Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a-t-il des abus de la part de Fender et Gibson sur la qualité des bois?

  • 71 réponses
  • 15 participants
  • 5 361 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Y a-t-il des abus de la part de Fender et Gibson sur la qualité des bois?
Suite à la polémique créée ici à partir du poste 18 par nighthawk je vous demande vos expériences sur le sujet:

est-ce que Gibson substitue réellement l'acajou par du sipo, bois de moins bonne qualité?

et est-ce que fender en fait de même en substituant le frêne et l'aulne par du tilleul?

afin d'être complet voici un lien vers un sujet détaillant les différents bois utilisés en lutherie

photos et samples sont bienvenus.

:bravo2:
2
Interessant....
mais bon bon aprés tout ca va casser les mythes!!!

!!!

3
Sur un forum quebecois ou je traine, ils ont mis des photos de scanner de LP, sur lesquelles on voit que Gibson fait volontairement des trous dans le corps pour l'alleger.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
:oo: je vends un ma les paul personne la veut????
:mdr: sont fou c'est ricain sont prés a tout pour l'argent!
et en tout cas on se tape des pelles en toc!!!!
:mdr: :mdr: :mdr:

!!!

5
Je comprends pas.Sur ma strat custom shop,il est bien marque elephant .Comme sur les infusions alors?trop forts ces americains.
6
7
Le débat date pas d'hier.
J'ai retrouvé une Interview de Van Halen dans le Guitare et Claviers de Mars 93.
Quand on lui demande pourquoi il a pas fait faire sa nouvelle gratte par Fender il répond que Fender est une trop grosse boîte et que 90% de leurs grattes étant faites au japon et en corée, ça ne lui plait pas.
Et l'interviewer lui demande pourquoi pas leur Custom Shop, et là AVH répond: "Oh, il faut se méfier, ils marquent "Made in USA" et ce n'est même pas vrai!..."
8
Le seul vrai custom shop que je connaisse n'a pas encore de grand nom, mais je crois que l'on appelle ça un LUTHIER... [mode provoc off] ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
Un petit sujet d'étude, ma telecatester 62' Crafted in Japan:













alors, à votre avis, quel bois? (moi même je n'en sais rien du tout)
10
Il me semble que Fender Japan travaille principalement avec du tilleul pour les corps de guitare, contrairement à Fender USA qui bosse principalement en aulne (autrefois principalement en frêne dans les 50s et 60s, mais aujourd'hui c'est plus rare et ça fait l'objet d'un surcoût, les modèles "Ash" ).

Cela dit je ne pense pas qu'il y ait de différence de qualité entre aulne et tilleul, enfin perso j'ai jamais entendu de différence (mais je ne suis probablement pas objectif puisque mes deux Fenders sont des Japs ;))

"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."