< Tous les avis Blade Delta Standard T1
Blade Delta Standard T1
Blade Delta Standard T1

Guitare de forme TC de la marque Blade appartenant à la série Delta

ghf ghf

« Précise et polyvalente »

Publié le 08/08/23 à 14:12
Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare ?
Marshall tube, Vox tube, Roland transistor
Pour quel style de musique et de jeu ?
Rock, blues, pop, funk

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument?
Le travail de lutherie est excellent, aucun accroc sur les frètes, ça glisse bien : C'est une guitare précise avec un manche "autoroute" très agréable et facile à prendre en main. Les micros actifs sont bien élaborés et permettent une grande diversité de son. Etonnamment, ils ont une bonne patate. La finition est vraiment très bonne, tout à fait comparable à ma telecaster US de 79.
La guitare tient-elle l'accord ?
L'accastillage est également de bonne qualité, rien ne bouge
Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
On est très proche d'un manche Telecaster typique, facile à appréhender et prévu pour une grande diversité de jeu. On peut même facilement "shredder" dessus ! La dureté de la touche est équilibrée. Quant à la forme de la guitare... il y a plus ergonomique, mais ce n'est pas pour ça que je l'ai achetée.

C'est la grande force de cette guitare. Avec ses pickups actifs, le son d'origine est déjà très équilibré. Mais on peut vraiment régler finement le son par les petits potentiomètres situés derrière le petit cache plastique à l'arrière. Et ça, c'est vraiment appréciable pour ceux qui aiment customiser un peu le son.
En son clair, c'est superbe, en crunch sur un Vox elle a un beau grain et en son saturé (pro-co rat ou fuzz) elle offre énormément de sustain. Je l'utilise beaucoup en home studio pour sa précision dans toutes les gammes de fréquences.
Seul bémol : en mode passif, la différence de son entre les positions de micros est assez importante, ce qui est également le cas chez sa cousine américaine. J'aurais préféré plus de nuances, mais c'est rattrapé quand on passe en micro actif.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Autant c'est une super guitare au rapport qualité-prix imbattable, autant j'aime jouer avec une "vraie" Telecaster US. Ce sont deux guitares différentes et je ne qualifierais pas la Blade Delta de simple "copie", car c'est une guitare qui a son propre caractère. Je trouve que les mécaniques Fender sont quand même meilleures et les pick-up sont plus "typés".
Mais à chaque concert, quelqu'un me fait remarquer que la Blade a un super son.

Et sinon, ce que j'aime le moins, c'est qu'elle a une pile à cause des micros actifs. Ok, elle tiens super longtemps (des mois de jeu quotidien), mais je trouve qu'ils auraient pu sortir une version sans micros actifs, mais avec un meilleur équilibre entre les micros passifs. Mais bon, je chipote... pour le prix, c'est déjà exceptionnel (neuf dans les 600-800€ selon le modèle).