Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un conseil de guitar geek, pour un synth geek ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 387 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un conseil de guitar geek, pour un synth geek ?
Hello, Je fais de la pop électro, ce genre de choses :


Je suis pas guitariste mais plutôt synthés, mais j'aime bien rajouter des touches de guitare par ci par là...

Du coup je suis pas spécaliste guitare (j'en ai une quinzaine de synth par contre ;) ), mais j'aimerais trouver un multi-effets / simulateur d'ampli ou autre (je connais pas le nom), qui me permettrait d'avoir rapidement une palette de sons assez classiques (son sustain à la Gilmour par exemple, cocottes funk, ou autre) pour expérimenter.

J'ai une guitare électrique Godin qui est ok, et je cherche quelque chose à brancher entre ma guitare et ma carte son.

Vous me conseillez quoi à moins de 100 € ?

PS: pas de plugins VST, je passe ma vie devant l'ordi, là j'ai envie d'uns solution hardware...

[ Dernière édition du message le 30/07/2016 à 23:02:55 ]

2
Bonjour.

Oui; tu veux colorer tes sons, pouvoir les paramétrer sans toutefois en faire des lignes qui soient nécessairement au premier plan de tes mixages.

Une piste vers le bonheur pourrait se trouver dans la série Pod, de LINE6 (qui a évidemment ses détracteurs, des puristes que je comprends fort bien car, en comparaison d'une utilisation "lead" très présente, Line6 "ne fait que" simuler et ne procure pas les réelles sensations d'un Gibsonnien-acé/décique face à ses stacks Marshall/Randal ou du Guilmorien-Fenderiste relié à ses Vox, Mega et Roland).

En moins cher (mais j'ai souvent lu que c'est pas si mal), ce que propose Behringer dans sa déclinaison V-amp semble mériter le détour... Il modélise lui aussi la plupart des amplis comme son "modèle" évoqué ci-dessus.

A noter que Pod et Vamp se déclinent aussi bien en boîtiers plus ou moins mal fichus, encombrants et plutôt peu ergonomiques, qu'en formats "rack" très pratiques en studio.

3
Un Zoom G3 d'occasion ? C'est pas mal, t'as pleins d'effets... c'est numérique mais ça fait son taf pour le prix.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Merci ! Je vois qu'il y a des quantités de Pod différents, c'est lequel le modèle le plus classique, standard ?
5
x
Hors sujet :
Ah -précison- : si tu n'avais pas suffisamment de réponses ici, reposte dans la rubrique idoine : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/forums/ ; ou demande gentiment à un modérateur d'y déplacer ton sujet.
6
Est-ce que sur ces 3 choses : Vamp, Pod, Zoom G3 il y a des présets sympas, ready-to-use ?

Je sais bien que rien ne vaut l'expérimentation perso pour trouver son "son", mais je consacre quasi tout mon temps en la matière dans mes sons de synthés... Comme une journée n'a que 24 heures, pour la guitare (que je veux juste utiliser par ci par là comme "touche") j'aimerais aller plus vite... et utiliser de bons présets s'il y en a... :)
7
Citation :
c'est lequel le modèle le plus classique, standard ?


Il me semble que c'est le Pod XT qui offre le + de possibilités, celui que j'ai d'ailleurs le bonheur d'utiliser.

Mais certains requins de studio se déplacent avec le format "pocket" lorsqu'ils ne savent pas d'avance dans quel home-studio vont tomber. Ca dépanne, à encombrement et poids réduits. Pratique, maniable, petit format, ponctuellement exploitable : tout pour plaire; évidemment moins riche dans l'hypothèse de sessions + approfondies ou + récurrentes .

[ Dernière édition du message le 31/07/2016 à 00:52:56 ]

8
Citation :
Est-ce que sur ces 3 choses : Vamp, Pod, Zoom G3 il y a des présets sympas, ready-to-use ?


Réponse pour le POD : affirmatif. Des dizaines utilisables de suite (ils sont peut-être écoutables en ligne, j'ignore), ils sont aussi paramétrables et tu peux te créer facilement tes propres banques en choisissant tes propres effets.

Tu peux décider de "quelle enceinte" (virtuelle) tu te sers, de "quel prémpli", de quels micros de repique, de plusieurs réverbs ou colorations (chorus, flanger...), etc. ; le tout est extraordinairement bien pensé.

Ce qui est dit pour le POD doit l'être également sur les autres appareils, du moins je le suppose positivement.

PS/[edit] : attention lors de l'écoute des pre-sets : des différences de volume sonore (entre le preset x et le preset y par exemple), tout à fait normales, peuvent surprendre les cardiaques.
C'est dit.

[ Dernière édition du message le 30/07/2016 à 23:54:17 ]