Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sens des priorités?

  • 115 réponses
  • 29 participants
  • 5 938 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Sens des priorités?
C'est marrant, cette recrudescence périodique d'AFiens qui, en général, veulent soit changer les micros d'une gratte pas forcément... milieu de gamme, voire carrément la remplacer par un modèle de la même gamme, en espérant avoir ainsi le "gros son" (un meilleur son à leurs oreilles, quoi).

Bizarrement, quand j'étais un jeune lycéen qui croyait être plein d'avenir, je suis parti sur ce genre d'idées aussi.
J'avais un ampli assez pourri (Peavey Bandit 75..; :roll: ), mais une gratte assez honnête à l'époque. Le son ne me convenait pas, j'ai acheté une nouvelle gratte. Son pas énormément transcendant...

Je suis passé sur un autre ampli pas girond (Marshall JCM 900 4102), et ai continué à empiler guitares et préamps/multi divers et variés (Peavey Rockmaster puis Engl 530).
Son de mieux en mieux, mais finalement, b'en quand j'ai commencé à tester plein de matos, je me suis rendu compte que j'avais perdu énormément de temps, et au final pas mal de fric: je me serai acheté plus tôt un ampli qui me convenait vraiment, je n'aurais pas flambé autant de grattes et de multis/préamps. et j'aurai pas perdu autant de blé et de temps à la revente.

Encore plus marrant: quand j'ai enfin eu un budget conséquent, je me suis fait un gros gros plaisir, Mesa TriAxis/2:90 puis Engl Powerball. Soit, c'est pas le même budget que celui que j'avais en étant lycéen puis étudiant puis intérimaire.

Mais, quand j'ai eu la config Mesa, j'ai eu le loisir de jouer dessus avec mes grattes, et aussi avec la Jim Harley d'un pote( pote qui a les même goûts question zik et sons que moi).
test bête, sa Jim Harley dans son ampli (Marshall MG 15w): pas bon.
Test bête 2: mes Jackson en EMG sur son Marshall MG: mieux, mais franchement, pas de quoi se relever la nuit.
Test bête 3: sa Jim Harley sur le TriAxis/2:90: franchement pas dégueu!
Test bête 4: mes Jackson sur le Mesa: énorme!

Bref, où je veux en venir?

Perso, j'ai souvent l'impression de m'être fourvoyé en pensant qu'un changement de micros et/ou de gratte allait changer radicalement mon son (oui je sais, y'a aussi le facteurs "doigts du guitariste/cerveau du guitariste" )... alors qu'un changement d'ampli (certes, mon exemple est assez extrême avec la config Mesa) est beaucoup plus efficace, au final.

Certes, avoir une nouvelle gratte, c'est toujours plus plaisant vu qu'on l'a en mains, y'a plus d'affectif qu'avec un ampli.
Certes, des micros, ça semble moins cher sur le coup qu'un ampli.
Mais le changement d'ampli, à mon avis, est vraiment plus efficace.

D'ailleurs mon pote a viré son ampli en premier (au départ, il voulait changer ses micros, puis carrément sa Jim Harley en premier).
Ca a été marrant de le voir brancher sa Jim Harley sur un Rocktron Piranha/Peavey Classic 50/50 (occase)! Puis dernièrement, seulement, il a changé de gratte (Jackson DK2 en DiMarzio d'occase itou).

Bref, je sais pas... y'en a d'autre qui pensent aussi qu'un ampli potable (pas forcément du matos à 3000 euros, je vous arrête tout de suite) passe avant une gratte ou bienG?
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : J'vous la laisse, si je doit m'acheter un jour une troisième Gibs ça sera soit une Custom, soit une Explo Korina :bave:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

42

Citation : Mais je pense surtout que pour les plus jeunes, le probleme est plus la patience. Et c'est comprehensible aussi.



Il y a quelques années j'ai bavé pendant a peu près deux ans sur une Jackson RR3 avant de me la payer!
43
J'ai attendu 15 ans avant d'avoir une Gibson Les Paul :|
Donc z'allez attendre un peu avant de la voir débouler sur le marché de l'occase :mdr:

Hors sujet : Mmm, Gibson Les Paul Custom noire avec touche et manche érable :bave:

44

Citation : puissance énooOOOooOOOoOOooorme


d'ailleurs c'est un défaut récurrent, de rechercher des puissances incroyables, plutôt que de chercher la qualité... avec mon Mesa 2x20W, j'ai largement de quoi rendre sourd tout mon immeuble... Même en répète, je ne l'ai jamais poussé à plus de la moitié, et pas plus du tiers en concert. Alors quand je vois tous les noobs qui veulent rien en dessous de 100W, éventuellement 60 si c'est des lampes, j'hésite entre :ptdr: et
45
Ha b'en au tout départ, je l'ai faite, la boulette du 100w lampes pour les répètes (et le master était au dernier quart). Ca a duré 2 répètes, quand j'ai découvert que je me tapais un recouvrement de fréquences de goret (forcément, au début, je foutais tout sur le dos du batteur qui "tapait trop fort" :| ).
J'ai enlevé l'EQ en V qui va bien quand je faisais la rockstar dans ma piaule, et d'un coup, le master a baissé au 1er quart... :mdr:
46
Je me souvient d'un mec sur AF qui demandait conseil pout un ampli et qui disait un truc du genre:
"tous les mecs qui jouent que dans leur chambre, inutile de me dire que 50w a lampes ça suffit largement, il me faut au moins du 100w a lampes par ce que je fait des concerts dans des gymnases"
:mdr: :mdr: :mdr:
47
Marrant, mon parcours personnel est un peu différent... Ma premiere gratte (qui me sert toujours aujourd'hui pour les enregistrement) est une copie de strat pourrie signée Hohner (la rockwood LX200G pour les connaisseurs). Pourtant j'ai jamais cherché à remplacer cette gratte avant d'avoir 10ans de gratte dans les pattes. Par contre, j'ai tout de suite joué les bourrins coté effets... (Pendant des années je n'avais quand même qu'un rack digitech valve FX à tout plein de sous branché dans mon..... ampli Samik 10W :mdr: ).

Et la est venu la modélisation et ça a tout changé... j'ai pu revendre tout mon matos (les metal zone, les multi effets zoom/boss/etc...) garder mes sous pour acheter de nouvelles guitares... Mais ça ne c'est fait qu'a partir du moment ou j'avais déjà trouvé mon son !

Ceci dit, j'en reviens au même constat que vous, l'important (au début) est de mettre des sous dans son amplification, quite à en remettre plus tard dans la gratte (sous-entendu achat de nouvelle gratte)
48
Moi j'ai eu un half stack marshall 100w (lampes) dans ma chmbre à une époque, alors que j'avais même plus de groupe... :mdr:
49

Hors sujet :

Citation : Mmm, Gibson Les Paul Custom noire avec touche et manche érable



Nan ! Une vraie mais Wine red ou Rot Beer, si c'était une Custom + avec la table AAAAA ça serait encore mieux, mais bon là je rêve un peu :mdr:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

50
Je crois que c'est le vendeur de ta lp qui a une Lp custom black translucide en vente en ce moment drag. Voilà mon rêve.

D'ailleurs, j'ai jeté un coup d'oeil au tom anderson....