Y a-t-il des abus de la part de Fender et Gibson sur la qualité des bois?
- 71 réponses
- 15 participants
- 5 681 vues
- 13 followers
Anonyme
est-ce que Gibson substitue réellement l'acajou par du sipo, bois de moins bonne qualité?
et est-ce que fender en fait de même en substituant le frêne et l'aulne par du tilleul?
afin d'être complet voici un lien vers un sujet détaillant les différents bois utilisés en lutherie
photos et samples sont bienvenus.
rock_in_chair
mais bon bon aprés tout ca va casser les mythes!!!
!!!
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
rock_in_chair
et en tout cas on se tape des pelles en toc!!!!
!!!
Anonyme
Anonyme
Anonyme
J'ai retrouvé une Interview de Van Halen dans le Guitare et Claviers de Mars 93.
Quand on lui demande pourquoi il a pas fait faire sa nouvelle gratte par Fender il répond que Fender est une trop grosse boîte et que 90% de leurs grattes étant faites au japon et en corée, ça ne lui plait pas.
Et l'interviewer lui demande pourquoi pas leur Custom Shop, et là AVH répond: "Oh, il faut se méfier, ils marquent "Made in USA" et ce n'est même pas vrai!..."
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
Stof31
Cela dit je ne pense pas qu'il y ait de différence de qualité entre aulne et tilleul, enfin perso j'ai jamais entendu de différence (mais je ne suis probablement pas objectif puisque mes deux Fenders sont des Japs ;))
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."
blackmorse3
Anonyme
L'aulne et le tilleul se ressemble pas mal mais en gros plan, l'aulne a des pores brunes un peu étirées alors que le tilleul n'en a pas. Le frêne a des sortes de sphères caractéristiques.
Anonyme
Anonyme
Je ne suis pas sur qu'une firme ayant pignon sur rue prenne ce risque en terme d'image qui constitue leur fond de commerce.
On peut par contre se faire enfler sur la qualite intrinseque d'un bois et sur les processus de production (temps et methode de sechage,qualite de la planche brute,etc...)
Je suis plus vigilant sur les caracteristiques annoncees par les revendeurs qui te feraient parfois prendre des vessies pour des lanternes.
J'ai notemment vu une ibanez ARC 300 annoncee pour etre en acajou (copie les paul a 400 euros) et vendue par un site comme etant en tilleul.
Quand au tilleul,il fait aussi partie des bois de qualite en lutherie et est par exemple utilise par la production Musicman il me semble.
Anonyme
Jaune Ouaine : le sipo est un acajou. L'erreur est souvent de croire qu'il n'y a qu'une sorte d'acajou ce qui est loin d'être le cas. Parmis les plus connus, il y a l'acajou d'Amérique centrale (Honduras), d'Amérique du sud (Bolivie), d'Afrique (Sapelli, Iroko, Sipo, Oukoumé), acajou rose d'Asie... et les qualités sont très variables. Et souvent, la fiche technique de l'instrument ne précise pas la provenance de l'acajou qui peut être teinté en plus marron pour avoir l'air normal (le sipo a une tendance jaune, par ex).
A propos du tilleul (basswood) : certains diront qu'il y a des bons tilleul et des mauvais. On en trouve chez Ibanez (de la RG de base aux modèles Jem), chez Lag (même sur les modèles assez luxueux, ornés d'une table en érable qui doit constituer 75 % du son avec les bois du manche, érable et touche ébène avec un peu de chance...), Musicman Luke et d'autres marques de guitares assez typées rock 80's, shredding style et métal. Ca sonne assez creusé dans les mediums, le son est peu défini. D'où l'intérêt d'y mettre des micros actifs pour booster le tout... et j'allais dire, d'où la réputation des micros EMG, qui "sonneraient froid". Mettez des EMG sur une guitare corps acajou table érable flammé (ou mieux moucheté), manche érable touche ébène et les EMG sonneront bien énervés et riches en medium !
Doc Plus
Anonyme
J'essaie de trouver des photos et aussi faire des samples du genre : différentes guitares en aulne (ou dites en aulne) et différentes guitares en acajou de plusieurs sortes branchées sur même ampli avec le même réglage.
Doc Plus
Anonyme
Anonyme

fredian
Anonyme
mais bon, le seul test qui serait parlant c'est le son non branché, avec des cordes de meme tirant et dans le meme etat d'usure - sorti de là, je ne vois pas trop comment faire un test rigoureux
linn134
Si on entre dans le délire de faire un véritable test, je vous laisse imaginer le protocol :
- même essence, du même arbre, même traitement (vernis etc)
- même micros, même ampli
- exactement le même jeu sans aucune variation
- avoir le coup de chance que les mp3 laissent passer assez d'infos pour comparer ...
- etc ...
Je soutien Nighthawk pour l'ambitieux test, même si j'emet quelques réserves le résultat sera forcément intéressant et riche d'enseignement. Même les luthiers (malgré tout le respect que j'ai pour leur savoir faire) sont faillibles en ce qui concerne le bois. Dés que l'on s'attaque au vivant (cas du bois) on a jamais deux fois les mêmes résultats exactement. Comme me le disait un ami acousticien/ingé-son " un piano de grande facture ne sonne pas pareil d'un jour sur l'autre, il est tellement sensible à un tas de facteurs: c'est toute sa beauté, il est imprévisible."
Vous avez tous mes encouragements pour tenter l'aventure. ;)
fredian
Je suis moi aussi assez sceptique vis à vis des samples (sans vouloir te manquer d'aucun respect Nightwak)car déjà, le traitement mp3 dégrade considérablement le son... Du coup, pour ma part, je ne pense pas avoir l'oreille assez affinnée pour faire la distinction entre les deux, à moins , et j'en doute, que la différence soit vraiment flagrante. En revanche, ne serait il pas plus simple, étant donné que le sipo est semble t il plus léger, pour ceux qui en ont possibilité, de vérifier et comparer le poids de deux LP sensées être identiques?

linn134
Citation : comparer le poids de deux LP sensées être identiques?
Tu oublies le poids de la crasse sur la touche et l'usure du bois provoquée par la transpiration du propriétaire ...
- < Liste des sujets
- Charte