< Tous les avis Fender Custom Shop 2000 '59 NOS Stratocaster
Fender Custom Shop 2000 '59 NOS Stratocaster
Fender Custom Shop 2000 '59 NOS Stratocaster
ouil ouil
Publié le 22/03/09 à 00:52
-Fabrication du Custom Shop Fender,"in Corona Californie" dixit le certificat d'authenticité.C'est une édition limitée,construite spécialement pour le salon de Frankfort en 2000.La mienne fut la 101ème.
-Reprenant les caractéristiques des strats de 1959,elle ne comporte que 21 cases(ce qui est tout de même assez embêtant),une touche palissandre "slab board"(plus épaisse que les strats postérieures et collée à plat sur le manche),un corps en aulne,des micros à plots étagés,un chevalet vintage fixé par 6 vis(que j'ai collé à la table pour plus de sustain),des mécaniques vintages elles-aussi,un sillet en os et un vernis nitrocellulosique.
-Je tiens à mentionner l'excellence de la lutherie(ce qui est loin d'être le cas sur toutes les fender,y compris sur certains modèles du custom shop).le jonction corps/manche est bien réalisée,l'érable du manche moucheté/flammé est un des plus beau qu'il m'ait été donné de voir,le palissandre de la touche possède une belle densité,et le vernis est exempt de tout défaut et d'une finesse ahurissante(quelques dixièmes de millimètre).La partie électronique est entièrement cablée avec du fil de grosse section,gainé de tissu et coupé au millimètre.Bref, on ne peut la prendre en défaut,tout est simplement parfait.
-La guitare possède un contrôle de volume,et deux de tonalité,gérant respectivement celle du micro manche et middle,le micro aigü en étant dépourvu.La seule concession faite au vintage(j'en aurais préféré d'autres...)est un selecteur à 5 positions,et un radius qui semble être de 9.5"
-je mets 8/10 pour les caractéristiques,en enlevant 1 point pour la jonction corps manche qui est très bonne mais pas parfaite(sur une pelle de ce prix,on est en droit de réclamer la perfection absolueet un point pour le manche 21 cases(quel est l'intérêt de ne pas rajouter cette 22ème case?).C

-Le manche procure un toucher soyeux:tout n'est que douceur,souplesse et précision.Sa forme est une espèce de mélange entre le C et le V,et offre un grand confort.Ce qui est étonnant,c'est qu'il oblige à adopter une bonne position de main gauche:on se doit de la positionner selon la position académique,ou bien avec le pouce par dessus mais le manche doit être obligatoirement bien au creux de la main.Entre les deux,on ressent une douleur entre le pouce et l'index!(je n'hallucine pas,un ami expérimenté m'a fait exactement la même réflexion sans que je ne lui en aie rien dit).Cette guitare pousse donc a adopter un jeu précis.Notons que la parfaite finition des frettes,et le toucher permet une glisse sans effort.Le seul point négatif est,comme je l'ai déjà mentionné,l'absence de 22ème case ce qui est déroutant.
-Le corps est aux cotes du corps "deep contour body" de fender,c'est à dire avec des chanfreins et découpes bien marqués,ce qui permet de lover la guitare contre soi.Le poids est idéal,car on a affaire à du frêne,qui outre ses qualités de résonnance (c'est hallucinant,la note résonne dans toute la guitare,on sent la guitare vibrer contre soi),offre une grande légèreté.

Que dire,si ce n'est qu'elle possède tous les sons de le strat mais en mieux.En gros vous prenez les sons de strats que vous préférez sur vos albums et c'est celui là...Hormis ceux que l'on ne peut obtenir qu'avec une mapple neck,tous les sons de strats sont dispos avec une qualité surprenante.Par exemple je l'ai testée avec un ami,et sur Pride and Joy(Stevie Ray Vaughan),la différence avec l'autre strat américaine était énorme.
Voilà pas de descriptif plus précis,juste à dire qu'il s'agit sans doute d'un des sons de strats palissandres le plus beau au monde.

Je l'utilise depuis un an,et je l'aime de plus en plus,je suis enchanté et surpris à chaque fois que je la branche.
J'en arrive même à dire que les 4000 eur demandés en neuf sont justifiés.Ca sonne mieux qu'une Time Machine 60's(parmi celle que j'ai essayé),c'est incomparable avec une american vintage reissue,donc le prix est en fin de compte en adéquation avec les qualités de la guitare.
Cette strat,je l'ai cherchée pendant 10 ans,j'ai essayé des dizaines d'auttres strats et aucune ne l'égale.C'est le Saint-Graal de la strat et du coup,les seules strats que je voudrais essayer sont les Masters Builders pour voir si elles sont meilleures,mais il me parait impossible de faire mieux.