Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 443 réponses
  • 2 184 035 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Citation : La légende dit que Nugent aurait pulvérisé un pigeon qui passait devant son mur de Marshaux au moment de la balance.

Il a trouvé le son qui tue ...
Looooooool

Nugent fait partie du comité d'Etat qui teste les armes pour les marines...
J'en tiens un beau :aime: /vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/t.238796,pourquoi-les-guitar-heros-n-arrivent-ils-pas-a-faire-de-bons-morceaux.html

Citation : Philou13Bus a dit :

Quand je lis certains posts ....notamment d'un autodidacte avec 3 ans de gratte derrière lui qui compare sa technique à des gratteux style Vai ou Satriani je me dis que la modestie n'est pas sa première qualité ...

Ahem contrairement à Vai et compagnie je ne me la joue pas. J'ai justement dit que le sweeping et tout le tralala ca n'avait rien d'extraordinaire fondamentalement, parceque meme le pauvre autodidacte frustré que je suis d'à peine 18 ans y arrive. Je veux juste dire que ces types ne sont pas impressionnant, parceque n'importe quel gratteux qui passe du temps sur son instrument peut atteindre leur "technique" . Après chacun apprend bien ce qu'il veut. Pour ma part le sweeping je l'ai appris avec des tabs de Angra et Rhapsody ( Loureiro et Turilli quoi ) et il suffit simplement d'être méthodique.

La vitesse c'est la même chose.

Certes une fois arrivé à là l'intérêt est moindre, au moins maintenant quand je compose, si y a une partie que j'entend dans ma tête, j'ai pas peur de la jouer en me disant " ouais mais ca va trop vite et c'est sweepé c'est foireux " . Je plante ma partie je la maîtrise rapido et voilà pas de prise de tête.

Le gros problème des Vai et compagnie je leur reproche justement cet excès. Certes le sweeping le tapping tout ca c'est rigolo... Mais un solo de 10 minutes avec que des trucs comme ca pfou la barbe quoi !

Je ne sais plus qui a parlé de types comme Slash, Angus Young, Jimmy Page... Bah voilà ca c'est des gratteux ! Pour la simple et bonne raison qu'ils riffent comme des dieux et qu'ils ont SURTOUT : une très grande CRéATIVITé.
Bon certes pour Young et AC/DC ca peut être contreversé mais perso je suis fan ^^ . Cependant, là où Satch et Vai tournent en rond, des mecs comme Page ont composé des morceaux avec des TRIPES, des morceaux, on entend la premeière note, tout le monde cri en coeur " ah putain ca c'est ca de tel groupe tel année blablabla !!! ". Fouttez un morceau de Satriani alors déjà on va avoir le droit à " euh c'est Vai ca ? euh non c'est Malmsteen ! " " non non c'est Satriani " " ah ouais c'est pareil... ah et euh c'est quel album " " bah c'pas un album c'est l'G3 " " ah ok merde... " Bref...

Je ne rabbaisse pas le feeling à la technique, chacun à sa griffe, chacun ses doigts, mais aussi chacun sa volonté à vouloir exploiter ce petit truc qui fait que chaque gratteux est différent.

Et bah si à la place de s'efforcer de composer quelque chose, mais vraiment composer, des riffs un thème une AMBIANCE, quelque chose d'épais et de signifiant ne serait ce que pour soi même, on préfère simplement montré a quel poin on est faire avec sa guitare à deux manches, j'appelle pas ça exposer son feeling.

J'entend tout le monde crier au débat stérile...ben au lieu de venir upper autant se taire et le laisser couler :p

Je précise aussi qu'argumenter n'est pas un défaut

Sinon Post Mortal Ejaculation de Cannibal Corpse vous aimez?

Par ici la sortie

Et avant ça:

Citation : Ouah y en a ils disent de ces trucs ... entre le déterminisme absurde sur les Hommes et les conceptions binaires complètement ethnocentristes......

Ah et l'histoire du mec qui prend des cours qui apprend d'abord les gammes et après la technique... porte quoi ca fait trois ans que je gratte j'ai jamais pris de cours de ma vie ni même de solfège (ou solphège ? je ne sais plus, mille excuses ) et pourtant je connais " mes " gammes, le sweeping ne me pose pas une once de probleme, le tapping ca s'apprend tout seul, les harmoniques suffit d'apprendre à découvrir son instrument tout seul comme un grand. Avoir du feeling c'est aussi avoir une personnalité, savoir exprimer par des sons, des émotions, ce qu'on ressent, faire partager se plaisir de jouer et à la fois s'éclater.

Les mecs comme Satriani, Vai, Malmsteen, Rondat, et j'en passe sont dépourvus de feeling... Pas un seul qui a un jeu atypique ! Tous aussi impersonnels les uns que les autres, ils préfèrent le plaisir égoïste d'être sur une scène et jouer ce qui leur passe par la tête et non par le coeur, et de se faire aduler en retour... Ok certes ca impressionne, mais en y reflechissant c'est pas impressionnant pour un sous.

Pourquoi? Tout simplement parceque suffit juste de s'exercer, y a pas vraiment d'exceptions au niveau des capacités psychomotrices faut arrêter de dire de tels énormités ! On a tous 10 doigts deux mains deux bras et un système nerveux ! Il y a même des hommes troncs qui joue de la guitare avec leurs pieds mieux que ces imbéciles de Malmsteen Vai et compagnie !!!

Je préfère de loin , niveau frisson, un bon 10's ou Floods de PanterA, un excellent Mister Crowley d'Ozzy aussi bien avec Randy Rhoads qu'avec Zakk Wylde. Ca c'est/etait des gratteux des vrais avec des burnes qui savaient aussi bien riffer que shredder, et savoir poser la note au bon endroit, des mecs dans leur bulle ! Zakk Wylde, avez vous déjà eécouté l'album de Pride And Glory ? Il joue de tout ! Piano , basse, banjo , harmonica ... et guitare bien sûr ! Ca c'est un zikos ! Un compositeur digne de ce nom !

Mettez Satriani à côté... Voilà le mec il fait du surf avec un Alien et quand on écoute un peu ce qui se jouait avant on se rend vite compte que ce type n'a rien inventé.

Technique ne signifie pas forcément musicalité et vis versa. Néanmoins les deux peuvent parfaitement cohabiter mais que dans un seul sens : on peut s'efforcer d'être technique pour être musical mais pas l'inverse !

On ne parle pas de performence on parle d'Art. En général les fans de guitaristes modestes sont toujours dans des débats stériles du style " ah ouais lui c'est le meilleurs ! " " non c'est lui ! en plus je préfère son ibanez rose bonbon " c'est même pus de la musique même pus de la competition des fois ca tombe dans le materialisme pur et dure !

C'est pas la guitare qui fait le guitariste ! Un bon gratteux doit aussi bien jouer que sur SA gratte que sur n'importe quelle pelle made in china en acajou de thermitier a 3 euros en grande surface.

Je pense aussi que guitar hero est un titre trop souvent mal employé. J'ai pu lire souvent, que des mecs comme Dimebag ou Kerry King étaient des " guitar heroes des temps modernes ! " ou des trucs comme ca... moi j'dis nya ?
C'est des thrashos de première qui ont avant tout un gros sens du riff du groove et de la compo , et on ose les fouttre dans le même papier que des blaireaux qui débarquent en moule bite talonnette jouer de la merde sur un ligne de basse a deux notes sur une batterie binaire encore plus binaire que Phil Rudd, et ça pendant trois heures...

On peut certes ne pas forcément apprécier tel ou tel guitariste/ groupe, mais il y a parfois des choses qui sont indéniables... On est pas obliger d'aimer Lynyrd Skynyrd, mais dire qu'il est impossible de frissonner sur Free Bird, à côté du blasphême sous Louis XVI c'est rien ...
Inversement, dire qu'on est obliger de frissonner sur du Vai c'est du fouttage de gueule ? Chacun ses goûts chacun ses oreilles !

Il est de toute façon indéniable que la competition n'a rien à faire en musique, tout comme la technique ne signifie rien. C'est juste, de la technique.

Pourquoi les guitar heroes n'arrivent ils pas à faire de bons morceaux ? Peut être parcequ'ils privilégient le " faire compliquer pour impressionner " et non le " faire de la musique et exposer ma sensibilité musicale " ... Tomber dans du plagiat de Vivaldi ou Bach franchement ca sert à rien, ils ne prennent même pas la peine de composer. Aller hop je prend une partoche et pfiou ca fait un morceau. Aller hop je vais monter les gammes blues et descendre sur les gammes orientales, et pfious ca fait un morceau. Je caricature mais c'est quasiement ca -_-'

Bon je présume que tout le monde va penser que je parle trop, je vais me faire réfuter à droite à gauche ou on aura pas tout lu ou ptet même les deux

Bref, bonne journée à tous ^^

Vai n'a rien inventé, même si je n'ai visiblement jamais écouté de Vai sérieusement, blablabla moi j'ai une technique monstrueuse en trois ans de gratte, blablabla, j'écoute apparemment que du rock/métal mais je alance des gros lieux communs sur toute la musique, blablabla, en passant un petit coup de "les goûts les couleurs", oh qu'il est beau :bave:
Ca sent la grosse frustration. :lol:

Surtout qu'entre Vai et Slash (qui fait son Page de service avec 30 ans de retard), je ne crois pas que le premier soit le moins créatif. :noidea: Je ne suis pas fan de Vai et consort, mais dire qu'un homme tronc joue mieux qu'eux... :oops2:

:8O: faites gaffe les mecs : le 1er qui balance un truc sur mon Slash je le suspend un an :diable:
Fais gaffe Berzin, t'es sur la pente sabloneuse a prétendre, comme mon anien prof de gratte, que Slash fais son Page...

Ce message contient une dose non négligable d'humour... Mais faitez gaffe qd même :mrg:
Je prend note. :mrg:

Citation : ...moi j'ai une technique monstrueuse en trois ans de gratte, blablabla...

Ca serait pas la premiere fois que je vois un gars techniquement trés avancé en trois ans, si le mec est doué et qu'il bosse comme un fou... Le seul truc qu'il est impossible de choper en trois ans, à mon humble avis, c'est un toucher main gauche qui va bien et une attaque main droite qui te fait sonner pareil sur n'importe quel matos. Le reste c'est du sport et ya des gars doués en sport

Citation : a prétendre, comme mon anien prof de gratte, que Slash fais son Page

:fleche: (cela dit pour dire des trucs pareils sur Slash ça doit pas lui aller si mal...)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.