Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel niveau pour Hotel California ?

  • 108 réponses
  • 17 participants
  • 20 095 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel niveau pour Hotel California ?
Bonsoir, étant autodidacte et n'ayant jamais pris un cours de ma vie, je n'ai vraiment aucun point de comparaison pour me situer dans mon niveau... :8O:
Alors question très simple (certain râleront sur l'utilité du sujet) selon vous à combien d'années de pratique peut-on arriver à jouer le solo d'hôtel california ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 00:53:28 ]

2
Tout le monde ne progresse pas à la même vitesse et certains travaillent plus que d'autres. Donc tu seras le seul à pouvoir répondre à cette question pour ce qui te concerne, parce qu'il y a autant de réponses que de guitaristes.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

3
C'est vrai ce que tu dis.

Cela étant, dans l'échelle de difficulté, on atteint pas des sommets avec ce solo : pour se donner vaguement une idée, mais juste dans l'objectif de donner des éléments de réponse, disons à mon sens qu'un même guitariste qui mettrait on va dire 3 ou 4 ans pour posséder tous les accords de Brassens (alors que tout débutant croit que c'est facile !) se ferait un cache-col en bossant parallèlement une foule d'autres trucs que le solo en question en seulement quelques mois sur Hotel California et, peut-être, toujours par comparaison pour tenter de défricher un peu le terrain de Bada', disons pas loin de 2 ans pour maîtriser Europa (qui se complique à mi-chemin :-D).

Ce ne sont ici et pour ma seule part que des valeurs indicatives en fonction de la difficulté. Maintenant, entre "faire illusion", bien se démerder "à l'aise" ou complètement maîtriser l'affaire, son inclus, c'est affaire de nuance, et un simple estimatif à la volée comme celui-ci connaîtra évidemment meilleure approche par certains, et bien pire par d'autres...

Talent, volonté, assiduité au travail continu (varier les cas d'espèce, et mieux vaut largement 15 minutes par jour qu'une fois 2 heures le week-end !), ne pas s'acharner sur une seule chose, être en phase avec ce qu'on étudie... Beaucoup de critères rendent évidemment mon estimation bien hasardeuse.

Des difficultés peuvent être, le cas échéant, vite rectifiées et corrigées par un prof, même ponctuellement, au cas où l'on n'a pas le budget ou les possibilités horaires et que l'on veut secrètement mais absolument "offrir" telle chanson à tel anniversaire, par exemple...
4
Ce doit être la réponse d'un prof ça ou de quelqu'un qui pense l'être.;):-D

Oui, je suis passé par là il y a longtemps et si je devais jouer le solo de Hôtel California aujourd'hui, je dirais que c'est tout simple tout en sachant que pour certains, l'approche des soli reste nébuleuse pendant longtemps.

La musique n'est qu'une langue particulière, avec sa grammaire et son orthographe. Si tu comprends la grammaire, ton orthographe s'améliore et tu dois retenir moins de choses, c'est pareil pour les accords en général et ceux de Brassens en particulier. En clair, je pense que des bases en harmonie facilitent l'apprentissage de l'instrument, pour les soli et les accords.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
x
Hors sujet :
Non-non, pas du tout : ni prof ni ne pensant l'être, perso :-D
6
Citation :
Cela étant, dans l'échelle de difficulté, on atteint pas des sommets avec ce solo


Mouais, il y a quand même quelques subtilités, en particulier des notes tirées, qui ne sont pas à la portée du premier débutant venu.
C'est une erreur de croire que le nombre de notes à la seconde est le seul critère pour apprécier la difficulté d'un solo.

Parti de rien, revenu de tout

7
On est d'accord :bravo:

Citation :
Ce ne sont ici et pour ma seule part que des valeurs indicatives en fonction de la difficulté. Maintenant, entre "faire illusion", bien se démerder "à l'aise" ou complètement maîtriser l'affaire, son inclus, c'est affaire de nuance, et un simple estimatif à la volée comme celui-ci connaîtra évidemment meilleure approche par certains, et bien pire par d'autres...
8
Tout dépend de si tu le joue exactement comme l'original ou si tu te l'adapte un peut...
Citation de Jp6l6 :
La musique n'est qu'une langue particulière, avec sa grammaire et son orthographe. Si tu comprends la grammaire, ton orthographe s'améliore et tu dois retenir moins de choses, c'est pareil pour les accords en général et ceux de Brassens en particulier.

Particulièrement vrai, il a été prouvé que l'improvisation musicale utilise l'aire du langage et particulièrement celle de la grammaire, ce qui explique pourquoi beaucoup de musiciens ne peuvent parler quand ils improvisent!!! De fait, je ne peut chanter sur un morceau que quand je le maîtrise assez pour que ce soit la mémoire gestuelle qui travaille.
A voir pour ceux que ça intéresse:
https://www.ted.com/talks/charles_limb_your_brain_on_improv?language=fr

[ Dernière édition du message le 30/06/2015 à 12:02:07 ]

9
Ahah, je m'attendais à cette réponse (d'où le "certain râleront sur l'utilité du sujet) c'était seulement pour me positionner, sans être trop précis mais pour avoir une notion. Arrivant bientôt à ma première et belle année de guitare, et avec environ 1.30 de pratique tous les jours... Enfin bref vous sans doute et même sûrement raison chaque guitariste progresse à son rythme, mais... :-D
Merci pour vos réponses !
J'aime beaucoup votre philosophie et façon de voir la musique comme une chose à part entière,
Citation :
la musique n'est qu'une langue particulière..
10
+1 pour oldfellow. Pour moi la difficulté et en même temps l'intérêt de ce solo c'est l'harmonisation des 2 guitares lead pour les fans du copier coller...