< Tous les avis G&L Tribute ASAT Classic
John Michael John Michael

« L'Affaire du siècle ! »

Publié le 02/05/10 à 17:22
C'est un modèle fabriqué en Asie.
Le bois du corps est gentiment baptisé "Frêne des marais".
D'après la texture, il semblerait que ce soit une des multiples variétés d'Eucalyptus qu'on trouve à travers le monde.
La manche est en Erable du Canada et la touche rapportée également en Erable, mais moucheté.
Manche assez gros et rond, qui contribuera au confort et au sustain, frets un peu hautes, style Gibson actuelles.
Plaque marron façon écaille de tortue, accastillage chromé, mécaniques style Grover.
Il s'agit d'un modèle "Telecaster" qui respecte scrupuleusement les proportions de l'instrument d'origine, sauf la tête GL qui est un peu plus grande. Cependant certains détails diffèrent, qui ont toute leur importance:
Le chevalet est composé de 6 pontets ajustables en laiton ( "Brass") qui doivent contribuer pour beaucoup à l'incroyable sustain de cette guitare. De même la plaque qui reçoit le micro chevalet remonte sur l'arrière et sur les côtés, d'environ un centimètre , comme sur les anciennes Telecaster qui recevaient un joli capot chromé qui s'emboitait sur la plaque, qu'on s'empressait d'ôter pour jouer plus confortablement ( d'ailleurs j'en ai acheté un, pour le fun, et il s'adapte parfaitement !) . Toujours est il que cette plus grande quantité de métal contribue peut-être aussi à la sonorité, et au confort pour appuyer la main droite.

Le réglage d'origine est correct. Cordes un tout petit peu hautes à mon goût.
Le manche vernis satiné est extrêmement agréable.
Poids, balance, accès aux aigus: Tout est conforme à la "Tele", donc parfait.
( avec le poids d'un modèle frêne, quand même)
Pour obtenir le son ?
Il y a 2 micros , un inverseur 3 positions, Réglages Volume et Tonalité progressifs et efficaces... What else ?

Concernant les sons ... Alors là, c'est la GRANDE CLASSE !
Qui aurait pu rêver d'un modèle vendu moins de 500 Euros avec des sonorités aussi riches et chantantes ?
C'est à la fois chaud et cristallin . Toutes les positions sont typées et intéressantes. En jouant un peu des Volumes et Tonalités, on s'offre une palette qui va du Jazz, Blues, au country , et même au rock vraiment pêchu, en passant par les bons vieux riffs du Keith, sans se poser de questions. Tout sonne comme une évidence. Aux doigts comme au médiator. Ce n'est pas une gratte parmi d'autres, c'est un VRAI instrument, et qui a une VRAIE personnalité.
Ma vieille Télécaster de 81 ressemble à un vieil os acariâtre à côté. J'ai un peu honte pour elle.

J'utilise cette guitare depuis 5 ans . Elle est très polyvalente, malgré ses simples bobinages, et quand il ne faut en emporter qu'une, je prends volontiers celle-ci.

Le rapport qualité - prix ? - Excellent !

Je dirais même (m'en fous, je l'ai déjà) qu'elle n'est pas assez chère, ça la dé-crédibilise.
Nous savons bien qu'un guitariste heureux est souvent un guitariste qui s'est fait très mal au portefeuille.
Ceux qui cherchent un très bon instrument pourraient passer à côté de cette aubaine parce que le prix ne leur semble pas assez "sérieux". Mais qui est "sérieux", franchement. Est ce de mettre 3000 Euros et plus si affinité dans une gratte vieillie artificiellement en usine avec plein de documents authentificateurs, qui ressemble en tous points ou presque à la guitare d'à côté facturée 3 fois moins cher ... (Mais bon, ça s'appelle le marketing !)

Reste la possibilité que je sois tombé sur l'oiseau rare, celle qui , dans la série , avait tous les paramètres convergents pour sonner D'ENFER ! Faut voir.
Allez en essayer une, vous verrez bien.