Sujet >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

• 36 816 réponses
  • 2 207 993 vues
Sujet de la discussion >>> Les guitaristes sont formidables ( AVIS inside ) <<<

Et c'est toujours du bonheur de lire des avis faits par des guitaristes.

Mes n°1 ex-aequo de la semaine:

Voilà, AF, parfois, ça rend bien service...

Sur AF, tu trouves de tout si t'es malin

Oui j'y ai fait un tour aussi, je sais pas si c'est leurs super-alims qui sont mal câblées, mais y'a de l'électricité dans les pédales, là... :mdr:

Hors sujet :

Citation :
Je ne suis ni l'un ni l'autre mais j'ai écrit dans des mags (de MAO pas de guitare,

Voilà pourquoi on lit tant de conneries dans les mags de MAO, le jour où les articles seront confiés à de vrais pro et non des MAOistes du dimanche qui pratiquent parce que c'est devenu abordable dans les 10 dernieres années mais qui ne savent finalement pas grand chose et surtout pas écouter...

Le jour où les MAOistes comprendront que ingé'son c'est un boulot qu'on apprend et que si on y passe des heures et des années c'est pas pour rien, j'aurais moins de musiciens soit-disant capables de faire un enregistrement qui me feront perdre 30 minutes par enregistrement parce qu'ils savent mieux que moi ce que je dois faire

Désolé c'était le coup de gueule anti "je suis amateur mais passioné donc je sais mieux que vous qui faite au moins 3 enregistrements par jour toute l'année", ingé est un métier empirique et pratique certes, mais pas hasardeux, le caractére scientifique et technique est indissociable de la pratique, pratiquer longtemps dans le brouillard ne revient pas à avoir de l'experience

Citation :

Hors sujet : Euh moi on m'a surtout demandé d'expliquer à des débutants les vrais notions qui se rapportent autant à l'informatique qu'à la MAO genre dossier sur Rewire, la latence etc ... + tests de plugins ou de cartes sons. Et crois moi quand j'ai senti que je pouvais être limité je suis allé faire mes essais en présence de pros, y compris des développeurs spécialisés et des ingés sons confirmés. Etant ingénieur electronicien de formation, tout au plus puis-je prétendre savoir de quoi je cause en théorie du signal et en traitement numérique.

C'est quoi ce jugement à l'emporte pièce ? Pour enseigner à des débutants (j'ai pas non plus prétendu former à Pro Tools des ingés sons qui avait l'age de mon père), connaitre la MAO depuis 10 ans ça ne suffit pas ?
Figure toi que ça m'arrive d'aider des vrais pro sur Logic parce qu'ils ne connaissent pas le soft aussi bien qu'un autre et que je n'utilise que lui depuis des années. En échange j'évite de faire le malin sur le métier de l'audio et là les conseils vont dans l'autre sens. Et je reste 100% d'accord avec le fait qu'ingé son est un vrai métier qui ne s'improvise pas et que rien ne remplacera l'expérience d'un pro (mais moi je me sers surtout de la MAO pour COMPOSER ... pour le reste je me fais aider. A moins que n'étant pas plus musicien professionnel, tu ne m'octroies pas le droit de parler des outils de compo non plus).

Pour toi il n'y aurait que les certifiés professionels qui ont le droit d'enseigner. Pour moi ça tient souvent du détail administratif. Et crois moi pour parler d'informatique musicale à des gens qui , au départ, étaient plus que réfractaires (c'est bien sur faux sur AF aujourd'hui) ou complètement néophytes, un pro de l'informatique passionné de musique et qui SAIT un tant soit peu écrire et être pédagogue, vaut mieux qu'un musico autiste ou un ingé son qui se la raconte à employer des termes que le lecteur ne comprends pas (je suis abonné à Sound on Sound depuis longtemps et crois moi la barrière de la langue n'est pas ce qu'il y a de plus génant pour moi :-) )

Avec un raisonnement comme le tien, tu devrais proposer la suppression des avis sur AF aux non professionnels. Parce qu'en matière de MAO comme de tout, on en lit des énormités ici.

Par contre, via AF, quand j'ai pu aider un AFien, musicien de jazz pro, meilleur que moi sur tous les plans, à maitriser son logiciel, je ne crois pas que j'étais un charlatan ..enfin lui ne le pense pas, c'est l'essentiel (et là ce n'était pas dans un mag mais directement chez lui).

C'était ma réponse au coup de gueule. Elle vaut ce qu'elle vaut (de toute façon aujourd'hui je me contente de raconter n'importe quoi sur AF
:D: c'est moins contraignant). En plus, tu as tort j'ai connu quelques grands professionnels dans ce milieu. Moi je ne traitais que les sujets à ma portée, en toute humilité.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

Citation : Youhouuuuuuuuuuuuu admis à Louis Lumiere

Hors sujet : Ah pardon j'avais pas vu que j'avais à faire avec un exemple de pré-corporatisme aigu ... sois plus cool mon gars, je te piquerai pas ton taff, le mien est bien plus lucratif. Et bravo à toi pour LL

Citation : Moi je ne traitais que les sujets à ma portée, en toute humilité.

:clin: Voila qui résume tout.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Querelle de clocher ça résumerait pas mal aussi.

Ça m'a fait penser aussi à Coluche dans un sketch qui disait "... non mais c'est quoi ces arabes qui viennent piquer le pain de NOS arabes????...."

Hors sujet : Désolé, ton post n'étais qu'un exemple parmis tant d'autre tu n'étais pas plus personnellement visé qu'un autre, ce que j'attaquais c'était les MAOistes amateurs trop souvent rencontrés qui t'emmerdes quand tu places ton couple sous prétexte qu'ils savent faire montage sous protools ou autre séquenceur.

Je ne mettais pas en doute tes capacités personnelles n'ayant jamais lu aucun de tes articles j'en serais bien bête.

Néanmoins le fait est qu'on lit d'énormes anneries dans les magazines de MAO, souvent plutôt liées à l'avant informatique (prise de son) et à l'aspect "artistique" que liées réellement à l'aspect informatique celà dit (typiquement pour "comment régler un compresseur ?", les mecs se jettent sur le ratio et le seuil, et ils oublient toutes les composantes temporelles).

Comme tu le dis il y a souvent des ingés pro qui maitrisent moins l'informatique en elle-même que des amateurs, moi le premier (qui ne suis pas encore pro) je serais sans doute mouché par plus d'un quand à certains raccourcis ou certaines astuces logicielles.

En somme le coup de gueule était contre l'augmentation du nombre d'amateurs (du fait de la baisse des prix des matériels) qui se permettent trop souvent de nous faire perdre du temps dans des situations pros voire de refuser certains de nos choix à l'enregistrement (ça arrive peut-être moins dans d'autres contextes que le mien) sous pretexte qu'ils font autrement chez eux.
Et oui mon mécontentement était surtout lié à ce type de vécu qui t'empêches de bosser et te fais perdre du temps.

Ce n'est pas la premiere fois que je profite d'un post qui, tout en étant à propos, n'est pas nécessairement celui que j'incrimine, et que son auteur s'en défend, contrairement aux autres tu le fais sans aggressivité, c'est pourquoi je ne joue pas au con à te taper dessus cette fois, j'aurais sans doute dû être plus clair quand au fait que ton post en particulier n'était qu'un pretexte à énoncer mon propos

j'avais pas encore lu ton post suivant en écrivant celui-ci.
Oui tu comprends ce que je veux dire, en gros chacun son taff, ton domaine c'est l'éléctronique et l'informatique, le mien c'est plutôt la prise de son, je boirai tes paroles si tu m'explique pourquoi le signal est touché par tel ou tel outil de prise de son, mais, même si j'admet la remise en cause et la critique, si tu m'empeches de travailler le placement de mon couple ou que tu veux m'imposer un appoint sans bonne raison ça risque de me gaver tellement ça arrive souvent

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Hors sujet : Tiens au passage même si ici c'est les guitarites qui sont formidable, moi c'était un violoncelliste, MAOiste amateur.
On enregistre un petit ensemble dont il fait partie, il me voit poser mon couple, et s'insurge du fait que je ne mette pas d'appoint à la contrebasse.
On fait monter tout le monde pour une écoute, il me dit évidemment que ça manque de contrebasse.
Je place l'appoint, je le patch, mais lors des écoutes je le mets en mute de sorte qu'on entende exactement la même chose que précédemment, seulement le couple.
Le mec me dit évidemment que comme ça c'est beaucoup mieux, on sent l'appoint.

Sans doute ne suis-je pas le seul à avoir ce genre d'anecdotes.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Hors sujet : "... non mais c'est quoi ces PORTUGAIS qui viennent piquer le pain de NOS arabes????...."

:boire: