Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Telecaster. Laquelle Choisir ?

  • 91 réponses
  • 21 participants
  • 7 274 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Telecaster. Laquelle Choisir ?
Étant possésseur d'un EC-400 trés bien pour le gros son je suis à présent à la recherche d'une guitare à micro simple pour un son plus clair et plus vintage...

J'ai essayé une telecaster deluxe nashville avec comme spécificité d'avoir un micro suplémentaire et j'ai trouvé ça assez convaincant mais j'aimerais avoir plus d'avis...

La formen telacaster me plait mais si vous avez d'autre model sympa raport qualité prix qui répondent à mes critère je suis ouvert :D:
2
Attention, la Telecaster reste encore aujourd'hui une guitare à part, avec une approche et un comportement bien à elle. C'est presque une attitude, jouer sur une Tele.

J'ai écrit ça un soir où j'étais d'humeur taquine: ça vaut ce que ça vaut, mais après 25 ans de cette gratte, mon avis n'est pas pire qu'un autre:

===============================================================
Je vais être un peu lapidaire, mais qu'ils soient US ou MIM ou MIJ, les micros standard de la Telecaster sont de vraies bouzes.

Il vaut mieux directement prévoir de monter des SD en les choisissant en fonction de ses goûts, et donc se focaliser à l'achat sur la qualité de la lutherie.

Là, les problèmes commencent: certaines MIM/MIJ sont mieux faites que certaines US, seule la sélection des bois permettrait actuellement à Fender d'assurer une réelle différence.

Guide résumé de l'achat normal d'une Tele
1) Choisir un manche qui te convient.
2) Choisir une caisse dont la finition est correcte, en sachant qu'il y a des écarts de poids stupéfiants d'un bois à l'autre
3) Prévoir de changer tout le reste un jour ou l'autre, laque y compris
4) Ne pas trop la bichonner, ce n'est pas une gratte de minet.

Guide résumé de l'achat d'une Tele version intégriste
1) Aller à Nashville
2) Essayer toutes les vintages que tu peux sur place et en acheter une
3) Revenir en France avec, et l'admirer tous les jours sans oser la toucher

Guide résumé de l'achat d'une Tele version salon
1) Choisir le modèle le plus délire que tu verras sur les catalogues
2) Casser son cochon pour se la payer
3) Se dire que finalement, une Les Paul, ça aurait été aussi bien pour le même prix
====================================

Voilà, ça peut t'aider à capter l'esprit qui va avec cette bestiole.

Et puis, pense à acheter le Perfecto qui va avec, si tu n'en a pas déjà un :lol:
3
J'ajoute ça pour mieux illustrer mon point de vue tout à fait partial:

4

Citation : Je vais être un peu lapidaire, mais qu'ils soient US ou MIM ou MIJ, les micros standard de la Telecaster sont de vraies bouzes.



Où tu vois que c'est de la bouze, le son est spécial c'est tout, c'est une sonorité à part, vas donc dire ça au premier cowboy texan, on verra ce qu'il va te répondre.
5
Je maintiens ce que je dis. Ma gratte est une authentique US pas toute jeune, pas une fabrication récente dont on ne sait plus trop ce qui est fabriqué où, et les micros d'origine, sur le plan technique, étaient de vraies horreurs: impossible de pousser le volume sans obtenir des larsens (des vrais, pas du feedback), en particulier. Je ne parle pas bien sûr de la ronflette, puisque ça fait partie du charme (?) des simples bobinages.

On peut tout à fait changer les micros sur une Tele en gardant le son d'origine mais en s'affranchissant de ces problèmes à la noix.

Maintenant, pour ceux qui jouent toujours en son clair sans trop pousser le volume, oui, ils sont utilisables. Mais faut pas trop s'écarter du style cowboy, effectivement. C'est clair que lorsque tu entends les maîtres de la Tele comme Gram Parsons, ils se foutent totalement de ces soucis de larsens, mais ils évoluent dans un contexte bien précis.
6
Et par curiosité, quels micros conseillerais-tu pour garder le son original et s'affranchir des effets indésirables ? (la Tele sera ma prochaine folie !)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
7
Pendant qu'on cause telecaster , est ce que c'est normal que sur une
reedition americaine d'une 52 's le micro grave sonne de maniere sourde ?
8
Seymour a tout un catalogue de micros pour la Tele. Les stacks sont vraiment très bien, mais il y en a d'autres en vrais simples bobinages: j'avais monté un simple SD, le Hot Tele Neck (le deuxième micro manche d'une longue série sur ma gratte) en manche avant de passer au humbucker, il avait bien sûr toujours la ronflette, mais il ne larsenait pas.

Les stacks peuvent être "tappés" et ils sont alors exactement le comportement des simples. Par définition, aucun micro différent des Fender d'origine n'aura rigoureusement le son d'origine, mais franchement, il faut être intégriste pour s'accrocher à des micros aussi moyens.

Sinon, il y a l'option Lace Sensors... J'avais eu une Tele Plus, ou une Strat, je sais plus trop dans les pattes, c'était très bien. Mais très cher...
9

Citation : le micro grave sonne de maniere sourde



Qu'est ce que tu appelles "sourde" ? Je crois que ce sont des noyaux Alnico sur ces modèles, ils sont assez doux en son, mais pas "sourds"...
10
Flag