Sujet Guitare Electrique sans ampli... expérience, choix et avis...

Sujet de la discussion Guitare Electrique sans ampli... expérience, choix et avis...
Je suis un guitariste électrique parisien qui aurait adoré avoir un garage et un JCM 800 dedans... Mais je vis en appart et j’ai du faire un choix. Je n’ai pas d’ampli et j’ai testé plein de configurations et de matos avant d’obtenir une configuration qui me plaît et que je vais vous décrire.

J’ai presque tout essayé : Simultation numérique (Line 6 , Boss...), Analogique (Tech 21), Préamp à lampe avec simulateur de cab intégré (AMT)
Et finalement aujourd’hui j’ai une configuration basée sur un préamp Two-Notes le Crunch, et un simulateur de Cab Digitech CabDryVR.
J’ai également une reverb et un petit delay dans la boucle d’effet du préamp, ainsi qu’une fuzz et un boost en amont pour attaquer le canal clair de temps en temps.
J’ai également investi dans un bon pedalboard (Temple Audio) et une bonne alimentation (CIOKS DC 10 Link).

Finalement quand je mets bout à bout tout ce que j’ai investi j’aurais pu m’offrir un JCM 800... Mais je ne m’en serais jamais servi ou presque.

Ce que j’aime dans ma configuration actuelle c’est le fait d’avoir le même rendu et le même son chez moi, sur ma chaîne HiFi, ou dans des enceintes de monitoring, ou en répétition dans la table de mixage et également en concert. Je peux trimbaler ça facilement dans les transports en commun.

Ce qui me manque : sentir l’air et la pression acoustique produite par des grosses gamelles...

Si comme moi vous êtes sans ampli, je serais intéressé par connaître vos configurations, vos expériences et vos choix.
Bon Thread :bravo:

Sympa ta config !!! :bave:

Laney IRT pulse & Radial Engineering JDX direct-drive, comme son de base direct sono.
Et bien sur des pédales traditionnelles autour, OD, boost, phaser, delay...etc

L'air et la pression acoustique au "derche" j'ai eu ma dose, ça ne me manque plus. J'apprécie davantage maintenant le son précis et ciselé d'un bon retour, que je me shape moi-même. De temps en temps quand je peux sur des scènes plus grosses, je met mon AER domino en monitoring pour la gratte. J'ai des parties en Electro-ac. aussi....

Moins de volume sur scène, moins de fatigue auditive (quand tu joues 3H c'est appréciable :bave:) et un poids de moins à transbahuter !!!
Cette config me convient énormément pour l'instant, je n'essaierais pas de convertir qui que ce soit, chacun fait comme il l'entend (...)

Sinon, j'ai un vrai ampli guitare (Vox AC4) mais c'est que pour la maison 1895015.gif

Un esprit sein dans un... cornichon ?

sympa aussi ta configuration.
Je ne cherche à convaincre personne non-plus. D’ailleiurs Hier en répéltition un pote lillois est venu nous voir. Il m’a dit “ça sonne trop propre et trop album ton truc” mais bon il est en province et il a une baraque dans laquelle il peut jouer à fond :) pas moi :)

Le Vox AC4 je l’ai acheté quand il est sorti mais je l’ai revendu 2 ans après... même en 4 watts mes voisins bronchaient !!! J’ai ensuite eu un Blackstar HT1 mais je n’aimais pas trop le grain et je l’ai aussi revendu. Pourtant j’aime bien le son des modèles un peu plus gros ainsi que la série de pédale HT que j’ai eu l’occasion de tester.

J’avais regardé les Laney IRT pulse, mais j’ai besoin de deux canaux, voir même 3 avec mon groupe.
Si j’avais un peu plus de moyen je lorgnerais vers du FredAmp... ça a l’air très chouette en préamp !!!
Mais je suis super content avec mon two-notes. Je lui colle un boost devant le canal clair pour le faire cruncher légèrement et du coup j’ai effectivement 3 canaux.

J’ai rencontré un mec super sympa quoi avait un Bluguitar Amp dont il m’a vanter les mérites. Il le branchait en direct dans la sono et ça roulait pour lui...

Et ce n’ai pas pour me vanter mais je suis d’accord avec toi : “bon thread” :)
Salut,bon thread aussi je trouve.

De mon coté j'utilise plusieurs solution pas forcément toujours légères,j'ai possédé un Fractal qui est super mais qui personnellement ne me satisfaisait jamais vraiment,du moins quand ça jouait fort,donc revendu.

(Je précise que j'habite une maison complètement isolée de toutes autres habitations... un peu trop isolée même).
Mes stack lampes ne me servent uniquement que pour les concerts en plein air mais contrairement à Gojats la pression acoustique au "derche" je ne m'en lasse jamais,malgré avoir eu ma dose depuis bien longtemps.

Le système le plus léger que j'utilise c'est gratte dans divers od/dist,puis préamp lampes Hughes & Kettner Crunch Master réglé en clean pluggé dans un vieux multi effets Boss ME-10 lui même entrant dans un Palmer PDI-09.

Sinon en bien moins léger c'est préamp Rocktron Piranha,ou ADA MP-1 ou Soldano SP-77 ou encore Mesa Boogie Quad Preamp dans Torpedo C.A.B.,et en fin de chaîne un vieux multi effets Rocktron Replifex.
J'ai eu en ma possession les préamp Le Clean,Le Crunch et Le Lead de Two Notes,et malgré leurs fonctions bien pensées,pour moi et c'est perso,ça ne vaut pas les bons "gros" vieux rack d’antan.

En tout cas quoiqu'il arrive hors de question pour moi d'utiliser des préamp numérique,après avoir un peu tout essayé j'en suis revenu,il me faut des préamp à lampes. Un vieux con quoi !! :facepalm: mais pour moi c'est comme ça ;)

Vous pouvez remarquer qu'à par le Torpedo C.A.B. c'est que du très vieux matos,qui cependant n'a rien à envier à ce qui se fait de nos jours.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 09/03/2018 à 21:51:18 ]

De chez Rocktron, il y a un multi effet en pédalier que j’avais testé il y a 5 ou 6 ans et qui m’avait fait jeter mon line 6 HD chais plus quoi...
J’avais aimé les preset d’usine et la dynamique générale... mais je ne connais que ce produit dont je ne me souviens même plus du nom de chez eux.

Le gros problème du numérique pour moi, c’est qu’on tombe très vite sur des usines à gaz avec plein de réglages possibles. C’est rarement intuitif et du coup on a du mal à faire sonner le bouzin.

Les preamp Mesa ont globalement l’air assez sympa, Sont-ils encore produit ?
Ben à part le Torpedo CAB,tout les produits cités ne se font plus,mais tu peux les trouver en occase.
Le Replifex est un multi effets hyper transparent (plus que le G-Force de TC) contrairement à cer dernier il possède un mixer analogique interne qui permet (si on le désire) de ne pas numériser le signal dry,donc transparence totale.
De plus les effets bien que classique sont vraiment d'excellente qualité.

Citation :

Tout à fait d'accord avec toi,on passe plus de temps à bidouiller qu'à jouer,avec un "simple" préamp genre le Soldano,il n'a que deux canaux et 5 potard par canal,donc t'as vite fait le tour,tu tourne un peu tout ça est basta ça sonne de suite,y a plus qu'à jouer,avec de plus une qualité d'OD/Dist qui vaut de très loin n'importe quel simulateur haut de gamme actuel.
Pis l'avantage c'est que si un jour il tombe en rade c'est facilement réparable.

Citation de tuvok :
De plus les effets bien que classique sont vraiment d'excellente qualité.

Exactement le même avis que toi !
Je possède le Replifex depuis sa sortie en... je sais plus mais çà fait longtemps quoi !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

J'ai pendant longtemps joué sur une tête Marshall JCM 2000 TSL couplée à un vieux HP Peavey de '78 avec des gamelles de 15''. Parfait pour "sentir la pression acoustique" et donner raison à l'adage "un guitariste joue toujours trop fort"...
Seulement voilà : rares sont les endroits où on peut utiliser une telle bête de course sans s'assourdir ou encore coller le public au fond de la salle. (les HP de 15'' ben faut leur taper dans le lard pour qu'ils sonnent)
Et puis un jour, un pote m'a prêté un Tech21 SansAmp II. Pas mal du tout cette petite boite pour émuler des amplis. Mon souci c'est que j'ai vraiment besoin de deux canaux au minimum clean / crunch.
Et là j'ai vu que Tech21 faisait aussi des "émulations" d'amplis typés.
J'ai d'abord essayé la "Blonde" qui simule les amplis 7ender, et elle m'a bien plu, puis j'ai acquis la British pour les sonorités se rapprochant de mon stack Marshall.
J'envoie tout ça dans une mixette pour les répètes et les petites scènes puis-> console. Pour les scènes plus grosses je demande des Di-box sur la fiche technique : 1 pour chaque Tech21 que je fais alterner avec une boss LS2.
Ça fait maintenant 3 ans que je n'utilise plus que ça, que ce soit en concert ou sur scène. Mon bon vieux TSL n'est sorti de son carton qu'une seule fois ces dernières années.
Gain de volume et de poids indéniable. Mon véhicule et mes lombaires me remercient.
Moins de volume en répèt' ou sur le plateau. Mes oreilles, mes compagnons de musique et les techs sondiers me remercient.
Un son plus que convainquant et une belle polyvalence pour la moitié du prix de ma tête TSL 2000 (en additionnant les 2 Tech21 et la LS2)
Tout ça est monté sur mon pedal board avec le reste de mes effets. C'est très transportable et ça sonne bien.
J'essaierais bien les préamps de 2Notes qui me semblent être vraiment bien, mais ça attendra un peu... Je n'ai pas le budget pour une telle crise de GAS.

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 14:23:27 ]

tech 21 m’avait convaincu niveau son, mais pas de boucle d’effet et des produits mono-canal...
et je n’ai pas pensé à la pédale Boss LS2. C’est une super bonne idée pour palier les manques suscités.
2175020.jpeg
Et comme vous m’êtes sympa, je vous mets une photo de mon Pedalboard.

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 16:35:45 ]

Sympa ton petit pedalboard Stong ;)
C'est vrai que la LS-2 est pratique dans bien des situations.
Variaxocaster,le Replifex en plus est increvable,voilà bien des années que je m'en sert régulièrement et il n'a jamais bronché,il fonctionne comme à ces débuts,remarque mon vieux ME-10 aussi,Boss qu'on aime ou pas,y a pas à dire,c'est du costaud !

[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 18:03:57 ]