Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Help] - Sifflement aigu sur mon ampli

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 997 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Help] - Sifflement aigu sur mon ampli
Bonjour à toutes et tous, et évidemment une très belle année 2021 ! (moins pourrave que celle écoulée... je suis le combientième à vous le dire honnêtement ^^)

J'ai conscience qu'il y a déjà pleiiin de topic sur le sujet, il m'ont d'ailleurs très largement aidé, mais je sèche toujours sur mon problème, même si j'ai bien avancé dessus.

Mon post risque d'être un peu long, mais normalement ça permettra aux personne qui auront la bonté de bien vouloir m'aider d'avoir le max d'info dès le départ. Je nourris également l'espoir qu'il pourrait aider d'autres personnes par la suite de voir comment j'ai procédé jusqu'ici (en toute humilité, je suis loin d'être un pro). C'est pour ça aussi que j'explique tout même si je pourrais sauter plus rapidement à "ma" conclusion.

Alors voilà :

Matériel de départ : Gibson SG de 2011, ampli blackstar HT 40

Symptômes : Depuis quelques semaines (et je ne sais pas dire quand exactement, ça m'aurait sans doute aidé...), j'ai de manière aléatoire un sifflement aigu qui se fait entendre dans l'ampli lorsque j'y branche ma guitare. Micro de la guitare coupé : aucun sifflement (juste le souffle "normal" de l'ampli). Plus je règle la guitare vers les graves, mois il y a de sifflements. Augmentation du gain du préampli : + de sifflement, augmentation du volume général de l'ampli : + de sifflement.
Si je touche les cordes, rien ne se passe, le sifflement perdure. Le sifflement existe en canal clair ou saturé (évidemment + perceptible en saturé).
Le problème apparaît au moins une fois par jour minimum je pense, et peut durer 1 heure voire plus.
J'aurais aimé vous envoyer un échantillon sonore mais en ce moment je n'ai pas le problème... J'éditerai mon message.

Suspect numéro 1 : AMPLI
Pour résumer, j'ai testé au même endroit, avec un autre ampli : mêmes constats. J'ai essayé 3 Jacks différents, j'ai changé le cordon secteur, même constat. AMPLI innocenté.

Suspect numéro 2 : GUITARE
Test refait avec une Ibanez JS100, le sifflement existe encore mais est biiieenn moins présent (mais il est quand même là). Testé avec une Ibanez ART 320 (micros actifs), aucun sifflement.
Les soupçons pèsent sur la guitare...
Je vérifie les continuités de masse sur la gibson: tout est OK, cordier, micro, potards, jacks... je pousse même le vice à tester la continuité entre mon chevalet et la barre de raccordement de terre directement de mon tableau, ça bippe tout est OK.
Je laisse la guitare en "GARDE A VUE" pour le moment.

Suspect numéro 3 : INSTALLATION ELECTRIQUE
Les prises de la salle de musique sont sur une ligne du tableau avec un disjoncteur dédié. J'ai retiré toutes les autres prises/adaptateurs...etc de cette ligne, pour ne laisser brancher que l'ampli, ça siffle toujours (ce qui nous élimine une éventuelle boucle de masse, même si je pense que le bruit n'aurais pas été le même). Je mesure la terre avec un matériel ad-hoc, je suis dans l'intervalle 10-30 Ohms (mon appareil n'es pas plus précis), ce qui est je pense tout à fait acceptable (de mémoire NFC 15-100 demande 100 ohms max). Toutes les terres sont bien reliées, les phases et neutre sont aux bons endroits sur les prises murales.
Autre test : utiliser un ampli sur batterie (sur accu, pas l'instrument ^^), un blackstar syuperfly, le sifflement est toujours là !
INSTALLATION ELECTRIQUE innocentée (à priori...)
On appelle à la barre "perturbations extérieures".

Perturbations extétieures
J'ai ouvert TOUS les autres disjoncteurs du tableau (en gros, de branché dans ma maison, je n'ai plus que l'ampli), sifflement toujours présent.
Je coupe le dernier Disjoncteur pour me remettre sur l'ampli à batterie (plus rien d'allumé dans la maison, tous les disjoncteurs du tableau sont ouverts), sifflement toujours présent.

Ok on le tient... enfin oui et non... pour me convaincre que c'est bien un rayonnement magnétique extérieur la cause de ce bruit, j'éteins tout ce qui est susceptible d'en provoquer : téléphone portables, thermostat chaudière... (je rappelle que j'ai déjà coupé tout le reste) toujours le sifflement.
A la guerre comme à la guerre, je sors le papier d'alu alimentaire et enroule joyeusement ma Gibson, en mode christ cosmique / théorie du complot :P. Ça n'arrange rien côté micro (logique à priori pour des humbuckers), mais une fois les potards dans leur cage de faraday éco-plus : le sifflement disparaît. Je l'enlève : il revient.
Je me suis baladé dans plusieurs pièces de la maison je n'ai pas eu l'impression que le sifflement diminue.

Ultime test : j'ai déjà ouvert tous les disjoncteurs du tableau, mais je n'ai pas coupé le général (le 500mA, celui d'EDF, en amont du tableau). Le sifflement disparaît. Je le referme : le sifflement est toujours absent (il reviendra une heure après).

Ce ne serait donc pas une antenne à la c*n qu'ils auraient installée récemment dans le coin, mon voisin qui aurait acheté une alim à découpage de la taille d'un semi remorque... non la perturbation vient visiblement du courant qui me parvient d'EDF.

C'est à ce moment où, ma guitare dans une main, du papier d'alu dans une autre, 50 câble au sol et dans le noir j'ai pensé à Linky et je me suis dit "bon reprends toi, va boire en coup, et parles-en à des amis :D:D

Voilà où j'en suis, et je sèche.

Alors oui, je pourrais blinder la cavité de ma guitare (je pense d'ailleurs que c'est le cas de la JS100 de mémoire, je vais revérifier, mais j'ai souvenir de peinture noire dans la cavité), mais au delà d'avoir des oursins dans les poches (pour des dépenses comme ça je veux dire...), j'aime toujours essayer au max de régler les problèmes à leur sources.

Merci infiniment à ceux qui m'auront lu, et ceux qui voudront bien m'apporter leur aide.
2
Bonjour à tou-tes,

Alors je me réponds à moi même en espérant que ça puisse aider d'autres personne un jour.

Illumination ce soir, un nouvel espoir comme disent les jedis sur le retour !
J'ai dit que j'avais testé en ouvrant tous les disjoncteurs de mon panneau électrique... Patatra, je m'étais trompé, il y en a deux qui sont placés fourbement en bas de tableau et que j'oublie tout le temps, et comme par hasard ils alimentent la clim... Quand j'ai vu ça, je me suis dit qu'il fallait pas chercher plus loin, et effectivement lorsque les symptômes sont réapparus, en ouvrant ces disjoncteurs je retrouvais un son "normal".
Je me mettrais des claques sérieux...

Alors j'ai conscience que ma question suivante aurait plus sa place sur un autre type de forum (d'électriciens ou de climatiseurs), mais au cas où quelqu'un aurait un élément de réponse : vous vous doutez bien qu'avec les trois degrés d'aujourd'hui je n'ai pas jugé utile de mettre la clim, elle était donc éteinte dans toutes les pièces en contenant une. Du coup qu'est-ce qui a pu provoquer l'apparition d'un courant ? Je me suis dit que peut être, pour faire une sorte de "hors gel", les blocs à l'extérieur se mettaient en route régulièrement pour se "réchauffer" un peu ?? Ça vous semble déconnant ou pas ?
Je me suis dit trop tard qu'il faudrait que j'aille dehors pour m'en assurer, mais là je n'ai plus de parasites.
Ce sont deux blocs à l'extérieur (avec les gros ventilos, je sais pas comment s'appelle cet élément), qui alimentent 5 clims à l'intérieur.

Merci :)!

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 21:11:25 ]

3
" J'ai dit que j'avais testé en ouvrant tous les disjoncteurs de mon panneau électrique... Patatra, je m'étais trompé, il y en a deux qui sont placés fourbement en bas de tableau et que j'oublie tout le temps,

-strongtulip

Je ne suis pas du tout surpris.
J'avais déjà lu tout tes tests et je me doutais ,comme ça arrive souvent quand on est du métier, qu'il y aurait un oubli et même plus.
Ce n'est pas un blâme.
Trop de gens pensent, à tord, que la réparation ou faire un diagnostique d'un problème est simple.

Je me suis retenu d'intervenir, trop de détails peuvent être a vérifier en étant sur place et je n'y suis pas
C'était mission impossible.

Je vois que tu t'approches de la solution. Pour ce qui est du fonctionnement de appareils climatiseurs que tu as trouvé, sans savoir le nom , le modèle, impossible d'aider en admettant qu'ils sont le problème ?
Ce sont peut-être des thermopompes qui servirait a chauffer aussi. A 3 C ce ne serait pas étonnant.

Tu sais ce qu'est une thermopompe ?
4
Merci pour ton retour, je reviens demain avec des détails plus précis sur le modèle, c'est vrai que j'aurais du penser à le mentionner.
Ce que je peux dire là tout de suite c'est que c'est la marque Daikin.
Une thermopompe c'est bien une pompe à chaleur ? Oui c'est mon cas, c'est une clim réversible (bien que pour la partie chauffage je ne m'en serve jamais, sauf quelques fois en retour de vacances pour que la maison remonte plus rapidement en température avant que la chaudière ne prenne le relais)

Et je suis d'accord 1000 fois avec toi, à aucun moment je n'ai pensé que diagnostiquer une anomalie était simple :), mais c'est vrai qu'il faut parfois retirer la tête du guidon pour prendre un peu de recul (en général la nuit ça aide pour ça !)

Pour info j'ai quand même réinitialisé les unités intérieures de la clim (je viens d'apprendre que ça s'appelait comme ça^^), histoire de me convaincre qu'il n'y avait pas une programmation de mise en route qui m'aurait échappée (certaines personnes à la maison ont de très gros doigts avec les boitiers de commande). Je suis dans l'absolu prêt à accepter le fait que ces parasites n'existent que lorsque la clim est en route (la salle de musique est au sous-sol, il y fait bon hiver comme été, la clim est aux étages supérieurs)

Merci encore !

++
5
Je ne suis pas certains de pouvoir t'aider.

Mon intervention ne soulignait que la difficulté d'aider sans être sur place
6
Pas de souci, merci malgré tout et très bonne journée

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 12:15:16 ]

7
hello...j'avais méme pb..a devenir fou
j'ai juste viré la multiprise ...et hop
magique

j'avais un sifflement vraiment aigue, limite ultrason