Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Déformation des doigts due à la pratique de la guitare

• 61 réponses
  • 19 participants
  • 9 119 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Déformation des doigts due à la pratique de la guitare
Salut,

Je voulais savoir si d'autres personnes ici connaissent le même problème, à savoir la déformation du bout des doigts de la main gaucher (ou droite, pour les gauchers !!!!), en bref, des doigts qui appuient les cordes contre le manche de la guitare ( et non pas celle qui attaque les cordes !!!!).

Je me suis rongé les ongles longtemps, puis j'ai laissé vraiment repousser, mais rien à faire, le bout des doigts de cette main reste boudiné....

Merci d'avance pour vos témoignages.

Où sont les valeurs morales dans ce pays?!?!

2
Salut,

N'ait pas peur, d'ici 2 à 3 semaines tes doigts vont se déséché, puis tombé et de nouveau repousseront.

:)

Sérieusement que veux-tu dire par boudin?

alex
J'encule la mouche et me lève tôt

Flute et pute que repete
3
Y a une grosse différence entre les doigts des deux mains?
Tu peux faire une photos des doigts des deux mains pour comparer?

Que des callosités apparaissent à l'extrémité des doigts, c'est assez normal... Mais qu'il se déforme, ca parait surprenant... Sauf si tu joue 12 heures par jour depuis 30 ans peut être...
4
Non c'est juste que le bout des doigts est arrondi, à force d'appuyer les cordes contre le manche je pense.....et oui, il y a une différence entre les extrémités des doigts des 2 mains....

5
Demande à Django Reinhart ce qu'il en pense :P:

Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

6
Il pense qu'il se serait bien passé de l'incendie de sa roulotte. :lol:

Maintenant, s'il n'avait pas cette main atrophiée, il aurait peut-être été moins virtuose, qui sait. :8)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Bah il l'était déjà avant mais du coup, avec ça en plus (ou en moins...), respect !

Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

8
OK mais sérieusement....ya pas d'autres témoignages SVP ?

9
Je crois que tu t'es rongé les ongles trop longtemps

La pratique de la guitare n'a rien à voir, imagine les doigts des contrebassistes si c'était le cas.
10
Et retrouver des doigts normaux, en arrêtant de ronger mais en continuant à jouer de l'instrument, c'est possible ?

11
Personne pour me répondre SVP ?

12
Tliman requested

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

13
Je pense tout simplement que tu as des doigts en carton, mieux vaudrait abandonner cet instrument et te mettre au sport (mais attention tout de meme, ca fait mal aux pieds)

serieusement, 15 ans de pratique de la guitare et de la basse, j'ai jamais eu un probleme, une tendinite par ci par la mais c'est tout.
14
Les bouts des doigts arrondis et épaissis, c'est l'onychophagie. C'est la conséquence de l'absence de l'ongle au niveau de l'extrémité du doigt, les tissus sous-jacent se déformant en "remontant" devant le reste de l'ongle abimé.

Elle est probablement plus importante à gauche qu'a droite car il est droitier : on se bouffe plus les ongles de la main non dominante.

La guitare, correctement jouée, ne déforme pas les doigts. Au pire, la peau au bout des doigts s'épaissit un peu au niveau de l'épiderme.

Qu'il prenne soin de ses doigts et si les dégâts ne sont pas trop importants, il retrouvera peut-être les doigts dont il rêve.
15

Citation : La guitare, correctement jouée, ne déforme pas les doigts.

Tout à fait. C'est une question de méthode !

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

16
Mes ongles repoussent normalement, selon vous, ya moyen de retrouver des "extremités" de doigts normales ?

17
Cela dépendra des dégâts déjà présents conséquence de ta mauvaise habitude...

Mais de toute façon, se ronger les ongles, c'est une mauvaise habitude dont il vaut mieux se débarrasser pour éviter les petites complications qui vont avec (mycoses et compagnie).

Alors te pose pas la question de savoir si tes dix petits boudins vont se transformer en doigts de fée, arrête de te ronger les ongles. :clin:
18
Mais justement, j'ai complètement arrêté de les ronger depuis un bon moment, et ils poussent normalement, je voulais juste savoir si le bout de mes doigts allait reprendre une forme normale et si les ongles vont finir par se recoller à la longue, car le "bord libre" est plus long que la "partie rosée", donc celle collée à l'ongle.....

19
Et je le redis, ca va dépendre des dégâts déjà présents.

Y a que le temps qui pourra te fixer, les ongles, ca pousse lentement.

Wait and see
20
OK merci pour l'info.

Sinon, ya pas des produits de soin, qui permettraient d'améliorer la qualité de mes ongles, sans forcément que ce soit un vernis ?

Merci d'avance.

21
http://www.levoleur.com/?p=103

Voila la solution!! :mdr:
Pour vivre heureux vivons caché.
22
Le mieux serait d'en parler à ton médecin :noidea:

Tu peux aussi aller dans une pharmacie et demander un produit, souvent des gellules, qui vont faire pousser tes ongles un peu plus vite et les rendre plus dur (ça joue aussi sur la pousse des cheveux )
23
Et laisser pousser très long, ça peut aider au recollement des ongles par exemple ?

24
Je suis pas médecin, je joue de la guitare c'est tout.
C'est pas incompatible mais je suis pas médecin.
25
OK merci à tous pour vos réponses !!!!!!

26
Là...je ne sais pas quoi répondre, enfin, les ongles qui ne repoussent pas bien, et surtout qui ne se recollent pas bien aux doigts, c'est craignos.... :???: