< Tous les avis Fender American Telecaster Ash [2003-2007]
Fender American Telecaster Ash [2003-2007]
Fender American Telecaster Ash [2003-2007]

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Publié le 02/07/07 à 20:52
C'est une Fender US... (Corona, CA) avec un corps en frêne massif basé sur le modèle '52, un manche en érable une pièce à profil moderne en C (radius 9,5" ), 22 frets medium jumbo. Les micros sont deux simples Modern Vintage Tele® et le routage se fait par un traditionnel sélecteur trois positions, très souple, et deux contrôles (volume et tonalité) qui s'appliquent aux deux micros simultanément. Le chevalet est un American Series Bridge en acier avec six pontets chromés modernes du plus bel effet. L'accastillage est chromé. La finition que j'ai choisie est une natural de toute beauté qui permet d'apprécier la qualité du bois et de l'assemblage des deux pièces qui composent le corps. La plaque de protection est blanche (triple-couche avec filet). Sur l'arrière de la tête est appliqué un petit logo 60th Anniversary. Du sobre, de l'éprouvé : c'est un sans-faute.

Lorsque j'ai testé la guitare en magasin, j'ai été surpris par un toucher un peu rêche pour un manche érable. En fait, au bout de quelques minutes de jeu le manche s'est débarassé d'une fine couche de gomme granuleuse (sans doute destinée à protéger la guitare pendant le transport) et a acquis un poli des plus agréables. Les vibratos et les legatos se font avec une aisance et un confort inouïs. Le talon assez épais du manche vissé rend l'accès aux aigus un peu moins facile que sur une guitare profilée mais ce n'est qu'une question d'adaptation. Pour l'ergonomie... et bien c'est une vraie Telecaster, une guitare de bûcheron. Amateurs de confort, passez votre chemin : cette guitare est lourde (le frêne est un bois assez dense), aucun chanfrein ne viendra soulager vos côtes meurtries ni votre avant bras qu'il ne faudra pas poser trop lourdement sur l'arête. C'est pour cela que j'aime cette guitare et que j'apprécie aussi de repasser ensuite sur Stratocaster. La contrepartie de ces inconvénients est la bluffante qualité accoustique de cette solid body. Même à vide, elle sonne. Faire ses exercices unplugged est un plaisir qui permet d'apprécier la propagation des vibrations, parfaitement homogène et qui favorise un sustain naturel très appréciable. Branchée, et bien... c'est toujours une Telecaster.

Rock, Blues, Folk, Country... la Telecaster a été inventée pour ça. Pas de déception, pour une guitare "basique", elle fait presque figure de guitare ultime. On retrouve le son racé, peut-être limité mais incroyablement jouissif, de cette aboyeuse. En aigu, le twang est au rendez-vous. En grave, le son chaud mais incisif est plutôt au-dessus de ce que j'en espérais. En position intermédiaire, on obtient quelque chose de plus que l'adjonction des qualités des deux micros, une sonorité claquante et chaleureuse, précise et équilibrée. Je pense vraiment me servir de toutes les configurations possibles. Le contrôle de tonalité Delta Tone apporte une palette de couleurs très convaincante qui permet des incursions dans un répertoire plus jazzy. Le seul défaut est une sensibilité assez prononcée aux parasites et aux larsens. Il faudra peut-être penser à employer un noise gate quand vous pousserez la distorsion. En son clair, même à fort volume, elle est silencieuse et répond à la moindre attaque avec une virulence et un mordant dont je ne saurais plus me passer. Mon son préféré s'obtient en branchant directement la guitare dans l'ampli. Elle s'adapte très bien à mon Marshal Valvestate 8240 mais elle peut s'exprimer sur n'importe quel ampli et j'ai hâte de la coupler à un bon Twin Reverb. Sur un POD XT, elle s'accomode fort bien des simulations d'amplis de toutes les générations, tout en conservant son caractère propre, cristallin, incisif, généreux. Ce n'est pas l'idéal pour le thrash metal, mais on s'en doutait un peu. Bref, si vous aimez le son de la Tellie, ce modèle ne vous décevra pas.

Je possède cette Telecaster depuis maintenant 8 mois. Elle concrétise une envie au long cours de revenir à un instrument basique, fiable et qui sonne. Sa stabilité d'accord est stupéfiante, libérant le jeu de pas mal de contraintes pour le live. A vous les bends de deux tons, les rythmiques claquantes, les riffs rageurs. Et attention aux oreilles : les aigus sont monstrueux ! Je n'ai aucun reproche à formuler, tous les défauts faisant partie intégrante de la légende de la Telecaster. L'amalgame entre tradition (le corps '52, le manche érable une pièce, l'alliance du frêne et de l'érable) et modernité (22 cases, radius confortable, mécaniques et pontets individuels ultra-précis) est une réussite complète. Après, si elle n'est pas la reine de la polyvalence, elle complète de manière indispensable le set d'un guitariste qui aime varier les styles. Elle s'adjoint ainsi à ma vieille stratocaster et à mon Ibanez S540 de manière parfaite. Certes, il faut payer le prix de la légende et Fender doit certainement dégager une marge confortable avec ses 1399 euros pour une planche de frêne et une électronique basique. Cependant, je considère que cette guitare vaut ce sacrifice. A vous de voir. Pour ma part, je ne regrette pas mon investissement et je referais ce choix sans hésiter.