une action plus basse (en baissant le bridge) et sans frise..., au passage j'ai baissé la hauteur des micros et j'ai pourtant un son encore plus puissant !
La guitare est très facile de prise en main, très agréable (surtout après réglage). L'ergonomie du corps sans pan coupé au dos (uniquement sur la rs320) n'est pas du tout une gène, la guitare est très confortable en mains et contre le corps..., bref une lutherie excellente pour l'ergonomie !
Côté son à vide, c'est très "bright", pas rond..., pour moi c'est très bien car j'aime les sons tranchants même avec les guitares équipées de humbuckers (je joue surtout du blues, funky blues, rock, rhythm'n'blues...). De toute manière ce sont surtout les micros qui font le son, la lutherie permet surtout de garder le sustain et permettre aux micros de capter les vibrations des cordes (on n'est pas sur une guitare acoustique avec capteur piezo...).
Les micros ont surtout un côté incisif et tranchant (un peu comme mon ibanez gax30), une belle clarté pour les sons claires !
Pour les sons avec overdrive leur précision permet d'éviter le côté " boueux " de nombreux micros bas de gamme (alnico ou céramique).
J'ai eu sur d'autres guitares des Seymour humbuckers sh1, sh2, sh4, sh5, Gibson 490', burstubucker, Schaller Golden 50, ibanez super 58..., et sincèrement je ne trouve pas ces micros inférieurs, au contraire même ils ont du punch, de la précision que je préfère..., le reste est dans les doigts du guitariste !
Pour ma part je suis revenu de cette "course à l'armement", je veux dire de cette course à l'upgrade des micros..., sur cette Yamaha je n'imagine pas remplacer les micros qui sont vraiment très bons ! Si je souhaite plus de ceci ou cela alors il me suffit de modifier les réglages de mes amplis !
Pour revenir sur la lutherie, je suis bluffé de la précision des mécaniques et comme la guitare reste accordée !
Bref je suis conquis par cette guitare à la forme atypique (mélange entre une SG et une Les Paul double cut...), non par sa forme, mais par ses qualités (ergonomie, facilité, son, qualité de lutherie, finition : très belle peinture noir métallisé et vernis parfait...) et cela est à mon sens le plus important car elle est très attachante, c'est difficile de la poser !!! :-)
Il y a de nombreuses bonnes guitares de nos jours, mais la qualité de fabrication des Yamaha est vraiment excellente et à des prix abordables, tant sur les entrées de gamme que sur les haut de gamme, on a toujours la sensation d'avoir un instrument sérieux, bien pensé... (J'ai eu les pacification 112j, 112v, 311h, 612v, 611h et une Rgx TT..., mais cette revstar est celle que je préfère, elle correspond plus aux sons que j'aime et le diapason plus court me va mieux...).
Bref, essayez là (si possible bien réglée avec une action pas trop haute ;-) !) et vous verrez qu'elle est vraiment très bien !
Pour l'esthétique ce n'est pas le look que je préfère mais plus je la regarde et plus elle me plaît (aussi parce que je sais ce qu'elle a dans le ventre !)..., je pense qu'à cause de sa forme si particulière on trouvera de plus en plus de promos sur les Revstar (je ne crois pas qu'elle trouve beaucoup de public adorant son look), ce qui est chouette car par ailleurs la guitare est vraiment aboutie ! (Et c'est pourtant l'entrée de gamme la rs320...).
J'acheterai probablement une autre Revstar (je pense à la RS502 équipée en p90) quand je tomberai sur une bonne promo..., en attendant je m'amuse beaucoup avec cette rs320 si facile et qui a les qualités d'une grande guitare !
Sur ce, bonne recherche musicale ! ;-)