Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ammener une guitare dans l'avion

  • 15 réponses
  • 13 participants
  • 2 162 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Ammener une guitare dans l'avion
Salut,

Je suis actuellement a Montreal, donc au Canada, et comme je viens de France, j'ai quelques avantages tels que : profiter du fait que la vie est moins chere au Canada qu'en France, constater qu'il y a des guitares attirantes ici...

J'ai donc bien envie de cracker pour noel et de m'en prendre une acoustic/electro-acoustic... Quoi, je ne sais pas encore, mais ca devrait aller.

Ma question est donc, pour le retour en France, ca me fout les jetons de la filer en soute... Y a-t-il des compartiments speciaux a bord de l'avion si on prend une guitare en tant que "bagage a main" ?

Je sais bien que c'est un peu saugrenu comme question.

Et comme je suis lancé, quelqu'un sait comment ca se passe pour la douane ? Admettons que je dise "je me promene tout le temps avec ma gratte, donc je ne l'ai pas achetée ici m.l'agent". Ca passe facilement ou ils font chier et me force a montrer la facture, ou verifie je ne sais quoi sur le plus cool des instruments ?

Merci a vous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour l'histoire bagage a main/soute, c a toi de contacter ta compagnie aerienne car ca varie selon la compagnie. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

12

Hors sujet : Moi j'ai mis une perruque à ma guitare et je lui ai payé un siège :) ! Par contre elle s'est fait controllée à la douane et apparement ils lui ont toucher la rosace si vous voyez ce que je veux dire... c'est assez traumatissant :??: !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

13
J'ai vécu exactement la même situation, il y a déjà quelques années de cela maintenant. Etudiant Français, parti 1 an pour Montréal, j'avais emmené avec moi ma basse, dans un étui souple. Aucun problème à l'aller. Je voyageais sur Air France avec l'OFQJ (Office Franco Québecois pour la Jeunesse), et parmi la trentaine d'étudiants sur le vol ce jour là, il y en avait 2 ou 3 autres qui étaient dans la méme situation, avec leur guitare dans le dos. On nous laissé embarquer sans aucun problème avec nos instruments, et c'est vrai que vu la taille des casiers à bagages de l'avion, ça ne posait aucun problème.

Durant l'année j'ai craqué et acheté une seconde basse sur place. Faut dire que la différence de prix par rapport à la France était énorme. Comme je ne voulais pas me séparer de ma première basse, j'avais du inverstir dans un -encombrant- étui souple double.

A la fin de mon séjour, je suis reparti avec 2 amis français, musicos aussi. Chacun avait sa petite guitare classique dans un étui semi-rigide (étui en carton-pate), et moi mon énorme étui-souple double-basse. Cette fois on volait sur Delta Airline (partenaire/filiale de Air France pour les vols transatlantiques). :bravo:

Et là devinez quoi ? ... Je passe à l'enregistrement des bagages, aucun problème. On accepte l'énorme fardeau que j'ai sur le dos comme bagage à main. Mais mes potes, eux n'ont pas cette chance. Sous prétexte que leur étui de guitare est rigide (huh! rigide! un étui en carton-pate!) et qu'il peut résister à un voyage en soute, l'hotesse refuse catégoriquement de les laisser prendre leur guitare en cabine.

On a du faire un blocus de 30 minutes devant le comptoir d'enregistrement, 30 minutes de pour-parler, mais on se heurtait à un mur : une hotesse en chef mal lunée qui ne voulait rien entendre. Cette grosse c___e voulait même faire signer une décharge qui stipulait qu'en cas de dégradation en soute, la compagnie déclinait toute responsabilité ! :8O: Incroyable. En gros le discours c'était "je ne vous laisserai pas monter à bord avec votre guitare. Mais par contre vous allez me signer un papier qui dit que si on l'abime, c'est pour vot' pomme".

Finalement devant notre entètement, elle a cédé... "C'est le commandant de bord qui aura le dernier mot" nous a -t-elle dit d'un ton sec et désagréable, avec son accent québecois, nous promettant de nous suivre jusqu'à la porte d'embarquement, et qu'en cas de refus du Commandant de bord, on serait obligé de laisser nos instruments sur le quai.

Devant la porte d'embarquement on avait pris soin de s'espacer dans la foule. Mais cette garce nous avait suivi, comme elle l'avait promis, et elle prit soin de nous réunir avant de consulter l'hotesse à bord. On fippait grave (même moi, car malgré mon étui souple, j'étais devenu aussi un vilain petit canard pour avoir pris parti pour mes amis). Finalement l'hotesse de bord, une française, super mimi et super gentille lui rabessa son caquet. Il n'y avait strictement aucun problème à ce qu'on monte à bord avec nos gratte... et sur ce type d'avion en particulier il y avait même un emplacement prévu à cet effet ! (enfin, un rangement prévu pour les bagages à mains encombrant, pas spécialement pour les guitares).

Voilà pour la petite histoire.

Dans les années qui ont suivi, il m'est arrivé de nouveau de faire voyager ma basse outre-atlantique. J'ai eu qu'une seule fois une mésaventure, similaire lors d'un retour en France, sur une correspondance Londres-Paris. L'hotesse Air France au sol ne voulait pas me laisser embarquer. Mais de la même manière, les hotesses à bord ont été super conciliantes et ont trouvés un petit coin douillet pour ma basse (c'était un tout petit avion).

La conclusion de l'histoire c'est qu'il n'y à priori pas de souci pour voyager en avion avec une guitare en cabine. Inutile de se renseigner par téléphone au préalable, on pourra trés bien vous dire non alors que c'est en réalité possible, ou vous dire oui et vous chercher des noises au moment de l'emabarquement (comme cela m'est arrivé). En cas de refus à l'enregistrement des bagages, campez sur votre position, en clamant haut et fort qu'on vous avez dit OK par téléphone au préalable (même si vous ne l'avez en fait pas fait)...
14
Je viens de ramener une martin des US dans un flight, et dans la soute, en ayant prealablement détendu les cordes

pas de soucis, c etait impec (bon c etait un flight bien solide aussi)
15
Yan Flea > Yep j'ai déjà eu une histoire similaire, où l'hotesse au sol faisant son petit chef et refusait de me laisser monter avec ma gratte... Evidemment moi je lachait rien non plus... elle est allée jusqu'à téléphoner au commandant de bord qui a dit "pas de souci"... Apparemment les personnels naviguants sont beaucoup plus conciliants avec ça j'ai l'impression...

Parcontre une autre fois j'ai dû la mettre en soute, yavait rien à faire, c'était ça ou je partais pas... mais je me suis démerdé pour la récuperer directement en sortie de soute, avant que les bagagistes ne la balancent dans tous les sens...
Vous avez déjà vu comment les bagagistes s'amusent avec les bagages ? ça fait peur...
16
Ok merci a tous !

Donc si j'ai bien compris, a priori, pas de probleme, mais mieux vaut avoir un etui semi-souple/souple que rigide ?

Je vais le tenter en rigide qd meme, je compte sur la sympatie de Canadair :8)