Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sens des priorités?

  • 115 réponses
  • 29 participants
  • 5 961 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Sens des priorités?
C'est marrant, cette recrudescence périodique d'AFiens qui, en général, veulent soit changer les micros d'une gratte pas forcément... milieu de gamme, voire carrément la remplacer par un modèle de la même gamme, en espérant avoir ainsi le "gros son" (un meilleur son à leurs oreilles, quoi).

Bizarrement, quand j'étais un jeune lycéen qui croyait être plein d'avenir, je suis parti sur ce genre d'idées aussi.
J'avais un ampli assez pourri (Peavey Bandit 75..; :roll: ), mais une gratte assez honnête à l'époque. Le son ne me convenait pas, j'ai acheté une nouvelle gratte. Son pas énormément transcendant...

Je suis passé sur un autre ampli pas girond (Marshall JCM 900 4102), et ai continué à empiler guitares et préamps/multi divers et variés (Peavey Rockmaster puis Engl 530).
Son de mieux en mieux, mais finalement, b'en quand j'ai commencé à tester plein de matos, je me suis rendu compte que j'avais perdu énormément de temps, et au final pas mal de fric: je me serai acheté plus tôt un ampli qui me convenait vraiment, je n'aurais pas flambé autant de grattes et de multis/préamps. et j'aurai pas perdu autant de blé et de temps à la revente.

Encore plus marrant: quand j'ai enfin eu un budget conséquent, je me suis fait un gros gros plaisir, Mesa TriAxis/2:90 puis Engl Powerball. Soit, c'est pas le même budget que celui que j'avais en étant lycéen puis étudiant puis intérimaire.

Mais, quand j'ai eu la config Mesa, j'ai eu le loisir de jouer dessus avec mes grattes, et aussi avec la Jim Harley d'un pote( pote qui a les même goûts question zik et sons que moi).
test bête, sa Jim Harley dans son ampli (Marshall MG 15w): pas bon.
Test bête 2: mes Jackson en EMG sur son Marshall MG: mieux, mais franchement, pas de quoi se relever la nuit.
Test bête 3: sa Jim Harley sur le TriAxis/2:90: franchement pas dégueu!
Test bête 4: mes Jackson sur le Mesa: énorme!

Bref, où je veux en venir?

Perso, j'ai souvent l'impression de m'être fourvoyé en pensant qu'un changement de micros et/ou de gratte allait changer radicalement mon son (oui je sais, y'a aussi le facteurs "doigts du guitariste/cerveau du guitariste" )... alors qu'un changement d'ampli (certes, mon exemple est assez extrême avec la config Mesa) est beaucoup plus efficace, au final.

Certes, avoir une nouvelle gratte, c'est toujours plus plaisant vu qu'on l'a en mains, y'a plus d'affectif qu'avec un ampli.
Certes, des micros, ça semble moins cher sur le coup qu'un ampli.
Mais le changement d'ampli, à mon avis, est vraiment plus efficace.

D'ailleurs mon pote a viré son ampli en premier (au départ, il voulait changer ses micros, puis carrément sa Jim Harley en premier).
Ca a été marrant de le voir brancher sa Jim Harley sur un Rocktron Piranha/Peavey Classic 50/50 (occase)! Puis dernièrement, seulement, il a changé de gratte (Jackson DK2 en DiMarzio d'occase itou).

Bref, je sais pas... y'en a d'autre qui pensent aussi qu'un ampli potable (pas forcément du matos à 3000 euros, je vous arrête tout de suite) passe avant une gratte ou bienG?
Afficher le sujet de la discussion
21
D'où la question du sens des priorités.

un son potable pour pas trop cher rapidement?
Ou un son pourri pendant 10 ans le temps d'economiser pour un ampli qui soit bon?
22
Oui et non... j'ai toujours eu l'intention d'utiliser le POD avec un ampli de puissance de ce genre, j'attendais juste de trouver le bon, et d'avoir le budget en conséquence.
D'autre part, en enregistrement, je trouve que le POD est idéal dans beaucoup de cas. D'ailleurs, pour l'album que nous sommes en train d'autoproduire, toutes les prises de guitares électriques ont été faites avec le POD uniquement, et dans le mix, ça le fait largement.
23
Jamais rien pu mixer avec mon POD 2.0 moi, son trop compressé, beaucoup trop de basses, difficilement corrigeables en plus, bref revendu et dégouté de ce genre de machines

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

24
Ben oui mais pod + ton mesa 20/20 +baffle, t'as déjà fait un investissement assez lourd.
25
Heu, oui, investissement assez lourd effectivement... heureusement que j'ai fait une bonne affaire avec le POD Pro (occase) et que j'ai un pote qui bosse dans un magasin, et qui me fait quasiment le prix coûtant... :bravo:
26
Je pense que ton choix est quand-même un bon compromis. enfin, pour moi ça correspondrait pas mal à mes besoins.

En fait, j'attends une seconde (?) génération de simu d'amplis avec impatience.
27

Citation : et que j'ai un pote qui bosse dans un magasin, et qui me fait quasiment le prix coûtant...


:8O:
Liverpool, faut qu'on parle :bave:
:ptdr:

Citation : En fait, j'attends une seconde (?) génération de simu d'amplis avec impatience.


Pareil que Carotte! :bravo:
28
Oui mais moi, c'est pour acheter pas pour me moquer. :mrg:
29

Citation : Liverpool, faut qu'on parle


Comment se faire des amis sur AF ?

Rêve pas, Drag, il vient de démissionner... :??:
30
Jument >> Killlllllllllllllééééééé!!! :ptdr:
Rigole pas, j'ai de nouveau un Vamp2 en attendant mieux question modélisation (rien réussi à tirer de mon ex Pod Xt Live :nawak: ), quand je grattouille un peu tard le souèèr, ou pour maquetter ultra rapidement.
Liverpool >> je parlais pas sérieusement, je te rassure :clin:
Arfff, démissionné??? Cet homme est mon dieu alors! (comment j'aimerai bien fourguer ma dem' dans la courge des cravatteux de ma boîte moi! :fache2: )