Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 107 469 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
231
Une les paul à vue de nez :mdr: :mdr: :mdr:
232
Hummm tu es luthier toi?? :bravo:







sinon?
233
Ben si tu l'as vu sur le site Xp, y a de fortes chances pour que ce soit une copie lmes paul par Xp, maintenant t'as plus qu'à lui demander combien ca coute, mais au vue des prix de ce type de gratte que tu retrouve dans la galerie de gratte....ben ton banquier va faire une drole de gueule :mdr: :mdr: :mdr:
234
Putin, c'est pas juste !!!!! :((( :((( :(((

vinz
235


celle ci fait 1753euros indicatif...remarque que c'est toujours moins cher qu'une vrai



la on monte à 2134



à 2150

voila donc c'est pas si cher au fond, autour de 2000/2500 euros...à méditer non?tout ca avec touche ébéne, corps/manche acajou micro antiquity....
236
Moui, mais celle de ma photo à l'air bien spéciale, bien comme j'aime ^^

je lui ai écris, avec quelques questions...

je la trouve sublime

vinz :aime:
237
:?: Salut

Dis moi pm, concernant ta guitare Xavierpetit. Comment sonne-t-elle ? As-tu choisi les micro, la forme, le vernis etc... Ou doit on forcement commencer par les modèles de série ?

Concernant le stage, tu logeais où ? Et pour la bouffe ? :?:

Au fait de chez moi j'ai pu aller sur le site de xavier. Parcontre, ce matin au boulot... Nada... :(( Ca doit être une question de proxy ou un truc dans le genre...

BIG BROTHER IS WATCHIN' U :furieux:
238

Citation : ta guitare Xavierpetit. Comment sonne-t-elle ?


Honnétement ca sonne trés bien
Mais com c moi qui lé fait je suppose que XP seul aurait fait mieu surtout que pour etre honnéte g un peu déconné la pose des frettes donc y a qq note qui déconne
mias ca c typique du manche qu'il faut réglé
Donc il faut que je régle et je rattrappe les frettes que g un peu foirées....
Je lé pas encore fait car il me manque la laine de verre pour les finition
Je devait le faire ce we mais g u pleins d'autre truc a faire (monté des meubes etc...)

Citation : As-tu choisi les micro, la forme, le vernis etc


Les micros oui : g pris des Kinman
La forme : ben g choisi le modéle Strat donc forme strat, y avait le chois avec Télécaster ou Rievax
Le vernis moi je voulais une finition naturel bois : donc XP a mis une légére couche de teinte et une couche de vernis
Celui qui ve une couleur unis je sé pas si c possible car ca doit prendre du tps a sécher

Citation : Ou doit on forcement commencer par les modèles de série ?


Ben d'aprés ce que g compris tu fé + ou - ce que tu ve
Mais qd tu a jamais fé de gratte, les manche collé c trop compliqué et XP conseil de commencé par un truc "simple" : Strat, Télé, Riveax

Citation : tu logeais où ? Et pour la bouffe ?


a l'hotel de la gare de Langres : le StGills (a 500métres a peine de chez XP)
cété moins de 30e par jour pour la chanbre + 3 repas

PM
239
Et ben ca y est la vie est un cycle, l'engouement pour xp reprends petit à petit, toujours pas de royalties Pm? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
240
C clair :D:
Bon en guise re royalties je prendrait un Les Paul que je vendrai au black a damarusulius :ptdr:

PM