Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Telecaster et sustain

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 4 926 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Telecaster et sustain
Salut à tous.

J'ai une Telecaster (Japon des 80's) et un Fender 85 Deluxe.
Je suis plutôt content du son qui en sort, mais parfois j'aimerais un sustain beaucoup plus poussé.
Par exemple, quand je continue une phrase juste avec la main droite (je suis gaucher)j'aimerais que le son dure beaucoup plus longtemps (sans trop dénaturer le son avec disto ou autres fuzz).
Vous auriez des conseils à me donner?
Ajouter un compresseur/sustainer?
Lequel?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben si justement! réduire l'attaque et augmenter le "release"

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

12
Pour illustrer le propos de Robespierre, je mets un petit lien vers les démos audio de la "Sardine Can" de Celmo:
http://www.celmo.com/SardineCan/SardineCan_audio.html

En plus ils ont fait leurs démos avec une telecaster.
13
Une telecastera quasi autant de sustain qu'une guitare à manche collé donc ça vient soit du micro manche trop prêt des cordes soit d'un truc foireux sur les pontets, voir des cordes trop vieilles?

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

14
Tu peux toujours changer des pontets pour des graphtech avec lesquel tu gagneras pas mal de sustain
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
15
Le sustain obtenu avec un compresseur peut dépanner, mais il n'y aura pas de miracle, et le son son sera moins naturel.
Et je suis d'accord avec thurston qui a dit:

Citation : C'est vrai qu'indirectement ça peut faire ça, mais ça n'est pas franchement le rôle d'un compresseur.



N'oublions pas que la Tele est une des guitares qui possède le moins de sustain "naturel".
Quand on achète une Tele c'est pour son son ( :lol: ) caractéristique.
Pour le sustain "naturel" on se tournera vers une guitare de type Gibson.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

16
J'ajouterais qu'un compresseur va quand même pas mal changer le rendu du jeu.

par contre une tele peut avoir un bon sustain, sur la mienne une note à vide dure 5 à 6 seconde avec une attaque normale au médiator du 11 52 et des cordes assez vieilles.

enfin tout dépend avec quoi on compare aussi entre le sustain d'une tele US et celui d'une LP stagg, je parie sur la tele... :mdr:
17
Vraiment pas d'accord sur le faible sustain de la tele, le fait qu'elle n'ait pas de vibrato et les cordes traversantes donne un sustain naturel honorable (pour une guitare à manche vissé).
Toutes les télé que j'avais testé avait un sustain équivalent aux grattes à manches collées avec floyd.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

18

Citation : Pour le sustain "naturel" on se tournera vers une guitare de type Gibson.



ou vers une neck-trough... le top du sustain...

celà dit tellement de chose rentrent en ligne de compte pour le sustain :|

sur ma deluxe il y a des micros wide-range + cordes traversantes... donc bon sustain... mais quand je suis passé sur mon mesa, j'ai encore gagné en sustain parce que ce mesa (caliber 50+) a déjà une bonne "compression" naturelle... et quoi qu'on en dise, une bonne compression améliore le sustain...

par rapport à une strat floyd, ma tele l'écrase niveau sustain, par rapport à une neck trough, je tiens moins longtemps évidemment.. par rapport à une les paul, je sais pas ! pas encore essayé... mais j'espère que ça ne va plus trop tarder :D:

j'ai déjà entendu un peu tout et n'importe quoi à propos de la différence set/bolt neck à propos du sustain... difficile de se faire une opinion... une guitare n'est pas une autre... :???:
19

Citation : Toutes les télé que j'avais testé avait un sustain équivalent aux grattes à manches collées avec floyd.

Ben oui, mais les guitares avec vibrato de type Floyd Rose n'ont jamais été des modèles en ce qui concerne le sustain naturel.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

20
C'est dans la moyenne, je sais pas si t'as déjà essayé une jaguar ou une mustang mais là on peut parler de guitare avec un sustain faible naturellement.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.