Que vaut la GIBSON SG special FADED WB RETOURE ?
- 87 réponses
- 14 participants
- 5 263 vues
- 12 followers
megabanko
A la recherche d'une seconde guitare complémentaire (j'ai une fender stratocaster US standard 1973 en 1ère) je m'intéresse aux SG, notamment special : A ce propos je souhaiterais des avis sur la GIBSON SG SPECIAL FADED WB RETOURE : Est -elle une special "classique" ? un "sous special" qui serait elle meme une sous standard? Qu'a - t -elle de moins qu'une special "classique"?
Merci.
greg lefonctionnaire
Le mot "retoure" doit signifier que cette guitare leur est revenue après une livraison.Du moins je pense que c'est quelque chose comme ça...
Sinon, la SG "special" "faded" est une SG qui est un peu moins bien finie que la SG "std"...elle possède un binding différent, notament en ce qui concerne les repères de touche, les capots de micros sont absent également, et le micro aigu doit être une 490t aussi je crois, alors que sur la std c'est un 498t.
Sinon le mot "faded" signifie aussi que la finition diffère aussi de la spécial normale, mais celà concerne plus le vernis et la peinture je crois... mais la série faded est très appréciée, notament grace à son prix très compétitif part rapport à la std, mais aussi grace à sa finition qui donne un certain cachet à cette gratte...
Je suis Charlie
Anonyme
greg lefonctionnaire
mais bon c'est assez ressemblant en effet, surtout sur un écran d'ordinateur...
Je suis Charlie
Anonyme
Citation : La SG standard au dessus, est de couleur heritage cherry
Absolument exact. Je parlais de la teinte, pas du vernis. A+
blackmorse3
third_man_on_the_moon
- ca vaut une special si ce n'est la finition. Il n'y a pas de vernis. Je trouve que ca fait très joli mais l'inconvénient c'est qu'il faut faire plus attention. Elle est livré dans un étui souple. A part c'est 2 points c'est la meme chose.
- comparer à une standard, ca vaut 2 fois moins cher (au minimum) donc c'est pas pareil. Principalement, le manche de la standard n'a rien à voir, le toucher est incomparable (la spéciale est plus difficile à jouer, le manche est plus "brut"). Les micros de la standard sont des P90 il me semble, donc le son est meilleur (le vrai son gibson).
Cela dit la SG speciale faded est d'un très bon rapport qualité prix. Si tu transportes beaucoup ta guitare t'auras peut etre besoin d'un étui rigide et du verni. Dans ce cas prends une SG speciale, la différence de prix vient uniquement de là. Si tu veux absolument le son des who ou d'acdc, prends une standard. Je pense que pour une 2eme guitare c'est parfait, surtout en complément d'une strat, t'auras le son des doubles-micros...
blackmorse3
Citation : Les micros de la standard sont des P90 il me semble, donc le son est meilleur (le vrai son gibson).
Ceux de la standard sont des 490R/490t. Les P90 étaient montés, à la fin des années 60, sur la spécial et dans les années 90 sur la classic qui a disparu du catalogue.
Whyckicki
greg lefonctionnaire
le couple 498t et 490r est lui monté sur la standard...sauf votre respect, mon éminence...
(signé le suce-boule de service...)
Je suis Charlie
greg lefonctionnaire
Hors sujet : je n'ai pas pu me retenir...
Hors sujet : et c'est mauvais en plus, c'est mauvais...
Je suis Charlie
Whyckicki
Hors sujet : c'est clair c'est tres tres movais
blackmorse3
blackmorse3
Citation : De quel catalogue tu parle ?
Sur le catalogue Gibson : www.gibson.com.
greg lefonctionnaire
et c'est pas mon genre...
Je suis Charlie
Whyckicki
blackmorse3
greg lefonctionnaire
https://www.thomann.de/artikel-184213.html?iwid=9&sn=d41a79c1a12d2a44ad7cdb53a5570b25
Je suis Charlie
blackmorse3
Citation : Ouai bah c le site en gros, c'est pas le catalogue...
Je vais t'apprendre un truc incroyable : chaque fabricant de grattes tient un recueil des références produites à un moment donné, et ce recueil s'appelle un catalogue. Et le plus fort est que ce catalogue est aussi consultable sur un site grâce à la magie d'internet....
Whyckicki
blackmorse3
https://www.musiciansfriend.com/srs7/g=guitar/search/detail/base_pid/517127/
Dieselsmoke
On pense ce qu'on veut de la SG mais il convient de rétablir que :
La SG fut d'abord appelée Les Paul jusqu'en 1961 où le Grand Lester Polfus qui vient de fêter ses 90 glorieux anniversaires se fâche à cause des 2 échancrures qui donnent à la guitare une tête de sorcière (dixit) !.
A ce moment, Gibson la baptise la SG (Solid Guitar). Elle na jamais eu de P 90 mais des PAF.
En 62 elle est dotée de 1 490 R et un 498 T (nombre des tours de bobinages) (comme la Les PAul actuelle) qui avait des PAF auparavant.
Seule la junior (équipée d'un deul micro) a eu un P 90 qui est un simple bobinage).
La Faded est équipée de 2 X 490 et est faded parce que estompée en anglais : finition.
Bien d'autres varaintesont été faites (voir le livre de Tony Bacon) The ultimate guitar Book.
C pas pour étaler une science que j'ai pas vu que même si j'ai une SG Standard je reste un pauvre malade de la Tele et de la Strat.
Jouez bien les mecs C tout ce qui compte.
greg lefonctionnaire
Celle qui se rapproche le plus, ça doit etre la LesPaul double cut...
https://www.thomann.de/thoiw9_gibson_lespaul_junior_dc_wc_prodinfo.html?sn=d41a79c1a12d2a44ad7cdb53a5570b25
Je suis Charlie
blackmorse3
Schatz
Alors si cette SG "Retoure" n'a pas de défaut majeur et que la finition te plaît, faut se lancer, elle est géniale !
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
- < Liste des sujets
- Charte