Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

David Gilmour : le mur du son

• 94 réponses
  • 19 participants
  • 6 468 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion David Gilmour : le mur du son
Une petite page sur le "petit" matos de Gilmour en live....
http://utopia.knoware.nl/users/ptr/pfloyd/interview/equipment.html :fou:
Afficher le sujet de la discussion
76
Oui c'est ca, le "sonner comme" est moins basé sur le son, surtout sur la facon de jouer

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
77
Pour prendre un exemple simple, si tu veux le son Blackmore, tu prends une Strat 70' et un Marshall SuperLead (pour t'en approcher au plus près). Tu auras quasiment le même son puisque quasiment même matos.
Maintenant c'est pas pour ça que tu sonneras comme lui. Et pour ce faire il faut plutôt jouer le même type de plans, utiliser les mêmes gammes, le même style d'attaque au médiator, etc.... J'ai déjà vu jouer Blackmore sur une Gibson ES, tu reconnais immédiatement le jeu.
Si tu as vu la vidéo du G3, regarde Eric Jonhson, qu'il joue avec sa Strat ou sa Gibson, c'est tout de suite identifiable, malgrès les différences entre les deux grattes :clin:
78
Y'a besoin d'avoir une guitare pour jouer avec tout ses trucs :?:

Trop d'effet tue l'effet non :?::?::?:
79
Markknopfler> mais non, t'inquiète, il y avait également de l'humour dans ma remarque.

Sur le sujet lui-même >>>

Exemple à la portée de n'importe quel débutant :
Prenez n'importe quelle guitare "sèche" (aïe !) et jouez IF (Atom Heart Mother), d'une simplicité et efficacité exemplaires : résultat, vous sonnerez TOUS comme Pink Floyd, simplement parce que le thème est plus fort que le son.

Arpèges tranquilles sur les accords :
Mi , Ré, (rester sur la corde ré pour la basse), Mi, Ré, puis Mi, Dodièze 7°, Fadièze barré, Si7°, Mi, et encore un petit Si7° pour respirer. C'est absolument tout.
(Mi, Si7° pour introduire)
80

Citation : T'es du Nord Gowy, non ???

Du pas de calais oui, bin quoi.....

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

81

Citation : Prenez n'importe quelle guitare "sèche" (aïe !) et jouez IF (Atom Heart Mother), d'une simplicité et efficacité exemplaires : résultat, vous sonnerez TOUS comme Pink Floyd, simplement parce que le thème est plus fort que le son

Ouais, mais IF c'est pas très représentatif du son Pink Floyd.
Par contre je suis d'accord, la mélodie est simple mais efficace. Ca prouve que ce sont des artistes complets, bons en composition, et en interprétation (technique de jeu et qualité sonore). :aime:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

82
Tu as raison, mais dans l'ensemble, Pink Floyd est "jouable" (j'ai fais mon apprentissage en jouant Dark Side en playback). Plus facilement que McLaughlin par exemple (mon dernier achat de CD). :clin:
Alors que IF était un mes petits préférés, je reconnais avoir sous-estimer la plage suivante (Old Fat Sun) jusqu'à récemment, depuis en fait que j'ai vu le DVD Gilmour in Concert.
Certains seront contents d'apprendre qu'il chante en français ! (Bizet)
83
Ouais j'ai vu ce DVD, on ne peut pas dire que Gilmour ait fait une belle prestation vocale.
Il chante parfois même un peu faux. Par contre au niveau jeu de gratte, même en acoustique, il est toujours aussi bon.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

84
Comme j'aimerais chanter "un peu faux" ;)

Ce qui m'amène à nouveau ici, c'est cette question :
Sur ce DVD, au début du rappel, quelqu'un du public lui demande de jouer quelque chose de Animals (ça je comprends bien). Mais j'ai beaucoup de mal avec l'accent de Gilmour : et j'aimerais bien savoir quelle est sa réponse ???

Et sa vanne avec une main sur la gratte, l'autre sur le micro, puis il y a une histoire de saut derrière la batterie ??? je comprends rien à c'qu'il dit :frown:

Merci de raconter ...
85
:up:

... alors, personne pour comprendre l'accent de Gilmour ?
86

A chaque fois, j'aime de mieux en mieux ce concert. Mais quelle souffrance de ne pas comprendre ce qu'il dit (voir ma question plus haut).
Siouplait, soulagez ma douleur !
87
Tu peux pas enregistrer sa voix de la video?? et nous la proposer en mp3?

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
88
Bonne idée, je vais essayé... Psycom aura pas d'ennui au moins because piratage ???
89
Tu fais un lien vers ton serveur, et tu l'enleves des qu'on a chopé l'extrait :bravo:

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
90
91
92
En gros, pour la vanne sur la main sur le micro et sur la gratte, c'etait (et c est encore) le meilleur moyen, de se prendre un bon gros coup de jus ! c est ca qu il veut dire quand il dit qu'il a fait un bon derriere la batterie ..

ensuite quand un gars lui demande de jouer un truc d'"animals" il lui répond : "we will still be here after..(un mot que je ne comprend pas) if we do that"

j imagine que c est parceque les morceaux de "animals" sont super longs, et que du coup ca prendra du temps
93
Donc pas vraiment la super blague (on ne s'attendait pas à ce qu'il soit le roi du comique, de toute manière ?).
Je laisse encore un peu l'extrait... s'il y a d'autres précisions. En tout cas merci Denfert !
94
:?!: il dit pas plutot un truc du genre :
"it would be out of ...???... at time" ?
"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"
95

Juste pour le plaisir du déterrage du siècle (2003, puis un post en 2006,... puis 2013) et pour les Archives :

Le type dans la salle demande de jouer un truc de l'album Animals

et DG répond : "We'd still be here after turf-out time if we did that"

pour plaisanter sur la longueur des morceau et dire que si ils se lançaient là dedans, ils seraient encore en train de jouer à l'heure où ils seraient censés tout remballer et se feraient flanquer à la porte.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 13:28:55 ]