Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

David Gilmour : le mur du son

• 94 réponses
  • 19 participants
  • 6 222 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion David Gilmour : le mur du son
Une petite page sur le "petit" matos de Gilmour en live....
http://utopia.knoware.nl/users/ptr/pfloyd/interview/equipment.html :fou:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ba justement Philstra

Le son de Gilmour, je pense qu'on peut l'obtenir avec 15X moins de matos. C'est comme Vernon Reid, le guitariste de Living Colour, qui a joué y a quelques semaines à Paris. Il avait un vrai frigo, la totale line 6, un système Roland VG88, un ordinateur pour piloter amplitube et des instruments virtuels. Au final, il avait le pire son de merde que j'ai jamais entendu. Normalement, un bon ampli, un bonne gratte, quelques bonnes pédales et des doigts, ça doit suffire.
12
Aucun problème... téléphones à David et expliques lui... ça l'aidera peut être dans sa carrière... :clin: :D: A l'écouter on sent bien que c'est un petit gars qui a besoin de conseils... :mdr: :mdr: :mdr:
Encore une fois, on s'en fout complètement qu'il utilse 250 racks d'effets en série ou une seule pédale ! Tu as des mecs comme P.Chubby qui pluggent quasi direct la gratte dans l'ampli et qui ont le son et tu as Gilmour qui considère qu'une débauche de matos lui est nécessaire... et alors, où est le problème ? Ce qui compte c'est ce qu'on entend. Et ce qu'on entend ça plaît ou ça ne plaît pas... Quand je joue (j'essaie) du Pink Floyd, le son Gilmour je le fais avec une Strat équipée d'une plaque DG20 et un POD XT... et ça le fait très correctement. Chacun voit midi à sa porte... :clin: :D:
13

Citation : Aucun problème... téléphones à David et expliques lui... ça l'aidera peut être dans sa carrière... A l'écouter on sent bien que c'est un petit gars qui a besoin de conseils

:violent: :rocket: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
14
Le matos c'est une mode aussi !!!
j'm'explique avant les mecs avais des rack bourrés,
Steve vai, avais au moins 3 flight bourrés d'effects il avais jusqu'a son road qui lui changé les presets a la main sur la tournée de david lee roth,
idem pour steve lukather a une certaine epoque, bin maintenant les rack on bien raptissé, pourtant eux, cest rare quand ils les portent, la liste du matos de guilmour date peut être de cette période non ?
P'tête qu'aujourd'hui il joue sur un peavey bandit avec un rack aria :bravo:

http://www.gowy.fr.st
Si vous aimez Garou, vous n'aimerez pas Gôwy

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

15
Yep Philstrat

Je viens de passer un coup de phone à David, et il est d'accord avec moi :P:

Le souvenir mortel que je garde de Gilmour, c'est quand j'ai vu le film du concert à Pompei au ciné. Je me souviens qu'il avait genre un stack, et quelques pov' pédales posées dans le sable, et qu'il avait un son de tuerie. En ce temps là, c'était un artiste créatif.
Si, aujourd'hui, pour la énième vraie/fausse reformation du Floyd, il a besoin du matos de Gulliver pour jouer un La mineur et une penta douzième case...pourquoi pas!
16
A force de parler de ca, j'ai fait un p'tit essai avec ma strat direct dans Amplitube...ben, je me contenterai de ca son-la moi :noidea:

http://k.serane.free.fr/Gilmour-Hell.mp3

ShReDdy
www.kennyserane.fr.fm
17

Citation : C'est comme Vernon Reid, le guitariste de Living Colour, qui a joué y a quelques semaines à Paris. Il avait un vrai frigo, la totale line 6, un système Roland VG88, un ordinateur pour piloter amplitube et des instruments virtuels. Au final, il avait le pire son de merde que j'ai jamais entendu. Normalement, un bon ampli, un bonne gratte, quelques bonnes pédales et des doigts, ça doit suffire.

Vous vous demandez jamais s'il utilise ce matos pour des raisons marketing, peut être ?

Je dis ça, je dis rien, mais les artistes qui touchent du blé pour utiliser du matos, c'est pas tout à fait marginal...
18
Gilmour est-il toujours un grand artiste? Clapton est-il toujours un grand artiste ? Question récurente et totalement subjective... généralement d'ailleurs ça s'arrange quand l'intéressé vient à décéder... alors tout le monde est unanime pour chanter ses louanges. Dans le cas de Gilmour, il suffit de regarder le DVD de son concert acoustique pour se rendre compte que ce guitariste est toujours un grand artiste, même si ce qu'il fait aujourd'hui est différent de ce qu'il a fait hier... :8) Quand au problème des racks de matos, encore une fois on s'en tampone ! Quand on écoute "Dark side of the Moon" quelle importance de savoir si le sieur Gilmour passe par 2 pédales d'effets ou à travers un semi-remorque de matos... :clin: :D: Cela dit, un peu de modestie dans nos jugements! J'ai personnellement beaucoup plus envie de recevoir des conseils de David Gilmour que de lui en donner... Mais ça n'est peut-être pas le cas de tout le monde sur ce forum... :clin: :D: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
19
Shred ton son est excellent, ca se rapproche, en effet, du son de Gilmour :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Perso, jme dis que ca me fait chier d'avoir aucun effet pour avoir ce genre de son, mais d'un autre côté, je déteste rester planté devant la pédale en concert, le footswitch ca suffit :mdr: :mdr:

Mais vraiment joli son Shred ouah ca m'épate :mdr:
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
20
Shred : :bravo:
Mais il fallait être Gilmour pour trouver cette petite phrase (et tant d'autres), avec ou sans effets. Normal, s'il en a les moyens, et surtout si cela correspond à sa recherche esthétique de se doter du meilleur matos... qui le ferait sinon.
(J'adore également MK, surtout le dernier album :clin: mais y a pas à comparer, chacun de ces deux-là est le meilleur dans son style)