Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles sont les caractèristiques de ce Bois?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 131 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelles sont les caractèristiques de ce Bois?
Voilà! Je suis à la recherche des caractèristique de ce bois. :???:

Tous ce qui va avec :


Provenance du bois

Ce qu'il donne au niveau des sonorités

S'il vieilli bien ou mal?

Pour qu'elle style....?

Et plein d'autre questions chiantes que je me graderais de trouver à poser!

A tous les Connaisseurs,merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
21
Va sur le forum de Xavier Petit et pose lui la question !
Il faut s'inscrir pour avoir accés au forum http://xavierpetit.planet-work.com/xavier/
Bon il fabrique des grattes donc il est pas souuvent sur le net mais tu aurat le pt de vu d'un luthier ;)
Tu pe aller demander a d'autre luthier c tjs bien d'avoir plusier pt de vu ;)

PM The VHT Man
22
Merci pour ton aide Pm. :boire:
23
24
Salut Manywill,

Le merisier est utilsé par quelques fabriques canadiennes connues, surtout pour une question d'éthique, écologique, j'imagine, car il ne s'agit pas d'une source en voie de disparition, de nombreux instruments anciens(guitares romantiques, baroques, luths violes de bras...) ont utilisés ds leur facture ces "bois de région", comme le ceriser, prunier, poirier, pommier, noyer, ils ont en commun des caractéristiques sonores et acoustiques intéressantes, proche de l'érable, son un peu sec, beaucoup d'harmoniques, bonne pojection, coté purement mécanique bonne stabilité, se travaille facilement, ils sont riches en couleurs, reflets, nuances et parfois petits défauts tel flammé, ondé qui sont bien agréables à l'oeil!!!

Pour l'ébène, on l'utilise en grande partie pour la touche, chevalet, chevilles, boutons de mécaniques... pas trop pour les fonds et éclisses, c'est un bois très dur et très dense qui n'est pas tres stable à l'humidité(quand il fait trop sec, se rétracte et se fend), difficile à seintrer, pour le son il est très très sec... sinon il est en voie de disparition du à l'utilisation massive, souvent démesurée...on doit se tourner vers de nouvelles sources(après l'Afrique, l'Inde, l'Indonésie...)mais la qualité est moins bonne, il faut environ 200ans pour qu'un ébennier arrive à maturité!!!
sinon l'ébène de Macassar(îles de l'Est de l'Indonésie) est utilisé pour les éclisses et fond(guitares Breedlove) pour ses qualités esthétiques, nombreux veinages de blanc, beige et marron ds un ensemble noir, superbe!!!

voilà...

benoit de bretagne


ps: modèle en érable pommelé à voir sur ma fiche AF
site web: http://bdebretagne.free.fr
25
Merci Benoit pour ces informations qui viennent compléter un peut plus les connaissances des membres d'AF!

N'est-ce pas Kinder_guano!?
:mrg: