Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Electrique sans ampli... expérience, choix et avis...

• 58 réponses
  • 18 participants
  • 7 453 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Guitare Electrique sans ampli... expérience, choix et avis...
Je suis un guitariste électrique parisien qui aurait adoré avoir un garage et un JCM 800 dedans... Mais je vis en appart et j’ai du faire un choix. Je n’ai pas d’ampli et j’ai testé plein de configurations et de matos avant d’obtenir une configuration qui me plaît et que je vais vous décrire.

J’ai presque tout essayé : Simultation numérique (Line 6 , Boss...), Analogique (Tech 21), Préamp à lampe avec simulateur de cab intégré (AMT)
Et finalement aujourd’hui j’ai une configuration basée sur un préamp Two-Notes le Crunch, et un simulateur de Cab Digitech CabDryVR.
J’ai également une reverb et un petit delay dans la boucle d’effet du préamp, ainsi qu’une fuzz et un boost en amont pour attaquer le canal clair de temps en temps.
J’ai également investi dans un bon pedalboard (Temple Audio) et une bonne alimentation (CIOKS DC 10 Link).

Finalement quand je mets bout à bout tout ce que j’ai investi j’aurais pu m’offrir un JCM 800... Mais je ne m’en serais jamais servi ou presque.

Ce que j’aime dans ma configuration actuelle c’est le fait d’avoir le même rendu et le même son chez moi, sur ma chaîne HiFi, ou dans des enceintes de monitoring, ou en répétition dans la table de mixage et également en concert. Je peux trimbaler ça facilement dans les transports en commun.

Ce qui me manque : sentir l’air et la pression acoustique produite par des grosses gamelles...

Si comme moi vous êtes sans ampli, je serais intéressé par connaître vos configurations, vos expériences et vos choix.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'aimerais bien tester ça en condition un jour !!!

koch-super_lead-front-445.jpg

koch-super-lead.jpg

Version Vintage :

bj1lselfm2sdv6e6sceb.jpg

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

12
Gojats,oui cela fait un bon moment que j'ai jeté un œil dessus,malheureusement jamais vu dans un shop de manière à pouvoir l'essayer,mais ça à l'air vraiment intéressant.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

13
Y a aussi les préamp de chez FredAmp qui m’on l’air bien sympa et qui, il parait, sonnent vraiment bien.
Les Koch; j’ai un pote qui en a un vieux et il lui a collé un Torpedo CAB derrière. Et il a beau s’acheter des nouveau préamp, il revient toujours à celui-là.

Le v-twin de chez Mesa a l’air très sympa aussi.

En fait on a pas mal de choix en configuration sans ampli. c’est plutôt cool.

j’aimerais bien que les adeptes des simulations numériques nous fassent part de leurs expériences. Par exemple CC de Shaka Ponk ne joue que sur fractal et dans le cadre de leur groupe c’est plutôt concluant.
14
Il me semble que les premières solution sans ampli que j'ai pu essayer (en analo à l'époque) était les fameux Rockman X100.
Ce baladeur avec casque pouvait ce brancher en direct console le solo de Nougayork de Nougaro par ex.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 11/03/2018 à 20:09:29 ]

15
Ma première solution sans ampli a été un Pédalier POD HD de chez Line 6. je le branchais sur ma chaine et je pouvais jouer un peu de tout. Puis quand j'ai commencé à jouer groupe, j'ai essayé de le brancher dans la sono : le son était pas génial, vois franchement dégueulasse. Je l'ai ensuite utilisé en multi effet pour les disto et les OD et je rentrais dans le returne de l'ampli du studio. D'ailleurs l'ampli changeait à chaque fois...

Les presets étaient dégueulasses et je devais passer des heures à bidouiller pour avoir un son passable.
Le seul côté sympa de cette machine c'était le tout en un : de l'accordeur à la wha , en passant par les effets... Il existe une banque de presets communautaire en ligne et à chaque fois que j'en téléchargeais un, je me demandais si le mec qui l'avait créé n'avait pas de problème auditif... Je me souviens très précisément d'un preset sensé émuler le son de Josh Homme avec des Humbucker et une guitare en acajou. Le mec était allé très loin dans la description de son preset. Je pense que ça devait être le son de Josh Homme quand il avait 15 ans et qu'il jouait dans le groupe du lycée sur un viel ampli transistor tout rincé.
Toutes les banques utilisateurs qui devaient se rapprocher du son d'un guitariste connu étaient catastrophiques. Même pas caricaturales, juste inutilisables.

J'ai fini par l"échanger contre une pédal boos blues drive 2 chez Cash Converter...
16
:-Dicon_facepalm.gif

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

17
Citation :
je me demandais si le mec qui l'avait créé n'avait pas de problème auditif... Je me souviens très précisément d'un preset sensé émuler le son de Josh Homme avec des Humbucker et une guitare en acajou. Le mec était allé très loin dans la description de son preset. Je pense que ça devait être le son de Josh Homme quand il avait 15 ans et qu'il jouait dans le groupe du lycée sur un viel ampli transistor tout rincé.
Toutes les banques utilisateurs qui devaient se rapprocher du son d'un guitariste connu étaient catastrophiques. Même pas caricaturales, juste inutilisables.

:mdr::mdr:

18
Excellent sujet en effet.
J'ai aussi longtemps cherché un moyen d'avoir une config unique utilisable partout (je pourrais même dire je cherche depuis longtemps).
Pour l'instant le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est une amt f1 direct dans la sono ou en preamp. Je trouve (dans la limite de mes capacités auditives) que le son est respecté dans les deux cas et je ne note pas de différences importantes.

Dans une grosse sono en répète mais avec une batterie électronique ça permet de garder un son identique quelque soit le volume, chez moi dans un hotone mojo diamond dans un 12" ou au casque...
Comme tout le monde sans vouloir convaincre, la possibilité d'ajouter un canal avec une amt (on peut utiliser le chanel send et return pour y mettre une autre amt et contrôler les deux avec la première) + boucle d'effet + simulation de cab on/off + "pb friendly" + prix raisonnable m'ont fait craquer...

Pour la simulation il y a surement mieux mais je n'ai pas beaucoup d'expérience la dessus.

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 13:40:39 ]

19
Salut

Pour moi, la première config "transportable" fut un pedalboard structuré autour d'un AMT SS-11A et d'un EHX 44 magnum. J'ai énormément aimé cette configuration, qui faisait franchement la blague en répète et sur scène.

Maintenant ma config sans ampli étant uniquement domestique, c'est un iRig HD 2 et Bias FX pro
20
Pour l'instant j'utilise un Rock Bug de chez Carl martin, je trouve que ça le fait bien.
De toute façon, toutes mes pédales colorent le son et je ne joue jamais sans au moins un effet enclenché.

Les pré amp, j’en vois pas trop l’utilité parce que je cherche c’est un bon son clair.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/