Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel niveau pour Hotel California ?

• 108 réponses
  • 17 participants
  • 20 771 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel niveau pour Hotel California ?
Bonsoir, étant autodidacte et n'ayant jamais pris un cours de ma vie, je n'ai vraiment aucun point de comparaison pour me situer dans mon niveau... :8O:
Alors question très simple (certain râleront sur l'utilité du sujet) selon vous à combien d'années de pratique peut-on arriver à jouer le solo d'hôtel california ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 00:53:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Citation de oldfellow :
tous les autres se sont penchés, tôt ou tard, sur l'harmonie.

On parle de Cobain? C'est juste un lieu commun pas possible de dire ça, du moins pour la partie purement théorique, car même si ça aide d’étudier ça, il y as juste un max de musiciens, spécialement dans le blues et le rock qui n'ont pas la moindre notion de théorie musicale. Par contre, une façon de l'étudier de manière ludique et inconsciente, c'est d'écouter le travail des autres, ce que l'on appelle éduquer l'oreille, ce qui in fine, reviens au même, seulement on en est moins conscient, mais l'important (les schémas musicaux dira-t-on) se sont bien encré dans l'esprit du musicien. De toute façon, la théorie musicale, c'est des maths, et on est naturellement prédisposé a entendre les écarts de fréquences et a apprécier les harmoniques des son, sans parler du rythme qui permet simplement d’améliorer l'inter-connectivité neuronale, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la musique a 120BPM est en général la musique qui vas faire bouger les gents, c'est 2X la pulse cardiaque!
Bref, si la théorie a ses avantages, elle est loin d'être indispensable pour beaucoup de styles et tant que le nombre de musiciens n'est pas trop élevé (bien que j'ai fait partit d'une fanfare étant gamin ou personne n'avais la moindre idée de ce qu'est une partition, ça marchait presque bien) donc non, on ne peut pas dire que "tous les autres se sont penchés, tôt ou tard, sur l'harmonie.", parce que certain peuvent la percevoir sans l'intellectualiser.
Pour les math et la zick, si ça interresse quelqu'un:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CC4QFjAC&url=http%3A%2F%2Fdiatonique-amateurs.pagesperso-orange.fr%2FLibrary%2Fmusiquemaths.doc&ei=JbOSVbahLMWYNvD8n6gM&usg=AFQjCNHVg6tN5AP8Jidn5LCw_JCRkIvT3w&sig2=RuuPg70Yr6wIUrsphlb2ww&bvm=bv.96783405,d.eXY
22
x
Hors sujet :
De fait, pour moi, la musique se ressent et ne doit pas être intellectualisé, sinon ça perd de sa fraîcheur!
Mais ce n'est que mon avis perso de comment je ressent le truc, pas une généralité.

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 17:25:27 ]

23
Personne n'a dit à personne ce qu'il convient de faire, oldfellow a tout au plus utilisé une formule que tu comprends autrement en l'isolant de ses texte et contexte. Il ne fait référence qu'à l'élite des compositeurs et interprètes reconnus. Ici, on est dans une digression suite à une question sans réponse, même approximative et l'on échange des points de vue. C'est pas la peine de t'emporter, ni d'utiliser le mode hors sujet et peut-être même pas de répondre non plus, la chanson est connue.;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

24
Pas la peine de s'énerver, oui, on peut très bien se passer de la théorie.
Ce que j'essaie de dire c'est que ça peut aider à progresser plus vite, et je ne pense pas que ça nuise à la "fraîcheur" de l'interprétation comme tu dis. On "intellectualise" à la maison, et on n'y pense plus quand on joue.
Allez, respire un grans coup et détend toi, ça ira mieux après.

Parti de rien, revenu de tout

25
Ok, dans ce cas, on est tout a fait d'accord, j'avais mal compris :)
26
A titre perso, j'ai longtemps pensé comme ça: tout baser sur le ressenti. Genre "si ça sonne, ça sonne; si ça sonne pas, on fait autre chose", l'approche un peu grunge du truc, quoi.

Mais du coup maintenant j'essaie de me pencher sur la théorie musicale, l'harmonie, tout ça... et même les trucs de base me semblent être une vraie jungle à défricher. Ca donne l'impression d'avancer à deux à l'heure, mais c'est sympa aussi.

D'ailleurs si quelqu'un connait à un bon bouquin sur le sujet (j'entends par là un truc avec une vraie approche pédagogique parlante, pas une bible indigeste sur l'harmonie), je suis preneur de la référence!
27
1916948.jpg
Un truc dans le genre?
28
Je trouve que ce genre de collections "survole" un peu trop les choses, en général. J'ai déjà quelques notions de solfège, même si elles sont peu poussées (ou oubliées, on va dire), mais ce que je cherche aujourd'hui c'est plutôt un bouquin qui détaille les notions d'harmonie, avec des exemples en parallèle, mais qui ne soit ni aussi austère qu'une méthode des années 30, ni aussi superficielle qu'une émission de télé-réalité.

En fait c'est pas forcément le meilleurs sujet pour en discuter, je posais plutôt la question dans l'éventualité où quelqu'un ici aurait eu entre les mains une méthode qui l'avait vraiment fait progresser.
29
x
Hors sujet :
Deaf' > je me suis enregistré ton lien pour lecture ultérieure. Semble bigrement intéressant.
30
x
Hors sujet :
All you need is math, pa-balabala.

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 18:49:15 ]