Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sens des priorités?

• 115 réponses
  • 29 participants
  • 6 064 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Sens des priorités?
C'est marrant, cette recrudescence périodique d'AFiens qui, en général, veulent soit changer les micros d'une gratte pas forcément... milieu de gamme, voire carrément la remplacer par un modèle de la même gamme, en espérant avoir ainsi le "gros son" (un meilleur son à leurs oreilles, quoi).

Bizarrement, quand j'étais un jeune lycéen qui croyait être plein d'avenir, je suis parti sur ce genre d'idées aussi.
J'avais un ampli assez pourri (Peavey Bandit 75..; :roll: ), mais une gratte assez honnête à l'époque. Le son ne me convenait pas, j'ai acheté une nouvelle gratte. Son pas énormément transcendant...

Je suis passé sur un autre ampli pas girond (Marshall JCM 900 4102), et ai continué à empiler guitares et préamps/multi divers et variés (Peavey Rockmaster puis Engl 530).
Son de mieux en mieux, mais finalement, b'en quand j'ai commencé à tester plein de matos, je me suis rendu compte que j'avais perdu énormément de temps, et au final pas mal de fric: je me serai acheté plus tôt un ampli qui me convenait vraiment, je n'aurais pas flambé autant de grattes et de multis/préamps. et j'aurai pas perdu autant de blé et de temps à la revente.

Encore plus marrant: quand j'ai enfin eu un budget conséquent, je me suis fait un gros gros plaisir, Mesa TriAxis/2:90 puis Engl Powerball. Soit, c'est pas le même budget que celui que j'avais en étant lycéen puis étudiant puis intérimaire.

Mais, quand j'ai eu la config Mesa, j'ai eu le loisir de jouer dessus avec mes grattes, et aussi avec la Jim Harley d'un pote( pote qui a les même goûts question zik et sons que moi).
test bête, sa Jim Harley dans son ampli (Marshall MG 15w): pas bon.
Test bête 2: mes Jackson en EMG sur son Marshall MG: mieux, mais franchement, pas de quoi se relever la nuit.
Test bête 3: sa Jim Harley sur le TriAxis/2:90: franchement pas dégueu!
Test bête 4: mes Jackson sur le Mesa: énorme!

Bref, où je veux en venir?

Perso, j'ai souvent l'impression de m'être fourvoyé en pensant qu'un changement de micros et/ou de gratte allait changer radicalement mon son (oui je sais, y'a aussi le facteurs "doigts du guitariste/cerveau du guitariste" )... alors qu'un changement d'ampli (certes, mon exemple est assez extrême avec la config Mesa) est beaucoup plus efficace, au final.

Certes, avoir une nouvelle gratte, c'est toujours plus plaisant vu qu'on l'a en mains, y'a plus d'affectif qu'avec un ampli.
Certes, des micros, ça semble moins cher sur le coup qu'un ampli.
Mais le changement d'ampli, à mon avis, est vraiment plus efficace.

D'ailleurs mon pote a viré son ampli en premier (au départ, il voulait changer ses micros, puis carrément sa Jim Harley en premier).
Ca a été marrant de le voir brancher sa Jim Harley sur un Rocktron Piranha/Peavey Classic 50/50 (occase)! Puis dernièrement, seulement, il a changé de gratte (Jackson DK2 en DiMarzio d'occase itou).

Bref, je sais pas... y'en a d'autre qui pensent aussi qu'un ampli potable (pas forcément du matos à 3000 euros, je vous arrête tout de suite) passe avant une gratte ou bienG?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : tu songes à quelle gratte mon Loulou? Clair, les Charvel/Jackson manche vissé, en général, c'est un manche assez fin.

Hors sujet : Bah il y en a pas mal qui me font de l'oeil et vraiment dans tous les genres, ceci dit encore une fois c'est le manche et uniquement le manche qui me fera me décider.
Le critère "gueule" si il me titille n'est pas déterminant, je veux de la qualité, de la jouabilité (celle qui te fait paraitre meilleur que tu n'es, si ça existe), et du genre tout terrain en terme de sons et surtout, surtout avec un bon vibrato si tu vois ce que je veux dire... :pong:

Donc pour l'instant je mate les suivantes :

Celle-là

ou

Celle-ci

mais encore

le grand écart, pas de vibrato sur celle-là mais en LGXT oui et ça reste Godin.

Il y a eu des Carvin aussi (série DC127/200/400) et il parait qu'il y a une Alan Oldworth ('scuses pour l'orthographe) modèle IPN mais rarement essayable dans nos contrées.

Vigier aussi a de belles planches éligibles. :mdr:

Pas de Fender (chui allergique) et chez Gibson j'ai peur que la palette de sons ne soit trop restreinte. Je suis plutôt rock/blues, jazz/latino (c'est nouveau ça vient de sortir), et de temps en temps un bon gros bourrinos (mais pour ça il y a la CH4 avec ses EMG et son AB).
Si tu des suggestions je suis tout ouïe.

Pour en revenir au sujet initial, il me semble que le look de la gratte prime même sur tout le reste quand je lis les trheads.
Ca doit être l'effet Star'Ac et consort, il faut avoir le look à tout prix...Ca me désole à fond .. :((
C'est vrai qu'une fois qu'ils ont la belle/pelle en main et s'appercoivent que ça ne sonne pas du tout comme les guitar-hero, et béh ça vient des micros pensent-ils. Et que le raccourci est vite pris, surtout que c'est ce qu'il y a de plus abordable financièrement.

Dans le même genre ce qui me scie moi, c'est cette fixette sur la mimétisation, style "comment faire pour avoir le son de untel ou untel?". Me suis jamais dit "je veux le même son que Hendrix/Zappa/Carlton etc...". J'ai vite compris qu'avec le même matos (si je pouvais me le payer bien sûr), j'en serai encore à 1000km et que mes doigts ont leur propre son qui vaut ce qu'il vaut.
Mettez des bons gratteux sur des pelles à 2 balles et elles sonneront comme jamais. L'inverse se vérifie aussi, un machot sur du gros matos... :beurk: (amis des lieux communs, bonjour!!! :langue: )
12
C'est pas bête cque tu dis...
moi même je pensais à changer de micros.
si vous dites que c'est pas cqui compte le plus...jvais ptêt penser à changer mes idées!
(ceci dit un bon ampli c'est over-cher (même sans taper dans les lampes) moi petit étudiant sans moyens...bon bah jvais attendre alors avant d'investir)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
13

Hors sujet : B'en là, pour du rock/blues, jazz/latino, je crois que l'Horizon en EMG est pas forcément le meilleur choix, la MIII serait plus apropriée... La Godin, ultra joker, c'est pas du tout le genre de matos que je connais :oops:

Les Carvin, j'ai pu essayer que l'Electro acoustique de Gillou (en gaucher :oo: ), elle était vraiment bienG (si j'ai une électro, un jour, ce sera certainement une Carvin), bien finie, agréable à jouer, et qui sonne pô mal).
Pour les électrique, jamais pu en trouver. Dommage, ça a vraiment l'air pas dégueu, ces grattes... :(

A la limite, voui, la CH4 pour du avoinator, et pourquoi pas une pelle radicalement différente pour du rock/jazz? Je hais Fender, mais une tite Tele d'une autre marque (genre les Schecter USA, un pote en a une, chuis toujours aussi jaloux quand il la sort :((( ). La Godin, pourquoi pas?

Perso, chuis (trop) cantonné dans un style, toutes mes grattes doivent être adaptées à ce style (metal lent de papy poussif qui a pas le sens du rythme et qui a perdu sa technique avec le temps).

Yep, dommage que le look, que le quel matos pour faire comme machin et trucbidule priment...

B'en les lieux communs, des fois, c'est bien de les rappeler :mdr:

C'est d'ailleurs un pote qui m'avait fait un coup à la Van Halen: guitare Charvette et Bandit 65 de la fin des 80's... imcapable de changer ses cordes tout seul... grosse feignasse...
Il a toujours des riffs monstrueusement bons et un son que je serai jamais capable de faire moi, quel que soit le matos... :(((
Quand il se fout sur mon matos, je suis toujours vert de jalousie, mon matos sonne jamais aussi bien avec moi.
Ce qui me rassure, c'est un autre pote, qui ,lui, doit avoir trempé ses doigts dans de la sauce "mediums pourris/bruit d'abeille"... Lui c'est le contraire. Même sur du matos ultra haut de gamme, il aura toujours un son ultra pourri (véridique)... incroyable, il continue la zik :diable:

Kikill >> je comprends carrément que c'est chiant quand on a pas de revenu (j'ai vécu ça pendant bien longtemps). Mais spa une mauvais idée d'attendre plus longtemps et d'avoir un truc qui tient bien la route. Et le temps de l'attente permet justement de bien cerner ses envies/besoins, de tester plein de matos, de peser le pour et le contre, avant de fixer son choix! :bravo:

Maintenant, c'est comme ça que je fonctionne, j'me fais un petit cahier des charges pour tout: pour la gratte, le manche, le type de micros, les bois, l'ergonomie, le prix, le son fait parti du lot, mais au même niveau que l'ergonomie, (sauf pour ma Les Paul, achat compulsif). Pour les amplis, le grain, le nombre de canaux, la facilité d'utilisation, le prix, etc.
Après, je regarde ce qui existe sur le marché qui pourrait répondre au mieux à ce cahier des charges (quitte à faire des concessions), et après, je fais le tri.
14
Oh pinèze un sujet intéressant qui pose de vraies questions sur AF :mrg:

Je suis évidement d'accord avec Drag' pour avoir fait les mêmes constations ;)
15

Citation : et pourquoi pas une pelle radicalement différente pour du rock/jazz?

.

Hors sujet : Oui tu as surement raison, je pensais même à une 1/2 ou 1/4 de caisse du genre 175/335 en moins radicale d'où la Godin.

Et pour le son clip n°5 en version 60w ça suffira amplement. Début et fin sont monstrueuses je trouve.

Mais toujours pareil, les prix de ce bestiau ça troue en France. Me demande si le Deliverance (non je ne ferai pas le cochon) et le pitbull sont proches en grain etc...Et si le problème du 110v à transformer en 220 ne va se révéler comme une grosse chia..e ingérable soit par le coût du transfo ou qcq chose à laquelle je n'aurai pas pensé. :?: . Je ne parle même pas des taxes d'import et de frêt.
De toute façon pour la partie amplification ce sera l'occasion qui fera le laron : soit combo soit pré-amp (valvulator...Z'ont pas peur les mecs quand même)dans un premier temps et ampli de puissance plus tard (Two/Fifty/Two).
Ces 2 derniers ...sur mes monitors 20w...Arghh!!Je savais bien qu'il me manquait un truc dans cette chaine...Caramba!!!Encore loupé!!! :police: :roll:

Pfff c'était moins compliqué quand j'avais pas de thune à mettre dans la zikmu...

PS : Je sens une pointe d'ironie dans les propos de pm.
16
Ah ! la quête du Graal guitaristique ! Je crois que tout le monde a vécu ou est en train de vivre plus ou moins les mêmes phases dans la recherche. Et comme chacun se croit différent, forcément, il faut qu'on fasse soi-même la connerie qu'on aurait évitée si on avait écouté les autres... :roll:
17
Bah justement ce thread va ptêt permettre à certains (comme moi) de changer de projets
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
18
Je te le souhaite, mais faut écouter les bons conseils... sur AF il y en a tellement, parfois contradictoires, et il faut trouver celui qui est le plus adapté à ton cas.
19
Perso, j'ai eu l'occaz de tester un rectifier2 une fois dans ma vie et pis voilà.
Des merdes en tout genre, niveau amplis, j'en ai testé plus que 95% des afiens.
De toutes les marques, toutes puissances.
Mais l'ampli haut de gamme, c'est juste un rêve.

J'ai commecné avec ma Jim Harley de quinze tonnes (imit' strat) branchée dans un ampli "prime" 15w. C'etait pas folichon. Puis j'ai acheté un zoom 505, et là, j'ai commencé à m'amuser. Reste que les quinze watts (ou 5 réels?) de mon ampli m'ont vite gavés.
Hop, premiere evol, un bandit 112 version 2 à l'epoque. Là, c'était le pied. De la puissance et un porte-feuille cassé (2000Francs quand t'es etudiant, ça fait déjà mal au cucul) et une vraie insatisfaction du son global. Pour moi, c'était bien un bandit, donc c'était la gratte. hop, budget réduit de 1600 francs
----> jackson js20.

Honnetement, elle m'a foutu sur le cul quand je l'ai eu tellement la différence avec la jim harley etait grande. Des saturations qui ressemblaient à quelque chose (du moins, je trouvais) et puis voilà, la gratte ressemblait de loin à celles de My dying bride. :mdr:

Elle m'a suivi 4 ans, puis plus jouable. Voilà, une gratte jetable. (à noter que la jim harley, toute pourrie qu'elle soit, n'a pas aussi mal vieilli)
Entre temps, changement de multi-effets, VGS50, qui me convient toujours.

J'ai eu differentes grattes depuis, ibanez, epi flying, lp gibson bidouillée,
valley arts, et fernandes. De quoi m'amuser.

Et là, vient le probleme de l'ampli. J'ai pu essayer jcm 2000, 900 ( :ptdr: ), 600, des hughues et kettner (les pitits combos) etc, bref, des merdouilles en fait. Hors, c'est clair qu'il n'y a pas de miracles.

Comme le dit Draghixa, une bonne guitare ne sonne vraiment bien que dans un bon ampli. Les simu, ça dépanne quand on a pas trop de sous mais c'est tout de même pas comparable.

Le vamp et son son sourd, ses effets pourris, son côté compressé etc... Ca sert juste à avoir un son propre et du gain pour pas cher.

Le pod, quasi-idem. Avec un plus pour les effets. Mais ça pêche toujours avec le côté compressé du son, qui manque toujours d'ampleur.

Reste que l'ampli de qualité, tout le monde ne peut pas se le payer.
Du coup, moi je me tourne vers le pod xt live pour son côté pratique, mais quand-même, ça me ferait tripper d'avoir un bon gros ampli.
Ou même d'en essayer un. (autre que le rectifier)
20
Pas d'accord au sujet des simu, et notamment le POD. Au début, je pensais ça, mais depuis que j'amplifie mon POD Pro avec un Mesa 20/20, je suis tout à fait satisfait de mon son... du moins avec mes bonnes grattes (principalement ma Tele thinline hautement customisée, ma Strat US et ma Brian Moore).