Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Y a-t-il des abus de la part de Fender et Gibson sur la qualité des bois?

• 71 réponses
  • 15 participants
  • 5 370 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Y a-t-il des abus de la part de Fender et Gibson sur la qualité des bois?
Suite à la polémique créée ici à partir du poste 18 par nighthawk je vous demande vos expériences sur le sujet:

est-ce que Gibson substitue réellement l'acajou par du sipo, bois de moins bonne qualité?

et est-ce que fender en fait de même en substituant le frêne et l'aulne par du tilleul?

afin d'être complet voici un lien vers un sujet détaillant les différents bois utilisés en lutherie

photos et samples sont bienvenus.

:bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
21
Fais gaffe Doc plus, Nightwak s'emporte très vite et est visiblement toujours aussi susceptible... :roll: Pour ma part, je mets dès que possible des photos de ma LP :bravo:
22
Ouah! je m'excuse d'avance si j'ai froissé nighthawk...
mais bon, le seul test qui serait parlant c'est le son non branché, avec des cordes de meme tirant et dans le meme etat d'usure - sorti de là, je ne vois pas trop comment faire un test rigoureux
23
Il faudrait quelques exemplaires de guitares identiques, les tester en boucle et faire une pondération des résultats ... on est plus dans l'analyse scientifique que dans le subjectif. C'est à la limite de l'impossible présenté tel que, mais essayer de le faire pourrait déja donner des résultats "génériques" sur les essences. Même s'ils sont connus plus ou moins de tous, ça aurait le mérite d'avoir sous la main un bon récapitulatif.

Si on entre dans le délire de faire un véritable test, je vous laisse imaginer le protocol :
- même essence, du même arbre, même traitement (vernis etc)
- même micros, même ampli
- exactement le même jeu sans aucune variation
- avoir le coup de chance que les mp3 laissent passer assez d'infos pour comparer ...
- etc ...

Je soutien Nighthawk pour l'ambitieux test, même si j'emet quelques réserves le résultat sera forcément intéressant et riche d'enseignement. Même les luthiers (malgré tout le respect que j'ai pour leur savoir faire) sont faillibles en ce qui concerne le bois. Dés que l'on s'attaque au vivant (cas du bois) on a jamais deux fois les mêmes résultats exactement. Comme me le disait un ami acousticien/ingé-son " un piano de grande facture ne sonne pas pareil d'un jour sur l'autre, il est tellement sensible à un tas de facteurs: c'est toute sa beauté, il est imprévisible."

Vous avez tous mes encouragements pour tenter l'aventure. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

24
Voici deux photos, côté arrière, là où le bois a seulement été vernis, ainsi, pour les sceptiques, qu'une montrant l'intérieur de la plaque... :bravo:

Je suis moi aussi assez sceptique vis à vis des samples (sans vouloir te manquer d'aucun respect Nightwak)car déjà, le traitement mp3 dégrade considérablement le son... Du coup, pour ma part, je ne pense pas avoir l'oreille assez affinnée pour faire la distinction entre les deux, à moins , et j'en doute, que la différence soit vraiment flagrante. En revanche, ne serait il pas plus simple, étant donné que le sipo est semble t il plus léger, pour ceux qui en ont possibilité, de vérifier et comparer le poids de deux LP sensées être identiques? :noidea:
25

Citation : comparer le poids de deux LP sensées être identiques?

Tu oublies le poids de la crasse sur la touche et l'usure du bois provoquée par la transpiration du propriétaire ... :mdr:

26
27

Citation : Certaines Gibson sont réputées pour être plus légères au point d'être désiquilibrées côté manche (SG, flying V, firebird).

C'est nawak, total nawak, ma SG se place nettement mieux que mon Ex Les Paul, pourtant elle est beaucoup plus légère, les Flying sont comme les Explorer des modèles d'ergonomies pour le jeu debout (a condition de ne pas mesurer 1m20), et le problème de la Firebird viens de la taille trop importante de la tête. Quand je te lis j'ai vraiment l'impression que tu n'a approché aucune de ces grattes.

Franchement Nighthawk, tes reflexions condescendantes, à la limite de la pédance, commence à être sérieusement désagréables pour tout le monde, si on ajoute à ça ta propension à te placer comme la victime, ça devient carrément insuportable.

Pas plus qu'aucun autre membre de ce forum tu ne détiens une vérité absolue, et je pense que tu serais surpris du niveau, tant guitaristique que musical en général, de beaucoup de personnes que tu croises ici. Merci de redescendre sur terre 5 minutes.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

28

Citation : C'est nawak, total nawak, ma SG se place nettement mieux que mon Ex Les Paul,

Ceci n'est dû qu'à ton grand talent mon cher Lony. Gibson n'y est pour rien, ils ont beau produire des pelles, tu feras toujours des miracles. Je m'incline (mais pas pour recevoir un coup de peid au cul)

29
IL n'y a aucun doute à avoir sur le fait que Gibson utilise du Sipo, c'est à dire un bois centre africain. En fait, ce sont les industriels qui nomment le Sipo "acajou", en lui donnant en Europe (parce qu'en plus les dénomination marketing varient selon les continents), le nom de "Sipo Mahogany". Par exemple, le Koa, qui est un bois endémique d'Hawaï, est aussi nommé par métaphore, l'acajou hawaïen. Mais il y a peu de rapport entre ces deux bois (du moins, il y en a, mais c'est juste compliqué a expliquer sur un forum).
Bref, le Sipo est le bois qui est utilisé maintenant sur 95% des guitares (luthiers ou industrielles), parce que ce bois est 3,5 fois moins cher qu'un acajou sud américain, type bolivien. Comptez au moins 300 euros pour un bookmatch d'acajou bolivien, non encore travaillé!

A vos avis, pourquoi considère-t-on que les vieille Gibson des années 60 sonnent mieux que celles de maintenant?

- Le bois n'est pas le même... Gibson utilisait à l'époque de l'acajou du Honduras ou de Cuba (celui qui est réputé pour être le meilleur acoustiquement et esthétiquement... (esthétiquement, je veux bien, mais acoustiquement, je pense qu'il ne faut pas exagérer, mais bon.))

Sinon, à propos de la plus grande légèreté du Sipo par rapport à l'acajou américain. Ce n'est pas évident de dire qu'il y a une différence de poids, ceci parce que les masses volumiques de certaines planches peuvent être les même. Le Sipo tourne autour d'une densité allant entre 0.55 à 0.75. Pour l'acajou américain, c'est entre 0.55 et 0.80. N'oublions pas que jamais deux guitares ne sonnent de la même manière, parce que les bois ne sont jamais les mêmes, et surtout, ils n'ont jamais la même densité exactement.
Par contre, la couleur n'est clairement pas la même, d'autant que le Sipo pousse plus vite que l'acajou. Il est généralement brun très clair (même verni) parce que l'arbre est débité tellement tôt dans sa croissance qu'il n'a même pas le temps de prendre en volume, et le bois n'acquiert pas ses qualités.

Là où le Sipo est moins bon, c'est dans sa réponse en fréquence. Son spectre n'est pas le même, et il est surtout moins homogène. Autre chose de très important, SON TIMBRE. Le sipo est harmoniquement moins riche que l'acajou véritable.

Voici un Sipo :

Voici une pièce d'acajou sud américain :

Citation : le seul test qui serait parlant c'est le son non branché, avec des cordes de meme tirant et dans le meme etat d'usure - sorti de là, je ne vois pas trop comment faire un test rigoureux

Heu là, à moins que tu considères que ton ampli est une daube et qu'il ne te restitue pas le son de ta guitare, il n'y a pas d'autre moyen... Malgré tout, pour peu que tu sois bien équipé, je ne vois pas pourquoi il faut que ça soit débranché. Même si je suis d'accord avec l'idée soujacente selon laquelle une guitare sonne débranchée de la même manière qu'amplifiée.

Sinon, il faut avoir la possibilité d'entrainer son oreille à faire des comparaison. Je ne savais pas le faire avant, et en ayant la possibilité matérielle de le faire, j'ai fini par comprendre "comment et où" écouter une guitare. Ce n'est pas impossible, et impossible pour personne. Il faut juste avoir l'esprit ouvert. Et surtout, pas besoin d'un oscilloscope, et de conditions aussi draconniennes et soit disant scientifiques pour y parvenir. Preuve en est qu'un vrai bon luthier fabrique d'excellentes guitares sans avoir besoin de recourir à ce genre d'artifices. Il sait comment sonnent les bois et comment il faut les associer, et surtout, il sait vous l'expliquer clairement. C'est une chose qu'un musicien qui s'interroge et qui veut acquérir une culture de la guitare et du son peut connaître lui aussi.

(Dernière parenthèse... Nighthawk ne s'énerve pas vite... C'est juste qu'il en prend plein les dents à chaque fois, de la part de personnes qui pensent avoir la science infuse, ce qui, je le comprends très bien, est agaçant. Malgré tout, ce qu'il dit est vrai.)
30

Citation : C'est nawak, total nawak, ma SG se place nettement mieux que mon Ex Les Paul, pourtant elle est beaucoup plus légère, les Flying sont comme les Explorer des modèles d'ergonomies pour le jeu debout (a condition de ne pas mesurer 1m20), et le problème de la Firebird viens de la taille trop importante de la tête.

Heu... Et ça c'est censé contredire radicalement ce qu'a dit Nighthawk... Je ne pense pas que ce soit en faisant référence à une expérience que cela prouve quoi que ce soit de contraire. D'autant qu'il parle de certaines guitares parmis ces séries, et non pas de toutes indifféremment.

Les industriels voient passer dans leurs machines des tonnes de bois chaque années... Pensez-vous qu'ils les sélectionnent au point qu'il n'y ait jamais de problème, que ce soit au niveau de l'homogénéité des masses, du son, ou autre chose. Il suffit de se retrouver avec un bois de corps beaucoup trop léger (genre un sipo à 0.45 de densité, ce qui peut arriver), et un érable très lourd (ça peut dépasser une densité de 1.0 sur de petites planches quand même!), et le déséquilibre est inévitable.

Citation : Pas plus qu'aucun autre membre de ce forum tu ne détiens une vérité absolue

Le problème, c'est que jamais personne n'est capable de considérer qu'il existe des gens qui peuvent en savoir plus que d'autre... Donc chacun reste dans son coin avec ses opinions, plus ou moins fausses, et surtout ne cherche jamais à les corriger quand il en a l'occasion (c'est vrai, ça serait dommage quand même...).
L'humanité est belle et chaleureuse.