Sur un forum quebecois ou je traine, ils ont mis des photos de scanner de LP, sur lesquelles on voit que Gibson fait volontairement des trous dans le corps pour l'alleger.
Le débat date pas d'hier.
J'ai retrouvé une Interview de Van Halen dans le Guitare et Claviers de Mars 93.
Quand on lui demande pourquoi il a pas fait faire sa nouvelle gratte par Fender il répond que Fender est une trop grosse boîte et que 90% de leurs grattes étant faites au japon et en corée, ça ne lui plait pas.
Et l'interviewer lui demande pourquoi pas leur Custom Shop, et là AVH répond: "Oh, il faut se méfier, ils marquent "Made in USA" et ce n'est même pas vrai!..."
Il me semble que Fender Japan travaille principalement avec du tilleul pour les corps de guitare, contrairement à Fender USA qui bosse principalement en aulne (autrefois principalement en frêne dans les 50s et 60s, mais aujourd'hui c'est plus rare et ça fait l'objet d'un surcoût, les modèles "Ash" ).
Cela dit je ne pense pas qu'il y ait de différence de qualité entre aulne et tilleul, enfin perso j'ai jamais entendu de différence (mais je ne suis probablement pas objectif puisque mes deux Fenders sont des Japs ;))