4.7/5
Test de la rédaction
Laisse-moi kiffer la vibe

Test de la série Classic Vibe de Squier

Squier fabrique des guitares à bas prix à partir de modèles Fender depuis 1982. Leurs premiers modèles étant devenus des collectors pour certains, Squier cherche à recréer la magie avec les Classic Vibes Series. Lire la suite…
  • GduranGduran

Une bonne Stratocaster à la portée de tous

Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]Publié le 05/10/21 à 21:56
    Comme beaucoup de gaucher, il est difficile de tester des modèles dans un magasin de musique (on trouve le plus souvent des guitares entrée de gamme) et donc on se retrouve obligé de commander à "l'aveugle"

C'est le cas pour cette Squier Stratocaster Classic Vibe 60 que j'ai acheté sur LeBoncoin sans l'avoir essayée. J'ai tout de même beaucoup lu sur cette guitare (les avis d'Audiofanzine aidant ainsi que des vidéos sur Youtube)

Je n'ai pas une grosse expérience de la guitare électrique et mon avis peu paraitre plutôt naïf mais l'impression que j'ai eu au premier coup d'oeil et que je ressens encore maintenant c'est que globalement cette guitare est un instrument de qualité. Elle date de 2012 donc c'est le modèle avec le corps en Aulne.

Les micros sont bon avec un sonorité très typé Strat surtout dans les positions micro intermédiaires (position 2 et position 4). Par contre sur la guitare que j'ai, la position manche est moins typé (malgré un réglage du micro plus bas). J'ai récemment changé le micro chevalet par un Seymour Duncan Little 59 et je ne regrette pas du tout. J'ai une guitare agréable à jouer, confortable, polyvalente et moins claquante en position chevalet (ce n'est pas une super strat non plus mais quand même).

• kalouettekalouette

Une bonne réplica milieu de gamme 2

Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]Publié le 08/06/19 à 22:32
    J'ai racheté cette pelle un prix qui fait rire ; quand les vendeurs de cash n'y connaissent rien.. J'en profite !

Elle est passé chez un luthier en plus mais le boulot n'est pas parfait ; frettes mal terminées. Je fignole tout ça et branche la guitare sur mon matos. Cordes neuves et truss réglé.

Je trouve le bon preset sur mon pédalier GNX 3000, Angus avec des modifs et je dois dire que ça envoie pas mal, un Seymour Marzio en aigu et voilà une gratte assez définitive sans plus de défauts. J'en ai pas vu beaucoup des comme ça alors allez-y si vous êtes comme mi !

Soyez rock bordel.

Kaloo

Soyez rock bordel.

Kaloo
  • Anonyme

UNE BONNE SURPRISE

Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]Publié le 09/10/18 à 18:23
    Je l'utilise sur un H&K 60w transistor ,une tête vox night train 15 H
    C'est une excellente strat, bonne qualité de finition,lutherie impeccable, bon manche, rien à redire !
    On a le son typique d'une strat. Tres cool du blues au Rock. Pour le métal ce n'est pas son domaine
    En son clair ,c'est propre, ça sonne nickel sur ampli à lampe ou transistor.
    Les micros (Alnico 5) font bien leur taf
    C'est une très bonne strat de bonne qualité au rapport qualité/prix excellent !
  • Tom FJTom FJ

Bonne stratocaster

Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]Publié le 28/07/18 à 01:24
    Une de mes guitares favorites parmi mes 3 strats
    Bonne équilibre, le corp est plutôt léger, le veinage du bois visible sous le sunburst semble régulier il s’agit d’un corp en 3 Pieces comme beaucoup de strat.
    Du fait de son’ poids plume c’est la strats que j'utilise pour les fin de concert.
    Côté manche le profil en C facilite les deplacéments et les passages d’accords complexes assez facilement. L’érable me semble jeune tout de même ; sa faible densité semble légère comparée à des modèles de gammes supérieure.

La touche n’est pas en palissandre bien qu’elle y ressemble mais en « indian lamel » traduisait laurier indien.
    Le toucher est agréable et côté son ressemble en tout points au…
    Une de mes guitares favorites parmi mes 3 strats

Le toucher est agréable et côté son ressemble en tout points au palissandre.

L’electronnique embarqué est médiocre sauf les micros qui d’origine sonne bien mieux que sur les versions mexicaines d’entree de gamme avec de vrais plots alnico 5 à étagement calibré, après réfection intégrale du câblage, selecteur, potentiomètres et blindage complet la guitare sonne vraiment très bien.

Côté finitions globales
    -le vernis du corps marqué très vite donc trop fin.
    -les frettes sont bien ajustés, le manche’ sonne juste , les mécaniques et le chevalet tiennent parfaitement l’accordage sur un tirant 10 46.

Conclusion. Bonne petite strat réalisé à l’economie mais Le contrôle qualité chinois me semble sérieux.

Malgré toutes ces qualités et sont prix neuf qui a baissé si vous souhaitez l’acheter Neuve comparé bien avec l’entrée de gamme mexicaine qui a progressé en terme de qualité de micros et d’equIpement. A ce jour seulement 160€ les séparent et à la revente la mexi S’en sortira toujours mieux.
  • Theo RotaTheo Rota

Squiez sur la stratosphère

Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]Publié le 27/06/17 à 17:48
    J'ai acheté cette guitare d'occasion en février 2009 pour environ 250 €. Le précédent acquéreur ne l'a pas gardée bien longtemps, la série venant de sortir peu de temps avant qu'il ne la revende. C'est l'époque où le prix du neuf était aux alentours de 300-320 balles. Aujourd'hui, en 2017 et depuis quelques années, le prix est passé aux alentours de 500 balles pour les Stratocasters et Telecasters 50's & 60's. Rien de moins que 50 % d'augmentation en quelques années ! :8O: J'ai pu lire que c'est à cause de la baisse de l'euro par rapport au dollar. Cela n'explique pas tout. Je pense que chez Fender, ils ont aussi un peu poussé à la roue et ils ont augmenté le prix en constatant que les pelles de la série Classic Vibes se vendaient par conteneurs entiers ! C'est pas marqué "TING" sur nos fronts ? Alors à 300 € c'est l'affaire du siècle. Ca l'est beaucoup moins pour 500... Par ailleurs, je doute fort que cette augmentation de prix ait eue une quelconque répercussion sur les salaires des ouvriers chinois de l'usine qui fabriquent ces pelles, malheureusement... :( On ne pense pas assez à cette main d'oeuvre extraordinaire qui fabrique nos chers instruments.

J'ai changé de tirants de cordes (d'origine D'addario 9-42) pour le tirant que j'utilise depuis des lunes sur diapason 25-1/2", du 10-52. C'est un excellent compromis. J'ai procédé aux réglages du manche et de l'intonation aux petits oignons. Le vibrato étant réglé selon la méthode de Carl Verheyen (un guitariste extraordinaire doublé d'un type adorable) C'est très musical à utiliser et l'équilibre des ressorts entre les cordes graves et les cordes aiguës étant respecté, l'utilisation du vibrato ne désaccorde pas l'instrument. En tirant le vibrato à fond sur la table on obtient ceci :

- 1/2 ton sur corde de Mi aigu
    - 1 ton sur corde de Si
    - 1 ton 1/2 sur corde de Sol

Cette méthode de réglage du vibrato permet également de tirer le vibrato sur les cordes graves de Re, La et Mi de façon très musicale avec des intervalles quasiment justes. Voici l'explication de la part de maître Verheyen himself :

J'en ai testé des guitares durant ma longueux carrièreux. :-D Et des Stratos de tous poils, je peux vous dire que j'en ai joué des tonnes.

Dans beaucoup de marques, dans toutes les gammes de prix : des ricaines, des mexicaines et des asiatiques de toutes provenances. Japon, Corée du sud, la Corée du nord ne sait faire que de la propagande et des missiles qu'ils s'amusent à balancer au gré du vent, Chine, Vietnam et même Indonésie).

Dans toutes situations : en répets, en concerts, en magasins, chez des luthiers, en studio, chez des amis, les Strats de mes élèves. En France et ailleurs. Assis, debout, couché, la tête en bas, etc. ;)

Je dois dire qu'avec cette Strat Classic Vibe 60's, j'ai eu là en mains une des meilleures Stratocasters qu'il m'ait été donné de tester, toutes catégories confondues.

Elle est légère et résonnante. Les finitions sont propres et rien ne dépasse. Seul le vernis manche est un poil trop épais et glossy. Le bloc vibrato est un peu léger et fin. Le sillet n'est pas bien limé, les cordes bloquant un peu dans les encoches. Je le limerai à l'occasion car les encoches ne sont pas taillées pour du 10 et surtout un gros 52 en Mi grave qui correspond à un jeu medium.
    icon_facepalm.gif

J'ai souvent changé les micros sur mes grattes moyenne gamme comme sur mes Les Paul Epiphone ou Squier Telecaster Classic Vibe 50's (Seymour Duncan STL-1 et STR-1 Vintage '54). Là, je n'en vois même pas l'intérêt sur la Stratocaster CV 60's. Un jour peut-être, j'essaierai un kit GFS.

Je joue le plus souvent sur un Fender Super Champ XD et c'est cohérent. Parfois sur une Mesa Boogie Dual Caliber DC-3 combo. Elle répond parfaitement à toutes nuances de jeu, elle a une excellente dynamique et c'est une guitare qui assure dans tous les styles. Polyvalente et versatile. Je trouve qu'elle a le mojo. Ce "je ne sais quoi" d'attraction, de magnétisme qu fait que lorsqu'on se met à la jouer, on ne peux plus s'arrêter.
  • Anonyme

TOP !!!!!!!!

Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]Publié le 11/02/16 à 09:28
    1 photo
    -Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?

J'utilise un Super Champ XE qui pour moi a un Clean juste magnifique et comme je joue en appart ses 15w me suffisent aisément ..j'utilise principalement une TS-808 et une wah-wah VOX V847A .

-Pour quel style de musique et de jeu?

C'est une tuerie dans son domaine de prédilection.. LE BLUES

-Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?

Au premier abord on se retrouve devant un très belle instrument.. digne de certaines US.
    -Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?

-Pour quel style de musique et de jeu?

C'est une tuerie dans son domaine de prédilection.. LE BLUES

Finition soigné. Vernis manche VINTAGE HONEY légèrement plus jaune,capot micros ainsi que les potards sont AGED WHITE ce qui donne un beau petit effet relic a l'instrument..un très beau Sunburst 3 tons .
    un manche touche palissandre, radius 9.5",frette medium jumbo,
    profil C très agréable qui,a mon avis est beaucoup trop chargé en vernis.. ça accroche un peut quand on transpire (c'est un problème récurant aujourd'hui sur la plupart des guitares ...MAUDIT VERNIS POLYURÉTHANE !!!!) un ponçage du manche réglera définitivement le problème.
    Cotés Electronique j'ai préféré tout changer. un Set CUSTOM SHOP SPECIAL TEXAS avec nouveau pickguard montreux SRV ,un kit EMERSON CUSTOM STRAT 5P AVEC TREBLE KIT... et LA !!! ca envoie du lourd.. Avec une TS-808 on se prend très vite pour SRV.. C'est bluesy et cremeux a souhait..
    Ayant comme la plupart des musiciens un budget limité, cette guitare(après quelques modifs)
    remplira tout les critères pour les fans de blues/rock comme moi.. vraiment , mais alors vraiment pas déçu du tout.. je la conseille fortement..
  • sangha2006sangha2006

Une vrai strat!

Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]Publié le 24/01/15 à 09:23
    Fender superchamp XD à la maison et Marshall JCM800 pour le reste.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
    Je compare avec ce que je connais, une strat US 40ème anniversaire
    achetée en 1994 : cette squier sonne mieux, le manche est plus agréable, plus rapide, la finition est étonnante de qualité.
    La strat US a fini chez mon beau-frère, plus sensible au logo sur la tête de manche que moi.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent…
    Fender superchamp XD à la maison et Marshall JCM800 pour le reste.

Je compare avec ce que je connais, une strat US 40ème anniversaire

Une vrai strat vintage, un son qui se rapproche des micro texas speciale fender, en gros la SRV du "pauvre".

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les plus : Le son, le confort et les sensations de jeu.
    Les moins : j'ai du mal à la lâcher, du coup je manque de sommeil.
  • ironbullironbull

que reste-t-il aux grandes?

Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]Publié le 16/11/13 à 11:56
    c'est une strat, plus besoin de présenter la légende, fabriquée en chine, mais çà y est les chinois peuvent fabriquer térriblement bien aussi, verni impéccable, pas le moindre petit défaut de finition.

pour moi la strat est l'idéal et cette série est vraiment exceptionnelle.

on peut tout faire avec une strat à part le gros bourrin caverneux.
    des dizaines de sons tous intéressants.

pour moi la strat est l'idéal et cette série est vraiment exceptionnelle.

on peut tout faire avec une strat à part le gros bourrin caverneux.
    des dizaines de sons tous intéressants.

çà fait quelques dizaines d'années que j'essai des guitares et les squier sont mes préférées, cette série est fantastique, elles sonnent comme une fender en plus brut de brut, plus "basique", plus "féraillant" et c'est ce coté la que j'adore, çà vibre dans tous les sens du terme.
    le rapport qualitée prix est sidérant, le modèle que j'ai posséde même un manche en érable flammé magnifique (on le croirait sortit d'un custom shop); le vibrato n'est pas un floyd il faut y aller avec modération, par petit coups, si vous descendez les cordes façon spaghetti, au revoir la justesse, mais bon en utilisation normale pour ce type de vibrato les mécas tiennent bien.
    je joue sur squier et je n'ai rien trouvé de mieux.

• mrguenmrguen

Je jouis avec ma classic vibe 60 !

Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]Publié le 20/09/13 à 19:34
    Squier Classic Vibe 60 candy apple red.

Squier Classic Vibe 60 candy apple red.

J'ai été surpris à la réception par le son très métallique des cordes et par un battement d'harmoniques entre les cordes 6 et 5. Donc un petit réglage pour allonger la 6ème corde et elle ne fait plus l'hélicoptère. Depuis les cordes se sont faites et mon oreille aussi. Il reste peut être un petit problème de surpuisance de la 3 ème corde comme je l'ai constaté sur un autre modèle squier et je me demande pourquoi ils font des micros avec ce profil qui rapproche les cordes centrales à ce point. Du coup l'action des cordes centrales est peut être un peu haute, d'où un léger problème de justesse sur ces cordes (la 3ème). A part cela je suis ravi de la tenue d'accord et de la justesse de la guitare.

C'est vraiment très agréable ce manche!

Je n'ai jamais joué une strat Fender USA donc je suppose que le son pourrait encore être meilleur. Mais forcément il doit y avoir une différence entre une guitare à 300 euros et des micros à 300 euros... Les sons aigus sont cristallins et tout de même assez pleins. C'est une vraie guitare, avec un son vivant.

Je suis tombé sur une strat Squier, bullet sans doute, dans un magasin de produits d'occasion et ça ma donné envie de rejouer de la guitare. Un mois après, c'est à dire il y a un mois, je décidai de trouver une bonne strat et n'ai pas hésité à acheter le haut de gamme de Squier. Le rapport qualité prix me semble imbattable et je pense la garder très longtemps. Il y a un problème de micros mal profilés. Ce qui me faire jouir le plus c'est sa justesse...

• youlix42youlix42

Excellente

Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]Publié le 10/09/13 à 15:40
    Bon tout a été dit, made in china
    A noter guitare bien réglée d origine et cordes de bonnes qualités

Le point noir de cette guitare, et je dirai que c est le seul, le vernis colle un peu a la main. C est le gros point noir que je vois a cette guitare
    Sinon manche confortable

Niveau sons, c est vraiment exelent, je dirai même que c est la meilleur strat que j ai eu essaillée!
    Pourtant je possède deux autres strat, une jap de 84 et une us standard de 92 qui est pas terrible au demeurant

La sonorité reste rock, certain lui reprocheront un léger manque de précision, pour ma part j adore, surtout le micro manche qui fait merveille

AVIS GLOBAL[/…
    Bon tout a été dit, made in china
    A noter guitare bien réglée d origine et cordes de bonnes qualités

Sinon manche confortable

Je l ai depuis peu, sur mes 3 strato, c est ma préférée, seul le soucis de manche qui accroche a cause du vernis vient nous rappeler que ça reste du premier prix, sinon a mon sens c est la strat parfaite!
    Ce que je prefaire, les sonorités, donc les micros
    Je conseille cette guitare a tout le monde
  • Agnesb95Agnesb95

Génial ! Excellent rapport qualité/prix

Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]Publié le 11/03/13 à 17:27
    1 photo
    Manche: Erable, profil Modern «C»
    Touche: Palissandre
    Radius: 241 mm (9,5'')
    Nombre de Frettes: 21 Frettes Medium Jumbo
    Micros: 3 micros Strat Custom, style «Vintage»
    Contrôles: Master volume, 2 tonalités
    Sélecteur de micros: 5 positions
    Chevalet: Type «Synchronized Tremolo», style «Vintage»
    Mécaniques: Style «Vintage»
    Accastillage: Chrome
    Plaque de protection: 3 plis
    Diapason: 648 mm (25,5'')
    Largeur au sillet de tête: 42 mm (1,650'')chronized Tremolo
    Cordes: Fender Super 250L, (tirant: .009-.042)

Le manche est parfait. Confortable, facile à jouer. Une autoroute.
    Manche: Erable, profil Modern «C»
    Touche: Palissandre
    Radius: 241 mm (9,5'')
    Nombre de Frettes: 21 Frettes Medium Jumbo
    Micros: 3 micros Strat Custom, style «Vintage»
    Contrôles: Master volume, 2 tonalités
    Sélecteur de micros: 5 positions
    Chevalet: Type «Synchronized Tremolo», style «Vintage»
    Mécaniques: Style «Vintage»
    Accastillage: Chrome
    Plaque de protection: 3 plis
    Diapason: 648 mm (25,5'')
    Largeur au sillet de tête: 42 mm (1,650'')chronized Tremolo
    Cordes: Fender Super 250L, (tirant: .009-.042)

Le manche est parfait. Confortable, facile à jouer. Une autoroute.
    Le radius de 9,5'' semble me convenir parfaitement (j'ai un CS avec un radius de 7,25'' et je trouve que c'est moins confortable, mais bon, je n'ai que 2 ans et demi de pratique... ça s'arrangera surement). Les frettes ne sont pas trop grosses, ce sont des médium jumbo (je ne sais pas comment il est possible de jouer avec des frettes jumbo) et malgré le fait que je sois habituée a des frettes plus petites que sur la CV 60, l'adaptation fut immédiate.
    J'ai changé tout de suite les cordes car la guitare est montée d'origine avec du 9 - 42 et ça faisait un peu effets chewing-gum avec ce tirant de cordes. J'ai donc demandé à ce qu'on me pose du 10 - 46 et qu'on règle la guitare en conséquence. Après ça c’était parfait.
    La guitare quant à elle est très bien équilibrée, ni trop lourde, ni trop légère.

Les micros sont très honorables pour le prix de cette guitare.
    Évidemment, on n'a pas le son d'une Fender Custom Shop mais franchement pour le prix c'est top.
    La lutherie est très bien elle aussi.
    Même sans être branchée, elle résonne. Surprenant encore une fois pour une guitare de ce prix.

Achetée il y a 4 jours, je n'arrive pas à la lâcher.
    A la base, l'idée est de l'emmener sur mon lieu habituel de vacances, histoire de ne pas avoir à trimbaler ma guitare à chaque voyage (et donc voyager plus léger). D'où l'impératif d'acheter une guitare a un prix très raisonnable.
    Bilan : elle est top et pas cher. Du coup, là, je me dis que je vais avoir du mal à la laisser sur place, que c'est dommage de n'en profiter que le temps des vacances...
    Au moment de l'achat, j'ai pu la comparer à la Classic Vibe 50' et le choix a été immédiat en faveur de la CV 60', que je trouve de surcroit plus joli que la 50' (mais si la 50 avait été mieux, j'aurais choisi la 50 quand même). La 60 versus la 50 sonne mieux et a un confort de jeu supérieur j'ai trouvé.
    J'ai eu la possibilité de comparer avec l'entrée de gamme de chez Fender aussi (un modele à 489 euros) et là encore il n'y avait pas photo ! En 30 secondes, c'était réglé tellement la classic vibe 60' lui était supérieur. Les finitions sont bien meilleures et elle sonne bien mieux. Alors pourquoi dépenser plus surtout si c'est pour avoir moins bien (petite précision, la fender semblait mal réglée, les cordes étaient vraiment loin du manche, alors peut être qu'avec un réglage ça l'aurait fait mais bon, de toute façon mon choix était fait : la classic vibe 60').
    Je referais ce choix sans hésiter (peut être même que j'aurais à le refaire... pour vraiment la laisser sur mon lieu de vacances !! ;) ).
  • rhum66rhum66

Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]Publié le 03/09/12 à 18:58
    Made in china. année 2009.
    Corps en aulne ou basewood, manche profil en C plus fin que chez Fender (jumbo frettes), micros alnico trés honorables ne demandant pas de changement, quincallerie acceptable en alliage non défini (le bloc vibrato fonctionne corectement et ne désaccorde pas trop la guitare mais on est loin du rendement d'un bloc callaham par exemple.).
    Réglages electroniques effectifs et fins ne demandant pas de modifs.
    Les contrôles sont les mêmes que sur les stratocasters standard, du classique de chez classique.

Made in china. année 2009.
    Réglages electroniques effectifs et fins ne demandant pas de modifs.

-le manche constitut pour moi "la grande" réussite de cette guitare, soit un profil en C plus fin que chez les Fenders standards, radius 9.5 avec "médium jumbo" frettes.un manche moderne donc avec une touche palissandre homogène, le tout correctement assemblé.
    encoche de manche parfaitement à la côte par d'écart au montage; les chinois assurent sur ce coup..
    -Finition candy apple red de toute beauté, le rouge est vraiment rouge vif pas rouge foncé, c'est le candy apple que j'aime.
    -Plaque et éléments plastiques "mint green" (vert usé...), discrets et toujours classes sur une strat 60'.

Aucun défaut cosmétique, finition supérieure aux mexicaine d'entrée de gamme et égale aux mexicaines haut de gamme type "Deluxe série".

je met 9, soit excellent en terme de qualité d'assemblage-finition.

- Les micros n'ont pas à être changés, ils sont tout simplement bons; mordants, expressifs, relativement silencieux pour une strat...leur caractére est plus moderne que vintage je dirais, on est dans le registre de la strat. standard US et moins du coté american vintage.
    - les sons clairs sont donc pimpants et claironnants, avec du brillant et de la nervosité en position hors phase et une bonne dynamique en son direct.
    -Le crunch léger est excellent...(blues et rock...), le niveau de sortie est trés honorables,ces micros ont du "jus", sans être toutefois typés et sombres comme des texas spécial, ils sont beaucoup plus clairs & brillants....

-Guitare de vacances que je re-découvre à chaque vancances donc, et que j'ai fini par ramener chez moi définitivement car trop "bonne " pour être négligée.
    -J'ai une douzaine de strats, de tous horizons et gammes, y compris C.S, croyez-moi, la gamme "classic vibes", jouit d'une extraordinaire qualité de fabrication et d'un rapport qualité prix incroyable qui la rend tout bonnement inévitable à ce prix.
    L'essayer c'est pratiquement l'acheter....
    je la joue à travers un bel ampli à lampe (Fender deluxe reverb), je confirme donc que l'instrument est parfaitement équilibré en l'état et a véritablement un beau timbre.
    et avec ce genre de guitare, les boeufs à droite et à gauche deviennent abordables sans avoir peur de se faire piquer/abimer une grande guitare de prix.
    Donc une arme à tout faire, tout jouer sans se ruiner.

J'envisage maintenant, en complément l'achat d'une telecaster CV, soit la "custom 62" pour son caractére soul-blues trés cool et son twang typique STAX (steve cropper), soit le moédéle "50' butterscotch", plus hargneux et plus country blues façon Roy Buchanan...dur dur la vie de guitariste...
  • MahogMahog

Excellent!

Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]Publié le 01/09/12 à 12:42
    Fabrication Chine, sous licence Fender
    Corps en aulne, nombre de pièce inconnu (peinture épaisse)
    Manche en érable, 1 seule pièce, verni
    Profil du manche: Modern C
    Touche palissandre, très bien faite
    21 frettes Médium
    3 micros simple bobinage style Vintage "blanc âgé" avec aimants échelonnés Alnico 5
    Vibrato style Vintage synchronisé
    Diapason: 648mm
    Largeur au sillet: 42mm
    Couleur: Candy Apple Red (magnifique)
    3 potentiomètres (master volume, tone micro 1&2)

Le manche m'a surpris, profil unique verni (ça m'a changé de ma Godin summit), mais très jouable.
    Fabrication Chine, sous licence Fender
    Corps en aulne, nombre de pièce inconnu (peinture épaisse)
    Manche en érable, 1 seule pièce, verni
    Profil du manche: Modern C
    Touche palissandre, très bien faite
    21 frettes Médium
    Vibrato style Vintage synchronisé
    Diapason: 648mm
    Largeur au sillet: 42mm
    Couleur: Candy Apple Red (magnifique)
    3 potentiomètres (master volume, tone micro 1&2)

L'ergonomie est excellente, c'est ma première strat et je ne suis pas déçu quant à la forme et le poids, elle est même plus légère que mon autre guitare.
    Le son, je n'ai pas testé d'autres strat, mais chaque micro a sa sonorité propre, c'est du simple, ça s'entend, le niveau de sortie est correct, pour l'instant pas de changement prévu.

Utilisée avec un zoom et un ampli vht lampes, je suis content des sonorités obtenues, j'ai été très surpris des sons au départ (association aulne et micros simples ça change de l'acajou/micros doubles!!), j'ai du diminuer le tone de l'ampli, maintenant je m'y habitue.
    Je laisse de coté les références, n'étant pas très calé la dedans mais je retrouve des sons connus.

Achetée en aout2012 en B stock chez toto par vpc, c'était un modèle de démo, donc déjà jouée et réglée, quelques rayures sur le pickgard. Je ne savais pas ce qu'elle donnerait et j'ai été très surpris de la qualité de l'ensemble pour le prix. Je ne prévois pas de changement pour l'instant, préférant gardé cette guitare tel quel.
    Si on achète un modèle "classic vibe" squier c'est aussi pour être dans l'esprit.
    J'ai fait ce choix, c'est un avis récent, j'en reparlerais d'ici quelques temps peut-être.
  • gatsby451gatsby451

CLASSIC VIBE 60 VS CLASSIC VIBE 50

Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]Publié le 13/07/12 à 09:17
    1 photo
    ces guitares sont fabriquées en chine avec un cahier des charges bien différents suivant le modele..suffit d'y regarder d' un peu plus prêt...
    ce ne sont pas les memes manches, bien que les finitions soient les memes sauf pour les touches
    maple verni pour la vs 50, palissandre brut pour la 60..
    perso j'aime bien les deux,et le verni de la 50 est un bonheur..là encore c'est une question de gout..
    les cotes des tetes ne sont pas identiques, d'ou une reelle attention portée sur chacun de ces modeles pour les différencier
    en regle generale la VS 50 presente des cotes plus courte que la 60
    maple verni pour la vs 50, palissandre brut pour la 60..
    en regle generale la VS 50 presente des cotes plus courte que la 60
    pour les spec (volume, tonalité, etc...) voir sur le site squier, mais bref standard fender et pour le chevalet, écartement des vis de fixation au standard mexico...attention donc si échange..j'ai testé...

les manches sont agréables tous les deux, avec un + pour la 50, parfaitement reglé par rapport à la 60, que se soit au niveau harmonique que de la hauteur des cordes
    alors je ne sais pas si cela vient du magasin (çà m’étonnerait) les 2 modèles étaient des modèles d'expo (musikia pour la 60..ce magasin est une usine à gaz et le seul magasin gaucher de paris (me souviens plus le nom, sur Pigalle) pour la 50
    Cela m’étonnerait que l'on s'amuse avec ce genre de réglages, notamment la hauteur des cordes...alors là, j'ai pas compris..sauf que la 50 avait sa fiche fender de contrôle des reglages et pas la 60...cherchez l'erreur...
    sinon pour les deux, standard fender 50?, 60?, avec, je le répète pour la 50, des cotes plus "massives" au niveau de la tète..et du corps...
    sinon 21 frettes et le reste voir site squier..

alors là, c'est une question de gout..sauf à dire que la 60 est plus "difficile" à s'approprier au niveau son..elle semble plus faite pour le rock saturé..et est moins typée que la 50..
    la 50 fut un vrai bonheur des son branchement..peut être également du aux réglages d'origine..bref, je la préfère et de loin à la vs 60 qui est plus neutre à mon gout.
    il y a de toute façon une différence au niveau des micros, alnico 3 pour la CV50 et alnico 5 pour la CV60..
    si je ne dis pas de betises, les alnico 5 sont de toute façon les micros qui équipent de base les strat : Pas de son typé donc. Pas vintage, pas moderne, juste Fender. Dans les défaut, on notera que le son presque plus tranchant que claquant (la 50 réagit comme une folle dans ces cas :::)))). Excès de présence dans les hauts médiums et les aigus...à la différence des alinco 3..d’où également ma préférence et je vous assure que çà s'entend..
    je joue sur un ampli fender à lampe modifié et un "réseau" home studio en utilisant un boss gx 700 surtout pour les sons clean avec un peu de reverb..
    pour les tests, ce que je préfère c'est le son clean avec reverb type "jazz tone"..on voit là tout de suite la personnalité de chaque micro et des positions intermédiaires..pas photo la 50 passe devant...
    pour les sons satu (attention pas du metellica, c'est pas l'esprit ni le feeling de ces guitares), 2 choses bien différentes entre les deux modèles..
    je dirais que la 50 est plus faites pour le son fender en clean leger crunch, et la 60 la meme pour les sons saturés..
    ATTENTION ce n'est qu'une approche d'une semaine, vous le savez bien, une guitare c'est comme une moto, un cheval (une femme ?)çà s'exprime avec le temps et çà s'apprivoise, donc 2 bêtes sauvages, sauf que la 50 est plus accessible des son premier branchement
    PS; mes excuses au féministes pour la comparaison, mais franchement quand on regarde le corps d'une fender, on est pas trop dans l'erreur je pense..mes excuses quand même :)

vous l'aurez compris mon cœur balance vers la 50..
    les bois ne sont pas les mêmes, les cotes des corps non plus (la vs 60 est plus "longue", se rapprochant surement des cotes des modeles fender de ces années, idem pour les cotes de tète, et la 50 a un je ne sais quoi plus personnalisée que la vs 60..un peu plus massive, mais honnêtement ce n'est pas flagrant, il suffit d'avoir un œil exercé et...un mètre...
    changer les micros ? why not, les lutheries sont très bonnes 'et des guitares, j'en ai vu passer entre mes mains notamment des fender)
    pour la 50 je ne changerais rien..pour la 60, je me tate..vu l'esprit SRV (pickguard, sunburst, cache micro vieilli, le pas risque d’être vite fait vers des custom shop signature du maitre..à voir)
    truc à changer également, le bloc vibrato...attention, il est aux cotes fender MIM..juste pour gagner un peu plus de sustain
    le sillet de tete est en un espèce de plastique, la aussi cela joue sur la qualité du son...à changer ou pas... à vous de voir
    les mécaniques ont un coté aspect visuel "cheap" mais semble robustes..à voir dans le temps..par contre, je trouve qu'elle manquent pour les 2 modèles de précision la course semble trop courte..
    dernière chose ; le corps de la 60 est en un seul bloc, celui de la 50 en 2..cela semble venir un peu en contradiction avec ce que je viens de dire (peut être) et je ne sais pas si c'est une norme pour ces modèles..
    les corps sont également plus léger..étonnant en comparaison des essences utilisées.il me reste une MIM strat et une tele USA, c'est flagrant..
    le veinage de la 50 n'est pas le même que celui de la 60, donc, pas sur que l'aulne utilisé soit le même...
    quoiqu'il en soit, aucun impact sur le sustain naturel de la 50...je vous le dis..je l'adore..et son sunburst 2 ton est une tuerie !!
    ces guitares sont un bon investissement et déjà des pbs de réapprovisionnement se font sentir.
    pour le prix, n’hésitez pas je sens comme une série qui dans le futur aura sa place dans celles recherchées par les collectionneurs
    PS une photo est liée a cet article/ la 60 est d'origine la 50 non
    pickguard et caches micro noirs, vibrato MIM, mais bon, çà vous donne une idée des 2 bêtes
    have a nice trip...
  • stompboxjonstompboxjon

doux

Squier Classic Vibe Stratocaster '60s [2008-2018]Publié le 20/06/12 à 08:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Squier Strat Vibe Series is an affordable guitar that is vintage style that’s why it says 60’s. I am pretty sure that it comes in a few different color tones if I remember correctly though I have used the same that that is pictured. With the Chrome hardware and a complete vintage type of style it is sure to have your friends and family and fellow musicians in complete shock. Just by the look of it looks like you paid a fortune for it and in fact it really doesn’t cost as much as it looks. And not in a cheap way either, most companies try to make something look better than it actually is, this Strat actually looks great and sounds just a great if not better.

UTILIZATION

I have been using Strats off and on for years and years now. I have even done a few small gigs with the Squier Vibe Series. For some reason when I ordered it online a while back, it took over a week to get and the suspense was killing me, then when I got it, there was a huge scratch on the front body panel of the guitar. Nothing else looked bad at all, but that scratch had me upset because I paid for something new and I get a scratched unit. They offered to refund me a portion of the or I could send it back or take it into the local GC. So I just took it in the local GC even though I had to drive 2 hours to get there and they had one in stock and just replaced it for me easy on the spot. It really was great customer service for a great guitar.

SOUNDS

sounds amazing

OVERALL OPINION

For the price of this guitar and for what it sounds like you really can beat what you are going to get. The Squier Classic Vibe series has really shown me how to appreciate my guitars and appreciate music all together. Its well built and I love it.