< Tous les avis Epiphone Original SG Standard 60s
Montigui Montigui

« Quasiment du niveau de Gibson »

Publié le 21/12/22 à 12:25
Après avoir fait une excellente réplique de la mythique Les Paul de 1959, Epiphone et Gibson s'associent pour rendre hommage à la première version de la SG, qui s'appelait encore Les Paul en 1961, d'où la confusion des noms.

C'est bien d'une SG qu'il s'agit. Et d'une très bonne guitare.

Esthétiquement, elle est magnifique, faut adhérer au verni satiné mais je la trouve très belle. Et elle va prendre un légère patine avec le temps, comme la LP 59 que je possède également.

Niveau confort, c'est génial, c'est une SG, donc l'ergonomie est parfaite. Le fameux "neck-dive" associé au modèle est ici très léger, et c'est tant mieux. Le manche est confortable aussi, le verni satiné aide grandement.

L'accordage tient plutôt bien et l'électronique fait très bien son travail.

Et le son... Que dire si ce n'est qu'elle a tout pour elle ! Les micros Burstbuckers sont excellents, polyvalents et inspirant. De jolis cleans et des drives renversants. ACDC est juste là, sous les doigts, mais cette guitare peut faire tellement plus. Le blues ? Magnifique, articulé mais précis et nerveux comme il se doit avec une SG. Le Hard est son domaine, évidemment. Je joue beaucoup de Maiden et ça sort extrêmement bien.

Pour finir, je voudrais faire une petite comparaison. J'ai une SG Gibson équipée de micros boutique par Asyllum (qui sont meilleurs que ceux avec lesquels ma guitare est vendue, plus ouverts, détaillés). L'Epiphone est juste un petit cran en dessous, pour la moitié du prix (sans compter l'upgrade !). Le son est très similaire, à peine plus de graves et des aigus mieux maîtrisés sur la Gibson. Et dire que l'achat de cette Epiphone plus un upgrade avec vos micros préférés ne vous amène toujours pas au coût de la Gibson ! Le confort est le même, même si le verni est différent, le manche est très légèrement plus rond sur la Gibson.

C'est au niveau du feeling que se fait la différence. La Gibson vibre plus, on a vraiment l'impression d'avoir une bête sauvage dans les mains. La "Les Paul 61" semble plus terne en ce domaine mais c'est vraiment peu quand on compare le prix. (Et je me dis même que quand elle aura un peu vieilli et quelques centaines d'heures de jeu, la différence pourrait se réduire).

Epiphone tape très fort en ce moment. Cette guitare a tout d'une grande, tout. Le son et le confort. Il n'y a que le nom sur la tête qui change (et légèrement le feeling, donc). Je suis très content de mon achat et je recommande vivement cette guitare à tous ceux qui sont tentés par les SG Gibson.