Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sens des priorités?

  • 115 réponses
  • 29 participants
  • 5 936 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Sens des priorités?
C'est marrant, cette recrudescence périodique d'AFiens qui, en général, veulent soit changer les micros d'une gratte pas forcément... milieu de gamme, voire carrément la remplacer par un modèle de la même gamme, en espérant avoir ainsi le "gros son" (un meilleur son à leurs oreilles, quoi).

Bizarrement, quand j'étais un jeune lycéen qui croyait être plein d'avenir, je suis parti sur ce genre d'idées aussi.
J'avais un ampli assez pourri (Peavey Bandit 75..; :roll: ), mais une gratte assez honnête à l'époque. Le son ne me convenait pas, j'ai acheté une nouvelle gratte. Son pas énormément transcendant...

Je suis passé sur un autre ampli pas girond (Marshall JCM 900 4102), et ai continué à empiler guitares et préamps/multi divers et variés (Peavey Rockmaster puis Engl 530).
Son de mieux en mieux, mais finalement, b'en quand j'ai commencé à tester plein de matos, je me suis rendu compte que j'avais perdu énormément de temps, et au final pas mal de fric: je me serai acheté plus tôt un ampli qui me convenait vraiment, je n'aurais pas flambé autant de grattes et de multis/préamps. et j'aurai pas perdu autant de blé et de temps à la revente.

Encore plus marrant: quand j'ai enfin eu un budget conséquent, je me suis fait un gros gros plaisir, Mesa TriAxis/2:90 puis Engl Powerball. Soit, c'est pas le même budget que celui que j'avais en étant lycéen puis étudiant puis intérimaire.

Mais, quand j'ai eu la config Mesa, j'ai eu le loisir de jouer dessus avec mes grattes, et aussi avec la Jim Harley d'un pote( pote qui a les même goûts question zik et sons que moi).
test bête, sa Jim Harley dans son ampli (Marshall MG 15w): pas bon.
Test bête 2: mes Jackson en EMG sur son Marshall MG: mieux, mais franchement, pas de quoi se relever la nuit.
Test bête 3: sa Jim Harley sur le TriAxis/2:90: franchement pas dégueu!
Test bête 4: mes Jackson sur le Mesa: énorme!

Bref, où je veux en venir?

Perso, j'ai souvent l'impression de m'être fourvoyé en pensant qu'un changement de micros et/ou de gratte allait changer radicalement mon son (oui je sais, y'a aussi le facteurs "doigts du guitariste/cerveau du guitariste" )... alors qu'un changement d'ampli (certes, mon exemple est assez extrême avec la config Mesa) est beaucoup plus efficace, au final.

Certes, avoir une nouvelle gratte, c'est toujours plus plaisant vu qu'on l'a en mains, y'a plus d'affectif qu'avec un ampli.
Certes, des micros, ça semble moins cher sur le coup qu'un ampli.
Mais le changement d'ampli, à mon avis, est vraiment plus efficace.

D'ailleurs mon pote a viré son ampli en premier (au départ, il voulait changer ses micros, puis carrément sa Jim Harley en premier).
Ca a été marrant de le voir brancher sa Jim Harley sur un Rocktron Piranha/Peavey Classic 50/50 (occase)! Puis dernièrement, seulement, il a changé de gratte (Jackson DK2 en DiMarzio d'occase itou).

Bref, je sais pas... y'en a d'autre qui pensent aussi qu'un ampli potable (pas forcément du matos à 3000 euros, je vous arrête tout de suite) passe avant une gratte ou bienG?
2
Yep au debut on a tendance a vouloir avoir des grattes, un multieffet, et on neglige l'ampli.
j'ai fait mes conneries (la plus grosse en guitare = grass roots explo, multieffets zoom, pedales BOSS).
tout ca pour arriver a y a pas si lgtps et me dire "Kesce ke g pu etre con !"

ce qu'il faut c une guitare avec une lutherie correcte et de bons micros, branchée dans un bon ampli, et avec de bons jacks.
et apres seulement penser a une 2nde guitare ou a des effets.
(et donc ensuite je me suis payé des effets typés comme je voulais.
mais bon g tout revenu pour partir a quebec !)

et tout ca ne necessite pas forcement de depenser des millions !
kan je vois des mecs avec 5 pedales d'effets et un VS100, je me dis ... (je prefere ne pas le dire :mdr: )

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Y a un autre truc que g remarqué un peu comme toi Drag.
y a plusieurs effets AF ...
le mauvais effet = changement de micros
le bon effet = recherche d'ampli tout lampes debut de gamme

mais le bon effet entraine une multiplication de posts identiques ! :mdr:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Houla, on est en plein dans la métaphysique ce soir Dragh'...
Je ne me suis pratiquement jamais posé cette question de "gros son" ou "son" tout court. 1er ampli au bahut un M3 ou Emtrhee (qcq chose comme ça) puis iba TU60 (avec des lampes surement rincées) puis break pendant un tite quinzaine d'années et là récemment un valvetro (je sais ça te fais rire :ptdr: ).

J'ai toujours attaché beaucoup plus d'importance à la guitare qu'à l'ampli, parcequ'il me semble qu'avant tout il faut savoir faire sonner un/son instrument et ça passe par les doigts of course.

Hors sujet : En ce moment ma grande préoccupation c'est le manche de la gratte...Comme j'ai des grosses pognes et que le manche de la charvel est fin je me demande si je ne bute pas sur ce paradoxe depuis des années et que la prochaine qui devrait arriver d'ici un ou deux mois sera du format bûche.



Donc ampli ou guitare/micros first? Eminament cornélien ce choix...Là je vais craquer du fric dans du matos et je me pose la question : quid de la charvel ou de l'ampli. A 2000 euros le cadeau je te prie de croire que je cogite sec. Alors on fait quoi? On se la pête avec un son de tueur (le tit VHT en question) ou on se trouve le manche qui va faire de toi un guitar-hero et que tu seras le premier à être surpris par ton nouveau jeu?

Je regrette pas perso d'avoir changé les micros sur la CH4, ça ne l'a pas transcendé mais juste prolongé l'intéret que j'ai pour elle.


Alors pour moi en résumé c'est : la Guitare qui te vas bien avant tout, puis l'ampli : on apprends à jouer et ensuite on se fait plaisir. (chuis de la vieille école que veux tu)

Hors sujet : J'ai vu des ESP super banda.tes mais bon ça doit être des manches à shreder et moi le shred...avec mes mains pleines de doigts..Tu me diras ce que tu en penses parceque en France j'aurai du mal à les essayer.

5
Et oui que de temps perdu a la quete du son ultime
bien souvent mal dirigé dans les shop qui prefere vendrent des pédales et autre ampli m****.now jai un bon ampli a lampes une gratte moyenne gamme et surtout aucune pédale d'effet sauf une pédale accordeur pratique pour les repete et scene.je conseil a bcp de guitariste débutant de faire pareil,et malgrés sa il continue a acheté nimporte quoi (apres il se demande pourquoi il on pa slel meme son que moi).ah oui aussi ma guitare a une forme simple (ibanez rg) et elle est bleu alors elle doit pas sonné métal :p comme tout le monde le sait le son vient de la forme et de la couleur.
Tout le monde sait que le son vient de la forme et de la couleur de la guitare et si tu colle un autocollant slikpnot alors la ta le gros son.
6
Marrant ce thread, assez juste au passage, même si il faut quand même garder à l'esprit que passer par du matos un peu meilleur et ce de façon progressive, permet d'apprendre à se servir de celui-ci!
De plus comme on le sait le bon matos coute cher, très cher, et se payer direct l'ampli à lampes de la mort, c'est un peu rude! Alors avec le système achet/revente achat/revente, sur plusieurs années on peut arriver à qq chose de bon en rajoutant un peu d'argent à chaque fois, même si il est clair que ça coute plus cher au final...
Pour ma part j'en ai eu marre d'avoir un son de guitare pourri, et depuis peu j'ai enfin completé mon set de rêve:
Tele US+Twin Reverb :aime2:
et pour le crunch/overdrive la dernière de Maxon:ROD 880
Avec ça j'ai vraiment un son de rêve (pour un son assez précis cela dit) mais je l'apprecie d'autant plus que j'ai eu une gratte de merde (Ibanez début de gamme) et un ampli de merde (peavey envoy) avant!
7
Ah! le passage progressif vers du matos de meilleure qualité, c'est clair, perso je trouve ça super important, ça fait partie de l'apprentissage. Ca permet de se faire de l'expérience, l'oreille, d'apprécier telle ou telle chose, d'avoir des points de comparaison.
D'ailleurs, je suis un vieux radotteur, mais passer du temps aussi bien sur son matos que sur celui des potes, des magasins, c'est à mon avis vachement important: ça permet de se faire l'oreille, d'avoir parfois des surprises (genre "tiens sur AF (ou autre), on m'a dit que tel truc était génial ou au contraire que c'est une bouse", et finalement, b'en perso je trouve que blablabla parce que blablabla).

Twartagl, à mon avis n'a pas tord non plus, loin de là: c'est clair qu'une gratte, on l'a en pogne, et si on n'est pas à l'aise avec, ou qu'on a trouvé mieux pour telle ou telle raison ergonomique (des plans qui passent plus facilement sur tel type de manche/avec tel diapason, etc), même si la gratte est dans la même gamme de prix, pourquoi ne pas l'acheter pour remplacer sa gratte actuelle?
Le hic, c'est qu'en général sur les threads AF, ces considérations sont totalement occultées. Les seuls considérations, c'est le look et le "gros son", rarement l'ergonomie... Y'a qu'à voir tous les threads qui pullulent, dont certains qui postent juste pour demander des avis généraux, n'essaient surtout pas le modèle de leur "choix", ni un modèle équivalent (souvent pas difficile à trouver), et claquent dans la foulée parfois 1000 euros par VPC sur un truc qu'ils ne connaissent que par le ouï-dire d'autres forumers...
Pour ton changement de micros, je comprends aussi sur la CH4, le prolongement de l'intéret d'une gratte, les goûts qui evoluent au fil du temps, rajouter un petit plus pour qu'elle corresponde vraiment aux envies actuelles en matière de son. J'ai fait pareil sur presque toutes mes grattes :mdr:

Perso, aussi, j'ai acheté du matos sans essayer. Mais soit c'est parce que c'était vraiment introuvable nulle part ailleurs et que je crevais d'envie de tester le truc, soit parce que je savais à 90% de quoi il retournait (genre certaines de mes grattes).

Vu la recrudescence d'autre threads sur "quels micros pour ma gratte", "quelle gratte en balsa pour remplacer ma gratte en allume-BBQ pour avoir le gros son", et aussi les threads sur les amplis, toujours la même chose en fait, comme le souligne Doc Kro... j'ai eu envie de voir si d'autres AFiens, sans forcément s'emmerder à toujours répondre la même chose sur tous ces threads, avaient d'autres idées, d'autres avis, d'autres démarches concernant ces changements de matos, leur ordre de priorité dnas le renouvellement de matos, etc. Pinèze, elle était longue cette phrase! :oops:

Hors sujet : Twartagl >> tu songes à quelle gratte mon Loulou? Clair, les Charvel/Jackson manche vissé, en général, c'est un manche assez fin.

8
Comment que je suis trop trop trop d'accord encore une fois, moi aussi j'ai pas mal empilé les grattes ces trois dernières années (Jackson PS4, Epi LP Goth, Schecter C1 Classic, Gibson Explo), et les effets, et le son est venu en fait quand j'ai choppé mon tit ENGL a moi que j'aime, depuis les effets en fait je n'ai ressorti mon Phaser en repet que lors de la dernière pour m'amuser, je n'ai plus que deux grattes (bon deux trés bonne grattes ok, mais quand même), et mon ENGL c'est lui qui est a la base de tout, le grain Gibson par dessus, ça n'est que le gateau au yahourt de mamie sous la mousse au chocolat de la même mamie

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9

Citation : et mon ENGL c'est lui qui est a la base de tout, le grain Gibson par dessus, ça n'est que le gateau au yahourt de mamie sous la mousse au chocolat de la même mamie



:pong: :ptdr: Enorme la comparaison! Et tout pareil pour le gâteau Engl avec la mousse au chocolat Gibson! :bave:
10

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not