Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RGXA2
Photos
1/128
Yamaha RGXA2

Guitare de forme SC de la marque Yamaha appartenant à la série RGX

Sujet Changer les micros et installer un vibrato ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 222 vues
  • 4 followers
1 Changer les micros et installer un vibrato ?
Salut,
J'ai essayé cette guitare à la base parceque je la trouvais jolie et puis j'ai été assez surpris par le son. Je vois beaucoup de gens dire qu'elle n'est pas faites pour le métal, je trouve qu'elle se débrouille pas mal pourtant, sans doute parceque je n'aime pas le matos habituellement catalogué métal. Mais si c'était juste une impression j'aimerais savoir si il est facile de changer les micros sur une guitare dont on m'a dit qu'elle était faite en fibre de plastique, je ne ferais pas le changement moi même je l'amènerais surement dans un magasin à pigalle pour ça, mais est-ce qu'il sont qualifiés pour ce genre de guitare ?
Deuxième point j'aimerais savoir si c'est possible de lui ajouter un vibrato.
Et troisième point combien ça me couterai de faire tout ça ?

Voilà :clin:
2

Citation : une guitare dont on m'a dit qu'elle était faite en fibre de plastique

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :lol: :lol: :lol: Quel vendeur a bien pu te sortir une connerie pareille? Change de magasin immédiatement, ton vendeur est un blaireau!! :bise:
Cette guitare est bel et bien faite en bois vrai de vrai.
Elle est juste constitué d'un sandwich de divers bois dont un très léger semblable au balsa et dont les couches externe sont faites de bois plus dur.
Le résultat est une résonance particulière, proche de celle d'un corps creux mais avec une conception solid body.

Citation : Mais si c'était juste une impression j'aimerais savoir si il est facile de changer les micros

Facile, tout est relatif.
Le problème n'est pas tant la conception et la matière de l'instrument que le format de micros utilisé par Yamaha pour ce modèle.
Si tu regarde bien, tu verras que les micros de la RGXA2 sont plus étroits que des humbuckers classiques, et forcément, ça risque d'être un problème de taille pour trouver des micros de format identique.
Seconde solution, pratiquer une défonce sur les cavités micros de la guitare pour permettre d'y insérer des double bobinages plus conventionnels, mais là, c'est l'esthétique de l'instrument qui risque d'en prendre un sérieux coup. ;)...

Citation : je ne ferais pas le changement moi même je l'amènerais surement dans un magasin à pigalle pour ça, mais est-ce qu'il sont qualifiés pour ce genre de guitare ?

Si vraiment tu veux en arriver à ce degré de modification, une seule adresse: http://www.guitaregarage.fr/ ;)...

Citation : Deuxième point j'aimerais savoir si c'est possible de lui ajouter un vibrato.

Impossible sans devoir totalement remplacer le corps de la guitare puisque sa conception s'appuie sur le traversement de tubes dits "acoustiques" par Yamaha au travers desquels passent les cordes. Ces "guides" sonores ont à la fois un rôle acoustique et mécanique puisque, outre le fait qu'ils servent à guider les cordes lors de leurs montages, ils servent également à solidifier le corps de l'instrument qui, je le rappelle, est constitué d'un bois très léger, donc, très tendre et fragile.
Ca n'a donc aucun intérêt ce que tu veux faire car ce genre de modif serait si lourde qu'elle te coûterait nécessairement deux fois le prix de la guitare.
Ce qui répond donc à ta dernière question. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Ouais j'ai regardé sur le site, j'avoue que c'est assez ouf de m'avoir dit qu'elle est en fibre de plastique.
Pour les micros je sais pas encore, je sais pas ce qu'elle vaut pour du gros son, on dit qu'elle est pas typée métal, mais j'aime pas le matos typé métal, je veux dire si une telecaster custom 72, ou une les paul c'était des guitares faites pour le métal ça se saurait, cette zic existait même pas à l'époque où elles sont sorties. Le gros son ça doit venir de la basse selon moi, mais il faut que la guitare ait un gros son "psychologique", et ça toute les guitares ne l'ont pas. Je l'ai essayé sur un vox et un line 6 j'ai trouvé qu'elle se débrouillait pas mal, je recherche un son assez moelleux, j'avais été bleuffé par la vigier excalibur, j'ai trouvé certaines similitudes avec la yamaha, en beaucoup moins cher, ça sonne strat sans vraiment sonner comme une strat...
Enfin bref je me retrouve confronté à un problème qui me paraît de plus en plus évident au fil de mes essais: je suis emballé par rien.
Bon déjà d'essayer sur un ampli qu'on ne connais pas c'est difficile de se faire une idée. Je joue en Do et quand j'essaie je peux me mettre qu'en Ré, dans les magasins les cordes sont souvent neuves, tout le monde sait à quel point ça joue sur le son. J'utilise pas mal d'effets, et je suis plutôt dans une approche bidouille à la guitare, et là je peux essayer avec rien à moins que je me trimbale avec ma whammy, ma cry-baby et mon multi-effet ? lol.
Tout ça fait que je me demande comment je vais réussir à trouver mon bonheur.
Alors quitte à ne pas savoir quoi choisir je me disais tiens celle là elle a une bonne gueule, la lutherie est plutôt bonne pour ce prix, quand je la connaîtrais bien je connaîtrais ses limites et je saurais ce qu'il faut lui changer, si je change les micros ça pourrait le faire.
Le problème c'est que je ne sais pas comment choisir les micros, je ne sais pas comment font les autres, mais c'est vraiment prendre un gros risque, le seul moyen de savoir si ça le fait c'est quand tout est installé.
Bref je passe mes journées en ce moment à essayer des guitares sans avancer d'un pouce alors je commence un peu à en avoir marre, vous faites comment pour gérer tous ces problèmes là vous ?
4
Pour faire mon choix j'ai regardé ce sur quoi les gratteux que j'aime bien jouent, quel grattes, modeles, micros, amp...

ensuite j'ai essayé un peu tout pour savoir ce que j'aime et du coup je me retrouve avec 8 grattes toutes completement différentes et toutes utiles suivant mon hummeur, le groupe avec lequel je joue (j'en ai plusieurs tous accordés diférement)

du coup je t'aide pas du tout désolé hahahah

mais le top c'est essayer 10000 grattes et noter celles que tu as le plus aimé et pourquoi

quels micros utilisés, la taille du manche, le diapason, ...

brefca peut etre long et tu peux etre obligé soit d'attendre le temps de trouver ton bonheur soit acheter ce qui est le mieux pour toi en ce moment en prenant le risque de te lasser au fil du temps

mais il est vrai qu'une guitare "technologique" n'est pas le meilleur choix dans le doite

vaut mieux prendre une electrique "classique" et apres la modifier au fil de tes gouts
5

Message de modération : Bon, on évite de déborder sur un énième thread "je sais pas quelle guitare choisir", parce que les 16 abonnés de cette mailing list doivent certainement s'en cogner.
Pour la suite des aventures de korn_e_muse dans sa quête de la guitare ultime metal mais sans en avoir l'air, suite ici ou , en rang et sans râler, merci.

korn_e_muse >> ce serait bien de ne pas ni créer 160 topics sur ta recherche de guitare, ni de dévier d'un question technique à encore un thread de recherche de guitare sur les forums produits, avec abonnés spammés et tout le toutim.
Fermeture du thread: Spawn a répondu à toutes tes questions concernant la RGX-A2. :bravo: