Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel de Matthew Bellamy, récapitulatif.

  • 109 réponses
  • 26 participants
  • 10 675 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Matériel de Matthew Bellamy, récapitulatif.
Face aux threads très nombreux concernant le son et le matos de Matt, j'ai décidé de créer celui-ci pour rassembler les principales infos pouvant aider dans cette voie...

Guitares:
Actuellement cinq guitares Manson, un luthier anglais, installé dans le Devon.
- la Silver,
- la Black,
- la Laser,
- la Bomber,
- la 7 cordes (visible uniquement lors de Citizen Erased).
Manson refuse de reproduire ces guitares à l'identique donc laissez tomber toute tentative concernant cela... Par ici pour plus de renseignements.
Les autres, en vrac: Gibson Les Paul DC, Gibson SG, Peavey Wolfgang, Fender Stratocaster, Parker Fly Deluxe, Ibanez Destroyer et Iceman...

Amplis:
Sur Absolution, Matt a utilisé à 90% sa tete Diezel VH-4 (fabriquée à la main et très difficile à se procurer). Le reste étant complété par sa Soldano Decatone, une tete Orange (référence inconnue) et son Marshall JCM 2000 DSL100 (très peu utilisé ou meme pas du tout, à mon avis...).
Pour les lives actuels, il n'emporte avec lui que sa tete Diezel, rien d'autre.
Sur Origin Of Symmetry, Matt a principalement utilisé son Soldano et son Marshall et il est aussi envisageable qu'il se soit servi de son Matchless DC-30.
Sur Showbiz, principalement un Matchless DC-30, un Fender Deville et certainement la Soldano.
Soldano, Orange, Fender, Matchless, Diezel, Marshall.

Effets:
Il y'en a eu énormément donc je ne citerai que les principaux.
La Z.Vex Fuzz Factory, intégrée dans la Silver, la Black et la Laser. Indispensable pour avoir le son saturé de Muse, elle est très présente à partir d'OOS et dans tous les lives depuis cette période. Un son inimitable et des effets vraiment bizarres. Le site officiel de Z.Vex et l'avis que j'ai posté sur cette pédale.
Le MXR Phase 90, un phaser intégré lui aussi dans la Silver, la Black et la Laser. Très présent en live et sur Absolution. Le site officiel.
La Digitech Whammy WH-1 Reissue, utilisée depuis Showbiz jusqu'à maintenant. Le site officiel.
Le Line 6 DL4. Plein de pédales de delay dans une seule pédale... Le site officiel
Et bien sur, le Roland VG-88 avec le capteur GK-2A installé sur les guitares de Matt. Il n'est cependant pas indispensable d'avoir ce multi-fx. Un multi-fx de qualité fera l'affaire si ce n'est que vous n'aurez pas accès aux simulations de trompettes (Citizen Erased), guitares acoustique (Screenager) et douze cordes, etc... Le site officiel.

Voilà, voilà :clin:

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
Afficher le sujet de la discussion
11
Si un groupe ne se ressemblait plus un minimum d'un album à l'autre, ça deviendrait ridicule... Et comme tu dis, chacun sa marque de fabrique.
Et tout le monde crie au scandale dès qu'un groupe marche sans etre le moins du monde original mais là c'est l'inverse, alors je suis plus... :|

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
12
Normal qu'un groupe se ressemble un minimum d'un album à l'autre. Je suis d'accord avec klawn. C 'est du n'importe quoi si le style change. après 4/5 albums, d'accord il peut y avoir des changements ( opeth?) mais généralement non...

vinz

---------------------------------------------------------
13
Toi, on sent que tu détestes Opeth, mais à un point... Inimaginable :mrg:

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
14
Ce que je reproche essentiellement à Muse et surtout au 2nd album, c'est que leur musique est prétentieuse mais à un point que je ai rarement rencontré, Matthew Bellamy est très doué, certes mais le problème c'est qu'il le sait, ce qui fait qu'on atteint des virtuosités de composition où la technique prime sur l'artistique, c'est un peu à la technique de composition ce que le solo est au jeu de guitare, un truc insupportable pour moi. Ca me rappelle Wagner qui était un génie parfaitement conscient de l'être, et au final un sacré connard. Ces opéras contiennent des moments fabuleux mais pas grand monde peut avouer en toute honnêteté en avoir écouté un d'une traite.
15
J'aime ce terme de virtuosités de composition car c'est exactement ce qui qualifie Muse.
Matt est aussi un grand guitariste (et pianiste mais ça, ça s'entend) mais il n'abuse jamais de ce dont il est capable sur le manche.
Par contre, il compense cela par des envolées mélodiques complètement folles et inimaginables avant écoute et c'est ce coté qui me sidère et qui m'attire chez Muse.
Pour l'instant, je trouve personnellement que ça n'a fait que servir la musique de ce groupe et ne l'a pas du tout tachée... Mais sur ça, chacun son point de vue.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
16
Perso j'avais pas senti ca dans le jeu de Mattew bellamy mais c'est vrai que j'aime surtout les morceaux originaux comme futurism ( ligne de basse et rythmique malheureusement trop reprise dans Hysteria ... dommage ... ) ... Mais c'est vrai aussi que c'est un grand virtuose . Perso j'aime beaucoup feeling good ( il a un petit truc groovy qui me plai ) ... Quand tu parles de technique tu veux dire dans des morceaux comme space demencia ?
17
Space Dementia, intro de Bliss, Butterflies & Hurricanes... Peut-etre aussi Sunburn ? A la guitare, une partie du morceau est presqu'injouable alors j'imagine qu'au piano ça doit pas etre simple.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
18

Citation : Muse a incontestablement révolutionné le rock moderne, presqu'au meme niveau que Radiohead avant eux et les mélanges de genres musicaux



Justement je trouve que avant Muse il y a eu Radiohead, et sans Radiohead, Muse n'aurait peut-être jamais vu le jour
19

Citation : Peut-etre aussi Sunburn ? A la guitare, une partie du morceau est presqu'injouable alors j'imagine qu'au piano ça doit pas etre simple.



Je t'assure que c'est tres faisable ( j'y arrive ) tout est dans la rapidité et le rythme ... Mais fallait le trouver qunad meme ...
20
Sans les Shadows (et Hank Marvin), Mark Knopfler, Eric Clapton, Albert Lee, Brian May ou George Harrison n'auraient jamais été ce qu'ils sont ou ce qu'ils ont été...
On peut aller loin comme ça.
Et le style de Muse est très éloigné de celui de Radiohead meme si il y a quelques similitudes sur le premier album.
On va leur reprocher d'etre influencés maintenant ? :|

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .: