Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du manche d'une strat

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 109 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Réglage du manche d'une strat
Bonjour chers fanzinois

j'ai parcouru les topics mais les réponses données ne me semblaient pas assez claires donc j'ai décidé de lancer le mien.

j'ai une fender strat mexicaine et le manche n'est pas bien reglé, j'ai beau l'accorder parfaitement à vide, dès que je monte sur les 1ères frettes les notes ne sont plus justes.

je suis allé au magasin acheter un jeu de cordes et j'ai demandé au vendeur ce que je pouvais faire, il m'a dit que je pouvais la lui ramener et qu'il me fairait ça pour 45 € :8O: :8O: :8O: alors que j'ai acheté la guitare dans ce magasin il ya moins de 6 moins enfin bon.

je voulais savoir quelles étaient les vis et autres parties de ma guitare qu'il fallait que je règle pour pouvoir avoir des notes parfaites, est-ce à la portée d'un débutant en lutherie comme moi ou faut il absolument faire appel à un pro?
Afficher le sujet de la discussion
11
Un problème de justesse sur tout le manche ne peut normalement venir que du réglage des harmoniques. Tu paux le faire, c'est un peu fatsidieux mais pas compliqué. Par contre, un problème de justesse sur une corde et/ou une case du manche, ça vient soit de la corde, soit de la frette.

Attention cependant, le réglage des harmoniques se fait cordes neuves, et avec un manche au poil.
Manu
12
Bonjour à tous,
Si tu te sens le courage de te mettre à l'ouvrage tu ne risques pas grand chose à le faire toi même... Au pire la guitare sera fausse de partout mais tu auras essayé. Mais franchement, le réglage des harmoniques n'est pas difficile il faut simplement un tout petit peu de patience.
Voici un lien que beaucoup d'entre nous doivent connaitre. Il t'aidera à comprendre, j'en suis certain!!! Et si la guitare est fausse et que tu ne t'en sors pas... Tu pourras aller voir ton vendeur, payer 45€ pour la regler mais au moins il sera obligé de refaire les harmos.
En revanche, si tu dois intervenir sur le manche vas-y doucement mais là je ne saurais que te conseiller de voir ton magasin ou un luthier et de repartir ensuite avec une guitare nickel ou il te fera plaisir de jouer dessus ;-)
Comprendre c'est 50% du boulot de fait!!!
Amic
[url]http://www.poinch.net/poinch/infospratiques/
Ca va bien s'passer!!!
13

Citation : Attention cependant, le réglage des harmoniques se fait cordes neuves, et avec un manche au poil.

Qu'entend-tu par un manche au poil?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

14
:oops: Un manche réglé au poil. :bravo:
Manu
15
Disons qu'on ne règle pas la courbure d'un manche après avoir réglé les harmoniques.
16
Je posait cette question, car on ne règle pas un manche de la même manière suivant que l'on joue du blues ou du métal par exemple. ;)

Citation : Disons qu'on ne règle pas la courbure d'un manche après avoir réglé les harmoniques.

Entièrement d'accord. :bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

17
Merci beaucoup messieurs, je suis allé voir les vidéos c'est très instructif.

à +! :D: