Que vaut la GIBSON SG special FADED WB RETOURE ?
- 87 réponses
- 14 participants
- 5 266 vues
- 12 followers
megabanko
A la recherche d'une seconde guitare complémentaire (j'ai une fender stratocaster US standard 1973 en 1ère) je m'intéresse aux SG, notamment special : A ce propos je souhaiterais des avis sur la GIBSON SG SPECIAL FADED WB RETOURE : Est -elle une special "classique" ? un "sous special" qui serait elle meme une sous standard? Qu'a - t -elle de moins qu'une special "classique"?
Merci.
greg lefonctionnaire
Il y a un modèle réédité en ce moment qui pote encore l'estampille LesPaul, et c'est celui là...
https://www.musik-produktiv.de/shop2/shop04.asp?artnr=3114019&sid=%2110081836&quelle=volltext
il possédait parfois un joli vibrato du type de ceux qu'on trouve sur la Angus Young...
Je suis Charlie
blackmorse3
greg lefonctionnaire
JE NE SAVAIS PAS!!!!!
tu as mis des avis et tout ????
Je suis Charlie
Schatz
SG Special Reissue chez Toto
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
Dieselsmoke
J'avais le choix quand j'ai acheté la mienne mais je suis pas un dingue de vibrato alors payer 400 auros de plus pour avoir un Angus Young alors que je suis pas lui ( et j'en suis loin) .
Mais ça vaut le coup d'oeil avec le Bigsby.
A ++
greg lefonctionnaire
faut suivre un peu les garçons hein...
Je suis Charlie
Whyckicki
blackmorse3
Citation : tu as mis des avis et tout ????
Non je ne mets pas trop d'avis... Ca ne ferait qu'un avis de plus d'un mec disant que sa guitare est géniale....Par contre je mettrai un sample dès que j'aurai viré mon mac pour un PC avec capacité de générer du mp3. Pour le son, le mieux est de se reporter aux albums de Mountain (climbing et nantukett sleighride) : c'est exactement cela, en saturé uniquement toutefois. En son clair, c'est une espèce d'intermédiaire entre une Les Paul std et une strat. Les P90 ont une dynamique fabuleuse et ne sont pas excessivement bruyants contrairement à ce qu'on dit...
greg lefonctionnaire
c'est vraiment étrange de voir le nombre de groupes aujourd'hui qui utilisent des micros de ce type, et toutes les grattes qui se vendent avec des micros de ce type...
Je crois qu'il éxiste des p-90 format humbucker également, mais sont-ils vraiment similaires niveau son, notament le fameux P-94 de chez Gibson ou le phatcat, je crois chez seymour duncan ?
Je suis Charlie
Dieselsmoke
Non pas comme Dieselsmoke qui part en vrille !
C'est un micro qu'on a longtemps appelé savonnette (soapbar) parce qu'il en avait l'aspect mais c'est un simple.
Seymour et BareKnuckle en font des rééditions superbes et très fidèles. Mais pour le P 94 J'avoue mon ignorance.
blackmorse3
greg lefonctionnaire
moi chez fender ou plutôt squier d'ailleurs, j'avais repéré une télé custom avec des P-90, qui était plus dans mon budget et que je trouve sympa...
mais rien à voir avec la lutherie Gibson...
Je suis Charlie
megabanko
Lorsque j'ai initié ce post je ne m'attendais pas à tant de réponses, surtout si rapidement, et de plus si précises et instructives!
La retoure a été vue chez thomann à 799 €.
Pour la correspondance, malgré la possiblité de retourner à mon tour le matos si mécontant..., je pense plutôt à prendre une SG spécial "première main" (au moins faded WB"tout court" 839 € je crois..).
Y a t il vraiment une grande difference, au point de vue micros, entre le 490 et le 498, qui mériterait (pour une seconde guitare) de mettre 200 voir 300€ de plus?
blackmorse3
megabanko
greg lefonctionnaire
je crois qu'au niveau des fréquences, il est plus proche du fameux 57's...
en tous cas, le 490t n'est absolument pas un micro "bas de gamme" de chez Gibson, comme certains le supposent... C'est un micro qui a parfaitement sa place dans la gamme des micros Gibson...il est je crois monté notament sur la signature BB King...
De toute façon, comme tous les micros au pire, il se change facilement...
d'ailleurs on le trouve pas mal d'occase ce micro, et j'ai bien envie d'en monter un en aigu sur le manche douze corde de ma G-1275...
Je suis Charlie
blackmorse3
Citation : Y a t il vraiment une grande difference, au point de vue micros, entre le 490 et le 498, qui mériterait (pour une seconde guitare) de mettre 200 voir 300€ de plus?
Non il n'y a pas une grande différence (et j'ai deux gibson équipées en 498, donc je connais un peu ce micro). le 498 a un aimant alnico 5, alors que c'est de l'alnico 2 pour le 490. le 2 est plus doux que le 5, moins agressif, en quelque sorte...Slash utilise des alnico 2 sur ses Les Paul, donc tu vois que c'est très relatif...
En qualité de fabrication, c'est rigoureusement la même chose, le 498 n'est pas une version cheap du 490, au détail les deux sont vendus rigoureusement au même prix. C'est donc totalement ridicule de mettre 200 euros de plus pour avoir un 498...Par contre avec la standard, tu as une belle finition nitro, du nacre, du binding, et un case, et tout ça a un prix qui peut être justifié...
Edit : greg: pardon, croisage...
megabanko
megabanko
megabanko
https://www.thomann.de/thoiw9_gibson_sgspecialfaded_wb_egitarre_prodinfo.html
J'essaie la Standard et la faded samedi, je vous donne mes impressions et je commande.
A, une question me trotte encore : y a du vernis sur la faded ou pas du tout? dois je le modifier avec mon luthier lors de la visite de règlage? Si oui quel venis faudrait il?
Merci.
@+
greg lefonctionnaire
Non sans déconner, elle doit être vernie, mais plus légèrement je pense ou en tous cas différemment...
mais en fait, si tu la fais revernir par un luthier, je vois un peu moins l'intéret de te dirriger vers la Faded...
parce que niveau rentabilité, c'est plus trop ça, et pour un résultat un peu plus aléatoire...enfin je ne connais pas ton luthier mais bon, il ya toujours un risque dans le temps...
et ta guitare, tu comptes l'acheter ou au fait ?
Je suis Charlie
megabanko
Je pese quand même à une faded chez thomann (839 +10 livraison = 849 € TTC).
Schatz
En tous cas, la faire vernir n'a aucun intérêt, si ce n'est de donner du boulot à ton luthier et d'alléger ton portefeuille
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
greg lefonctionnaire
Allemagne ?
Moi j'ai beaucoup de remords vis à vis de ça...
Je suis Charlie
- < Liste des sujets
- Charte