Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sens des priorités?

  • 115 réponses
  • 29 participants
  • 5 937 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Sens des priorités?
C'est marrant, cette recrudescence périodique d'AFiens qui, en général, veulent soit changer les micros d'une gratte pas forcément... milieu de gamme, voire carrément la remplacer par un modèle de la même gamme, en espérant avoir ainsi le "gros son" (un meilleur son à leurs oreilles, quoi).

Bizarrement, quand j'étais un jeune lycéen qui croyait être plein d'avenir, je suis parti sur ce genre d'idées aussi.
J'avais un ampli assez pourri (Peavey Bandit 75..; :roll: ), mais une gratte assez honnête à l'époque. Le son ne me convenait pas, j'ai acheté une nouvelle gratte. Son pas énormément transcendant...

Je suis passé sur un autre ampli pas girond (Marshall JCM 900 4102), et ai continué à empiler guitares et préamps/multi divers et variés (Peavey Rockmaster puis Engl 530).
Son de mieux en mieux, mais finalement, b'en quand j'ai commencé à tester plein de matos, je me suis rendu compte que j'avais perdu énormément de temps, et au final pas mal de fric: je me serai acheté plus tôt un ampli qui me convenait vraiment, je n'aurais pas flambé autant de grattes et de multis/préamps. et j'aurai pas perdu autant de blé et de temps à la revente.

Encore plus marrant: quand j'ai enfin eu un budget conséquent, je me suis fait un gros gros plaisir, Mesa TriAxis/2:90 puis Engl Powerball. Soit, c'est pas le même budget que celui que j'avais en étant lycéen puis étudiant puis intérimaire.

Mais, quand j'ai eu la config Mesa, j'ai eu le loisir de jouer dessus avec mes grattes, et aussi avec la Jim Harley d'un pote( pote qui a les même goûts question zik et sons que moi).
test bête, sa Jim Harley dans son ampli (Marshall MG 15w): pas bon.
Test bête 2: mes Jackson en EMG sur son Marshall MG: mieux, mais franchement, pas de quoi se relever la nuit.
Test bête 3: sa Jim Harley sur le TriAxis/2:90: franchement pas dégueu!
Test bête 4: mes Jackson sur le Mesa: énorme!

Bref, où je veux en venir?

Perso, j'ai souvent l'impression de m'être fourvoyé en pensant qu'un changement de micros et/ou de gratte allait changer radicalement mon son (oui je sais, y'a aussi le facteurs "doigts du guitariste/cerveau du guitariste" )... alors qu'un changement d'ampli (certes, mon exemple est assez extrême avec la config Mesa) est beaucoup plus efficace, au final.

Certes, avoir une nouvelle gratte, c'est toujours plus plaisant vu qu'on l'a en mains, y'a plus d'affectif qu'avec un ampli.
Certes, des micros, ça semble moins cher sur le coup qu'un ampli.
Mais le changement d'ampli, à mon avis, est vraiment plus efficace.

D'ailleurs mon pote a viré son ampli en premier (au départ, il voulait changer ses micros, puis carrément sa Jim Harley en premier).
Ca a été marrant de le voir brancher sa Jim Harley sur un Rocktron Piranha/Peavey Classic 50/50 (occase)! Puis dernièrement, seulement, il a changé de gratte (Jackson DK2 en DiMarzio d'occase itou).

Bref, je sais pas... y'en a d'autre qui pensent aussi qu'un ampli potable (pas forcément du matos à 3000 euros, je vous arrête tout de suite) passe avant une gratte ou bienG?
Afficher le sujet de la discussion
31
Moi, mon vamp pro, je l'aime ien par moments, et à d'autres, il me saoûle.
En fait, même en faisant mes presets, je me retrouve à egaliser apres enregistrement et à retraiter un peu le son pour donner l'impression d'un peu plus de dynamique. :x:

Citation : Arfff, démissionné??? Cet homme est mon dieu alors! (comment j'aimerai bien fourguer ma dem' dans la courge des cravatteux de ma boîte moi! )


idem.

Le probleme, c'est que apres, adieu gros ampli.
:D:
32
Clair :mdr:
Arff, pour maquetter, quand j'ai la flemme de sortie la grosse artillerie, je fous une EQ graphique et un tout pitit préamp ART au cul du Vamp2, ça maquille un peu :oops:
33
Ouais, tu fais comme moi quoi.

¨Par contre, j'espere juste que ce thread va faire diminuer un peu le nombre de thread où l'on voit marqué " emg sur ma warlock bronze" ou "gros son sur marshmall 10w. Avec des emg?"
34

Hors sujet :

Citation : Arfff, démissionné??? Cet homme est mon dieu alors! (comment j'aimerai bien fourguer ma dem' dans la courge des cravatteux de ma boîte moi! )


Ben il s'entend pas avec le nouveau directeur général... et il a un plan B, alors, pas la peine de rester.
La dernière fois que j'ai changé de taf, j'ai fait comme ça aussi: trouver d'abord le plan B, puis une fois que c'est signé, venir dire au patron du connard qui me servait de chef que je me cassais, à cause de ce dernier.

35
Mon humble avis: à part perdre de l'argent, les entrées de gammes ne servent pas à grand chose

je n'ai jamais revendu de matos guitare et je pense que c'est pour une raison toute bête:
Ma première gratte était très correcte avec une bonne lutherie (à part l'acastillage mais ça s'est très vite arrangé ;) ) et j'ai très vite fait l'acquisition d'un bon ampli (mesa boogie studio caliber) puis d'un bon multieffet (rocktron replifex)

j'ai pris le temps d'essayer beaucoup de choses pour choisir ce matos qui me convenait (et me convient encore plus de 12 ans après) et obtenir un "son de base" sympa avec toutes les variations et la polyvalence qui va bien.

j'ai laissé mon ampli park tout pourri en ampli de secours chez mes parents et gardé le zoom 9002 pour jouer au casque et travailler sans faire chier mon entourage.

lorsque j'ai changé les micros de cette première gratte j'ai pu me rendre compte de la différence et vraiment l'apprécier.

et mine de rien, se faire plaisir avec du bon matos rapidement ça donne envie de jouer et tu es sur que si ça ne sonne pas c'est la faute de tes doigts ;)

pour info, à l'époque, la config "première gratte + modifs + ampli mesa + multi" m'a couté un peu plus de 10000 Francs tout en neuf (budget obtenu en bossant l'été)

autre truc aussi... lorsque je suis allé acheter ma première gratte (avec un niveau de total débutant) je suis resté scotché par le son et le jeu d'un gars qui jouait en attendant que sa gratte soit réglée. Il jouait à ce moment sur une strat japan et un ampli marshall de merde. Du coup, pendant mon apprentissage je me suis toujours dit que je devais faire sonner le matos que j'avais plutot que de courir après du matos qui aurait le son à ma place

Citation : un son potable pour pas trop cher rapidement?
Ou un son pourri pendant 10 ans le temps d'economiser pour un ampli qui soit bon?


euh ... un bon ampli ça se trouve à pas trop cher de nos jours ... surtout en occaz (à moins d'avoir besoin d'un puissance énooOOOooOOOoOOooorme bien sur)

bref... tu veux ne pas perdre d'argent ??? beh il ne faut pas hésiter à en dépenser pour avoir du bon matos (surtout en occaz), se faire plaisir rapidement avec un bon son, qui donne envie de jouer et de travailler son jeu.
en plus en cas de revente, ça se fera sans trop de pertes ;)
36

Hors sujet : J'ai toujours pas de plan B valable, spourça que je reste :(((



Carotte, ma Jument >> je crois pas une seconde que ce thread sera lu par les posteurs de ce genre de threads, déjà qu'ils préfèrent demander que d'aller lire les avis, faqs et sites fabricants, et encore moins que d'aller essayer un peu de matos :roll:
37
+1 avec Drag, hélas ! :(((
Pourtant, c'est sympa d'essayer du matos...
38
Noyeux Joël tout le monde. (OK je doit être le 5000iéme a le dire)

Moi ce qui me fait de la peine c'est effectivement les mecs qui s'achètent de guitares par correspondance sans les essayer.
Pour moi l'achat d'une guitare c'est un acte spontané, un coup de foudre quoi.
Qaund j'ai acheté ma Gibson (ce qui a changé ma vie :aime:) j'était tous simplment allé acheter des cordes chez mon Luthier préféré (le dokteur des guitares à Toulouse :clin: , un peu de pub sa fait pas de mal) et je l'ai essayé par hasard. Un mois plus tard elle était dans mon salon et je n'avais jamais été ausssi content d'un de mes achat (quoi que mon petit ENGL m'a fait bien plaisir).

Je cois qu'on est tous d'accord pour dire que du matos ça s'essaye et qu'il faut faire le plus de tests possibles dans de bonnes conditions pour savoir ce qu'on cherche comme son.
Un gros son ça veut rien dire.
Malheureusement c'est l'effet pervers des forums, il y a quelques personnes qui essayent du matos, qui en achètent, et en parlent. D'autres ne font que répéter (et souvent déformer) ce qu'on leur à dit.
D'un autre côté c'est une mine d'infos exceptionelle.

Je pense qu'il faut conseiller aux plus jeunes (dans la course au son), et j'en fait parti, de garder un esprit critique et de ne pas se précipiter sur le matos à la mode.



Draghixa => Ta Gibs elle est trop belle!!!!!!

A+, et désolé pour toutes les banalités affligeantes et conneries que je dit, il reste beaucoup de résidus alcooliques des fêtes dans mon sang :mdr: ...
39

Citation : beh il ne faut pas hésiter à en dépenser pour avoir du bon matos (surtout en occaz), se faire plaisir rapidement avec un bon son, qui donne envie de jouer et de travailler son jeu.
en plus en cas de revente, ça se fera sans trop de pertes



Le problemes des bons amplis, c'est déjà les lampes. Le type qui creve son budget pour en acheter un sympa va devoir egalement penser à l'entretien.
Ca fait vite mal.

Mais je pense surtout que pour les plus jeunes, le probleme est plus la patience. Et c'est comprehensible aussi.


Citation : Draghixa => Ta Gibs elle est trop belle!!!!!!


Je suis premier sur la liste des acheteurs alos pas touche! :x:
40
Ho voui, flattez moi
:ptdr: Merci beaucoup pour la LP (que j'ai achetée sur le net, introuvable de cette couleur nulle part ailleurs... :| ). Mais bon, j'ai dû essayer, en 15 ans, un bonne vingtaine de Les Paul... je voulais au final une Classic Plus ou une Std post 2002 en 60's.

Citation : j'ai pris le temps d'essayer beaucoup de choses pour choisir ce matos qui me convenait (et me convient encore plus de 12 ans après) et obtenir un "son de base" sympa avec toutes les variations et la polyvalence qui va bien.


Citation : Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que du matos ça s'essaye et qu'il faut faire le plus de tests possibles dans de bonnes conditions pour savoir ce qu'on cherche comme son.



Clair et net, le truc, c'est de prendre son temps, de tester plein de matos (parce que les avis des autres, ça peut guider, mais au final... y'a que son propre avis qui compte). Et finalement, quand on est décidé et qu'on a le budget, b'en de se faire plaisir!

Citation : euh ... un bon ampli ça se trouve à pas trop cher de nos jours ... surtout en occaz (à moins d'avoir besoin d'un puissance énooOOOooOOOoOOooorme bien sur)


C'est d'ailleurs dingue le choix, la technologie, et les prix actuels pour du matos par rapport à y'a une dizaine d'années.
Et quand je vois que mon pote s'est flambé son Piranha d'occase pour 240 euros... :oo: