Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Y a-t-il des abus de la part de Fender et Gibson sur la qualité des bois?

• 71 réponses
  • 15 participants
  • 5 377 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Y a-t-il des abus de la part de Fender et Gibson sur la qualité des bois?
Suite à la polémique créée ici à partir du poste 18 par nighthawk je vous demande vos expériences sur le sujet:

est-ce que Gibson substitue réellement l'acajou par du sipo, bois de moins bonne qualité?

et est-ce que fender en fait de même en substituant le frêne et l'aulne par du tilleul?

afin d'être complet voici un lien vers un sujet détaillant les différents bois utilisés en lutherie

photos et samples sont bienvenus.

:bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
11
Aulne pour la tele de Thurston
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
12
Les photos sont trop petites pour pouvoir le dire.

L'aulne et le tilleul se ressemble pas mal mais en gros plan, l'aulne a des pores brunes un peu étirées alors que le tilleul n'en a pas. Le frêne a des sortes de sphères caractéristiques.
13
Si tu cliques dessus tu les auras en un forma plus grand ;)
14
L'abus,ce serait de specifier sur la fiche technique que c'est de l'aulne ou de l'acajou alors que c'est du tilleul ou du sipo.Il y aurait alors tromperie sur la marchandise et proces a la cle.
Je ne suis pas sur qu'une firme ayant pignon sur rue prenne ce risque en terme d'image qui constitue leur fond de commerce.
On peut par contre se faire enfler sur la qualite intrinseque d'un bois et sur les processus de production (temps et methode de sechage,qualite de la planche brute,etc...)

Je suis plus vigilant sur les caracteristiques annoncees par les revendeurs qui te feraient parfois prendre des vessies pour des lanternes.
J'ai notemment vu une ibanez ARC 300 annoncee pour etre en acajou (copie les paul a 400 euros) et vendue par un site comme etant en tilleul.

Quand au tilleul,il fait aussi partie des bois de qualite en lutherie et est par exemple utilise par la production Musicman il me semble.
15
Thurston : ah ah. Va jouer au sable mais ne l'avale pas comme la dernière fois, hein ?

Jaune Ouaine : le sipo est un acajou. L'erreur est souvent de croire qu'il n'y a qu'une sorte d'acajou ce qui est loin d'être le cas. Parmis les plus connus, il y a l'acajou d'Amérique centrale (Honduras), d'Amérique du sud (Bolivie), d'Afrique (Sapelli, Iroko, Sipo, Oukoumé), acajou rose d'Asie... et les qualités sont très variables. Et souvent, la fiche technique de l'instrument ne précise pas la provenance de l'acajou qui peut être teinté en plus marron pour avoir l'air normal (le sipo a une tendance jaune, par ex).

A propos du tilleul (basswood) : certains diront qu'il y a des bons tilleul et des mauvais. On en trouve chez Ibanez (de la RG de base aux modèles Jem), chez Lag (même sur les modèles assez luxueux, ornés d'une table en érable qui doit constituer 75 % du son avec les bois du manche, érable et touche ébène avec un peu de chance...), Musicman Luke et d'autres marques de guitares assez typées rock 80's, shredding style et métal. Ca sonne assez creusé dans les mediums, le son est peu défini. D'où l'intérêt d'y mettre des micros actifs pour booster le tout... et j'allais dire, d'où la réputation des micros EMG, qui "sonneraient froid". Mettez des EMG sur une guitare corps acajou table érable flammé (ou mieux moucheté), manche érable touche ébène et les EMG sonneront bien énervés et riches en medium !
16
En effet les marques ecrivent "mahogany", mais il y a differentes essences d'acajou. Ensuite dire que Gibson utilise du sipo, moi je demande juste une preuve. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

17
L'acajou sipo est particulièrement léger en plus d'être plus jaune que l'acajou d'Amerique du sud. Niveau son, sans être branchée, une guitare en sipo a un spectre moins franc dans les basses et les mediums et un niveau sonore moins élevé (même débranchée, ça s'entend) que sur un bon acajou. Certaines Gibson sont réputées pour être plus légères au point d'être désiquilibrées côté manche (SG, flying V, firebird). Faites la comparaison entre une LP récente et une LP qui a une trentaine d'années (voir plus si l'occasion se présente).

J'essaie de trouver des photos et aussi faire des samples du genre : différentes guitares en aulne (ou dites en aulne) et différentes guitares en acajou de plusieurs sortes branchées sur même ampli avec le même réglage.
18
Tes samples ne vont rien prouver, car il y a tellements d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

19
Doc Plus : c'est pas une façon de me parler ! Mes samples ne prouveraient rien si j'y ajoutai de la compression, un limiter ou un eq, voir tout autre outil de mix ou mastering. Là je propose de mettre le son brut qui sort de l'ampli avec le même réglage pour chaque guitare, sans aucune correction de niveau histoire de bien entendre et comparer les niveaux de sorties.
20
Pense a demonter les micros de la premiere gratte pour les mettre sur les autres, sinon des le depart ton test est faussé par la difference de micros...